LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars 2021 : Sonia Djigma/Kaboré invite les jeunes filles à s’affirmer

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 18h29min

PARTAGER :                          
8 mars 2021 : Sonia Djigma/Kaboré invite les jeunes filles à s’affirmer

La Journée internationale de la femme est l’occasion pour le monde entier de valoriser les droits de la femme. Autrefois vues comme des laissées pour compte, les femmes ont dû lutter durant plusieurs années pour se faire une place dans la société. Et c’est ainsi que de nos jours, il n’est plus rare de voir des femmes occupant de grands postes de responsabilité dans l’administration, quand elles ne sont pas cheffes d’entreprise. Parmi elles, figure Sonia Djigma /Kaboré, Directrice réseau de Coris Bank International.

Sonia Djigma /Kaboré est en charge de la gestion et de la planification des activités des 54 agences que compte la banque dans les 13 régions du Burkina Faso. C’est pour elle la preuve que les femmes peuvent désormais occuper des postes de responsabilité et qu’au niveau de Coris Bank International, la place des femmes évolue positivement. En effet, sur le réseau de la banque, 1/3 des agences sont dirigées par des femmes. Elles sont aussi présentes dans le Comité de direction.

Elle invite donc ses jeunes sœurs à se battre, à étudier afin de saisir l’opportunité qui leur est offerte aujourd’hui de s’affirmer.
Sur la question de l’inclusion financière des femmes, thème de la célébration du 8 mars 2021, Sonia Djigma / Kaboré a laissé entendre que, depuis sa création, Coris Bank International a placé la femme au cœur de ses activités, en témoigne la mise en place de certains produits spécifiques comme « Coris Epargne Roumdé », pour encourager les femmes à la bancarisation.

A cela s’ajoute la mise en place de plusieurs mécanismes de financement des femmes à travers l’accompagnement de certaines associations féminines et sociétés coopératives. Il s’agit, entre autres, de l’accompagnement de 12 groupements de femmes à hauteur de plus de 900 millions de FCFA dans le cas du PAERIZ (Projet d’Appui aux Étuveuses de Riz, Ndlr) et de l’accompagnement de 16 groupements féminins avec une enveloppe de plus de 500 millions dans le cadre du PCESA (Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole, Ndlr).

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique