LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les cellules ministérielles et institutionnelles de promotion du genre s’approprient la stratégie nationale genre (SNG)

Publié le jeudi 19 août 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les cellules ministérielles et institutionnelles de promotion du genre s’approprient la stratégie nationale genre (SNG)

Afin de permettre aux membres des cellules ministérielles et institutionnelles de promotion du genre de s’approprier la SNG 2020-2024 et son plan d’action opérationnel (PAO) 2020-2022, un atelier de renforcement de capacités se tient ce jeudi 19 août 2021 à leur profit. Il est attendu des participants à l’issue de cette séance, une implémentation de ces référentiels dans leurs ministères de tutelle pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques et stratégies de développement.

Adoptée en 2009 comme cadre de référence, la politique nationale genre avait pour but d’aider à réduire les inégalités homme-femme afin de favoriser une justice sociale et un développement équitable. Après une décennie de mise en œuvre, l’évaluation faite a permis de noter des acquis engrangés mais aussi des défis à relever. C’est ainsi qu’a été élaborée la stratégie nationale genre (SNG) 2020-2024 et son plan d’action opérationnel (PAO) 2022-2024.

Les cellules ministérielles et institutionnelles faisant partie du schéma institutionnel de mise en œuvre de la SNG, il était donc opportun que leurs membres prennent connaissance des référentiels que sont la nouvelle SNG et son PAO, afin de pouvoir veiller dans leurs différents départements à la prise en compte du genre dans les plans et programmes de développement.

Assétou Sawadogo/Kaboré, secrétaire permanente du Conseil national pour la promotion du genre

A cet effet, au cours de cet atelier, il leur sera présenté la SNG et son PAO afin de susciter leur engagement pour accompagner la mise en œuvre de ces référentiels. La présentation de la matrice des indicateurs de la SNG permettra aussi aux participants de s’approprier ces différents indicateurs et de réfléchir sur des modalités pratiques de leur suivi effectif au niveau de leurs ministères ou institutions.

Selon Assétou Sawadogo/Kaboré, secrétaire permanente du Conseil national pour la promotion du genre, sa structure joue un rôle de suivi et de coordination dans la mise en œuvre de la SNG. Le rôle opérationnel incombe aux cellules ministérielles et institutionnelles. C’est donc à ces dernières de mettre en œuvre la SNG au sein de leurs départements et institutions de tutelle. D’où l’importance de leur adhésion par l’appropriation de la SNG.

« Il est donc attendu d’eux à l’issue de cet atelier, qu’ils puissent s’approprier le concept genre et le contenu de la nouvelle SNG et pouvoir traduire cela en actions concrètes et quotidiennes de leurs ministères et institutions de tutelle. Cela passe par la prise en compte du genre dans l’élaboration des stratégies, les politiques et plans d’action, et les différentes activités », a précisé Assétou Sawadogo/Kaboré.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique