LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2005 : Joseph Sanda récupère le jaune

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Comme l’entrée en matière, le mercredi 26 octobre dernier, la deuxième étape, Pa-Gaoua, qui s’est courue hier jeudi, a été disputée avec acharnement. Le vainqueur de cette course en ligne, c’est le Français Mickaël Schnell de l’équipe de France’Or d’Alsace. Mais le fait marquant de la journée, c’est le maillot jaune, qui a changé d’épaule. Désormais, il est la propriété du Camerounais Joseph Sanda.

Après une nuit en bivouac à Boromo, c’est par transbordement que les forçats de la route ont rallié Pa pour la 2e étape. Deux coureurs ayant abandonné la veille, ils étaient 109 à prendre le départ, qui a été donné à 8 h 08. A peine a-t-on fait quelques kilomètres que le directeur de l’épreuve, Laurent Bezault, informe par radio la Direction technique du vélo passion de Suisse que Marcel Schilliger a eu une crevaison.

Le début de la course est très rapide avec des attaques tranchantes de part et d’autre. Ishda Shigenori (Japon) et Idrissa Ouédraogo (Sofitex) dans leurs tentatives, sortent. Peu de temps après, ils sont rejoints par Tidiane Ouédraogo (Café Samba). Le peloton, qui ne voulait rien laisser partir, ne tardera pas à les envahir. La chaussée va encore faire des victimes. Mahamadi Sawadogo (Café Samba) et Tidiane Sanogo (Mali) vont à leur tour crever.

Tidiane Ouédraogo, Mahamadi Sawadogo (il a changé de vélo), Jean Lopez (Sénégal), Saïdou Rouamba (Groupe Fadoul), Gunther Cuylits (Belgique), Joseph Sanda, Boukari Kagambega (Sofitex) et Alfred Nikièma (Sofitex) vont faire une bordure pour prendre le large. Lucien Congo, Alto Kpathy (Bénin), Silvie Igor Alberto et José Maria, tous deux de l’Angola, se mettent à leur poursuite. Mais les échappés n’iront pas loin, puisque le peloton ne s’est pas laissé faire.

A 9h 20, on voit des coureurs lever la main pour demander de la boisson. Mahamadi Sawadogo, Saïdou Rouamba, Sadrac Teguimaha (Cameroun) et José Marin provoquent une autre attaque et s’échappent. De 50", l’écart passe à 1" à la montée d’une colline. Au premier sprint intermédiaire à Dano, il y avait foule. Ce point chaud a été réglé par Saïdou Rouamba suivi de Saihac.

A force de rouler, le peloton parviendra à recoller. C’est tout simplement extraordinaire. Le regroupement opéré, on essaie de reprendre de nouvelles forces. A l’approche de Diébougou, une trentaine de coureurs lâchent les autres. Persévérant dans leurs efforts, l’écart va culminer jusqu’à 2’6" non loin d’un champ pluvial. Derrière, se trouve Persen Stefan, qui savait qu’il allait prendre le maillot jaune.

Entre-temps, Michel Kauffman de France’Or d’Alsace, parti seul, remporte le dernier point chaud à Bouroum-Bouroum. A 20 kilomètres du but, les attaques se succèdent. A l’arrivée, c’est Michaël Schenell qui bat au sprint Saïdou Rouamba. Il a couvert la distance en 4 h 14"45" soit une moyenne de 37,448 km/h.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, on a annoncé Abdoul Wahab Sawadogo comme le nouveau détenteur du maillot jaune. Mais, à la permanence du Tour du Faso au gouvernorat de la région, on apprendra qu’il s’agit plutôt du Camerounais Joseph Sanda. Wahab, qui a été habillé en jaune sur le podium, cédera ce matin le maillot à Sanda avant le départ de la 3e, étape Bouroum - Bouroum - Pa.

De notre envoyé spécial sur le tour

Justin Daboné

Les étapes du week-end

Samedi 29 octobre 2005

Petit Balé - Sabou - Koudougou (121 km)

Dimanche 30 octobre 2005

Kombissiri - Kaya (143 km)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre