LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Le Laboratoire national de santé publique renforce les capacités des producteurs d’eaux préemballées

Publié le mercredi 19 mai 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Santé : Le Laboratoire national de santé publique renforce les capacités des producteurs d’eaux préemballées

Le Laboratoire national de santé publique forme les 19 et 20 mai 2021 à Ouagadougou, les producteurs d’eaux préemballées sur les bonnes pratiques de production et d’hygiène. La cérémonie d’ouverture de la session de formation est intervenue ce mercredi 19 mai 2021 en présence du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Selon la liste établie en 2020 par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et qui n’est pas exhaustive, il existe au Burkina Faso, plus de 250 marques différentes d’eaux sur le territoire national. La plupart de ces eaux préemballées ne sont pas régulièrement contrôlées. Seulement la qualité sanitaire de l’eau produite par 80 unités de production d’eaux préemballées sont contrôlées par le LNSP à travers des protocoles d’accord. Il existe donc un risque véritable de mise sur le marché d’eaux impropres à la consommation humaine.

« Les résultats des analyses effectuées en 2020 sur les échantillons d’eaux préemballées sous protocole d’accord montrent que 99% des non-conformités microbiologiques enregistrées sont dues au moins aux coliformes. Ce facteur combiné à un taux anormalement élevé de flore revivifiable à 37° Celsius, laisse présager une insuffisance dans la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène au sein des unités de production d’eaux concernées », a indiqué le ministre de la Santé.

Une vue des participants

Et à en croire le directeur général du LNSP, Pr Elie Kabré, lors de la célébration de la fête de l’Indépendance à Banfora en décembre 2020, l’analyse des échantillons des eaux préemballées a montré que 80% des eaux produites par des unités ayant un accord avec le laboratoire étaient conformes. A l’inverse, 80% des eaux produites par des unités n’ayant pas d’accord avec le LNSP n’étaient pas conformes. Ce qui montre que des efforts restent à faire pour que l’ensemble des eaux sur le marché soit de qualité.

Le ministre de la Santé a salué l’initiative du LNSP

Au regard des insuffisances dans la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène et de production d’eaux préemballées, le Laboratoire national de santé publique a donc initié deux sessions de formation au profit des unités de production. La première session se tient les 19 et 20 mai 2021 à Ouagadougou. A travers cette formation, le LNSP veut renforcer le savoir-faire des unités de production en termes de bonnes pratiques d’hygiène et de production et les accompagner en amont à l’assurance qualité de la production et à l’identification et la mise en œuvre des actions correctives en cas de non-conformités.

Pr Elie Kabré, directeur général du LNSP

Cette formation sera axée sur l’interprétation des textes règlementaires régissant le secteur d’activité de la production des eaux préemballées au Burkina Faso, les risques sanitaires liés à la production et à la distribution d’eaux de mauvaise qualité, la mise en place d’une démarche qualité et la gestion des risques dans les unités de production. Le LNSP présentera également aux participants, le matériel et les consommables de laboratoire pour analyse des eaux.

Photo de famille

En rappel, depuis 2017, le LNSP réalise en moyenne 3 000 prélèvements d’eaux à des fins de contrôle qualité et publie régulièrement la liste des eaux conformes aux normes.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique