LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Résolution de conflit : des accords de médiation signés dans le Ganzourgou

Publié le mercredi 2 novembre 2005 à 06h15min

PARTAGER :                          

Des accords de médiation ont été signés entre les poplations de dix villages du Ganzourgou. Initié sous l’égide du projet Plan foncier rural, ces accords visent à prévenir les conflits et préserver le tissu social.

Des conflits fonciers minent depuis le début l’action de l’Autorité des Aménagements des Vallées des Volta des zones agricoles du Ganzourgou. L’administration locale a toujours joué son rôle régalien dans ces conflits mais des crises persistent.

C’est pour prévenir ces crises, à défaut de les enrayer que le projet Plan foncier rural (PFR) a vu le jour dans le Ganzourgou. Il entend permettre à l’administration d’intervenir dans ces zones où se posent des problèmes de cohabitation entre les divers utilisateurs de l’espace agricole et des ressources naturelles en général. Les zones qui ont fait l’objet de la signature de ces accords relèvent des départements de Boudry et de Mogtédo.

Ces conflits fonciers résultent de contestations des limites des zones d’aménagement des vallées des Volta par rapport aux terres ancestrales et l’occupation anarchique des zones de réserve. Conscients des risques de dégradation du climat social que peuvent provoquer ces conflits et désireux de contribuer à l’instauration d’un environnement favorable à l’investissement rural, les acteurs institutionnels, notamment le ministère chargé de l’Agriculture à travers le PADL2, avec l’appui financier de l’AFD, ont initié une action de médiation foncière.

Cette médiation a été conduite par l’ONG/AGED, structure de développement, qui intervient depuis quelques années sur les questions de gestion des conflits fonciers. Les parties signataires s’engagent à respecter ces accords pour une fin définitive des conflits fonciers.

Armel ILBOUDO
(collaborateur)


Les villages protagonistes ayant signé les accords de médiation foncière :

Boena # Mankarga V11

Limseiga # Mankarga V8

Tamissi # Mankarga V1

Tanwaka # Mankarga V3

Nobsin # Mogtédo V3

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km