LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : C’est fini pour le projet de renforcement de la production du sésame

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 17h44min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : C’est fini pour le projet de renforcement de la production du sésame

La mise en œuvre du Projet de renforcement de la production du sésame au Burkina Faso (PRPS-BF) est terminée. Les différents acteurs se sont regroupés autour d’un atelier ce vendredi 16 juillet 2021, à Ouagadougou, pour non seulement faire le point mais aussi formuler des recommandations pour consolider des acquis du projet.

La mise en œuvre du Projet renforcement de la production du sésame au Burkina Faso (PRPS-BF) est terminée. Il a été mis en œuvre par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans la région de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins, depuis octobre 2014. L’objectif global était d’améliorer la productivité et les recettes des producteurs de sésame des zones concernées et partant, du Burkina Faso.

Ce vendredi 16 juillet 2021, tous les acteurs qui ont participé à sa mise en œuvre, y compris les producteurs, se sont réunis autour d’un atelier pour réfléchir sur un mécanisme de suivi afin de valoriser et de pérenniser les acquis du projet.
Les résultats attendus ont été « largement » atteints à en croire le représentant de l’Agence japonaise de coopération international (JICA), Keiichi Okitsu, dont l’objectif principal est d’améliorer la productivité et les recettes des producteurs.

Keiichi Okitsu, salue la bonne collaboration du ministère de l’Agriculture dans la mise en œuvre du projet

Ainsi, il a permis la formation de 342 producteurs noyaux, l’inscription de 151 sur le registre de producteurs semenciers, le développement et l’enregistrement de trois variétés de sésame, l’élaboration et la diffusion d’un cahier de charge pour la commercialisation et l’exportation du sésame entre autres. « Cet atelier nous permettra de réfléchir sur un mécanisme de suivi afin de valoriser et de pérenniser les acquis du projet », a indiqué Okitsu.

Initialement prévu pour prendre fin en janvier 2021, a-t-il précisé, la durée du projet été prolongée de six mois afin d’accroître le nombre de producteurs noyaux qui assureront ensuite la diffusion des compétences techniques auprès des producteurs ordinaires dans les zones cibles. Au nom de la JICA, il a remercié le ministère de l’Agriculture pour sa bonne collaboration.

Karimou Dembélé, producteur dans la région de la Boucle du Mouhoun, s’est dit satisfait du projet

L’heureux aboutissement d’un processus laborieux entamé en 2013

Karimou Dembélé est producteur de sésame dans la région de la Boucle du Mouhoun, précisément dans la commune de Sanaba. Il confie que le PRPS-BF lui a permis non seulement de connaître les différentes variétés de sésame mais d’être un producteur certifié. « Certains producteurs, gagne plus de 800 kg par ha et cela a augmenté du même du coup nos revenus. La culture de sésame n’est pas contraignante et génère assez d’argent pour le producteur », a-t-il témoigné.

Selon le chargé d’étude au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, Issoufou Ouattara, le PRPS-BF a été l’heureux aboutissement d’un processus laborieux entamé depuis 2013 entre le Burkina et le Japon. Pour ce faire, le projet s’est focalisé sur le renforcement des capacités des acteurs, à travers des formations sur les bonnes pratiques de production de sésame, sur le marketing et le contrôle qualité.

Le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture appelle les acteurs à formuler des recommandations pour consolider les acquis du projet

M. Ouattara a ajouté que l’amélioration du système de production et de distribution des semences certifiées ont constitué également un volet important. « La tenue de cette activité est une occasion pour les parties prenantes du projet et les acteurs impliqués dans la production de la filière sésame, de s’imprégner des niveaux de résultats atteints d’une part, et d’autre part, formuler des recommandations pour la consolidation des acquis du projet », a-t-il informé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique