LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Les résidents de la cité de Bassinko mobilisés autour de la citoyenneté et la cohésion sociale

Publié le mardi 9 mars 2021 à 09h40min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Les résidents de la cité de Bassinko mobilisés autour de la citoyenneté et la cohésion sociale

L’association des résidents de la cité de Bassinko (ARCIBA) est née de la volonté de faire un plaidoyer de la prise en compte des préoccupations des habitants de la cité au niveau national et communal de Bassinko. Elle a organisé du 6 au 7 mars 2021, la 3e édition des 48h de la cité. C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 3e édition, le samedi 6 mars 2021.

La troisième édition de l’association des résidents de la cité de Bassinko s’est tenue du 6 au 7 mars 2021 à Ouagadougou. C’est autour du thème "citoyenneté et cohésion sociale, quelles contributions des résidents pour un bien vivre-ensemble de la cité de Bassinko" que les résidents ont mené des réflexions 48 heures durant. Les échanges se sont portés d’une part, selon le président de l’ARCIBA, Aboubakary Barro, sur des préoccupations urgentes de la cité, et d’autre part sur des comportements à adopter en vue de leur propre épanouissement.

Toujours selon Aboubakary Barro, pendant deux ans, les habitants de Bassinko se sont investis corps et âme pour rendre le cadre accessible et agréable à tous. Pour lui, des réalisations ont été faites sur le plan de l’infrastructure, sanitaire, éducatif, sécuritaire, assainissement, etc. Cependant, il reconnaît que beaucoup d’efforts restent à faire. C’est dans cette logique qu’il a demandé l’accompagnement du gouvernement et des partenaires pour faire de cette cité un "paradis sur terre".

Boubakary Barro, président de l’ARCIBA

Cette cité de Bassinko qui compte aujourd’hui plus de quinze mille résidents.
Prenant la parole, le président de la cérémonie, le ministre Bénéwendé Stanislas Sankara, a félicité et a encouragé l’association des résidents de la cité de Bassinko à aller au large dans sa quête de vivre-ensemble en fédérant toutes les couches sociales. Et face aux problèmes soulevés par les résidents (l’enclavement de la cité lié au manque de voies, d’éclairage, la question de l’insécurité et bien d’autres), le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville répond à travers un geste d’humour. << Inscrivez-moi désormais comme membre de l’association pour qu’ensemble nous relevions les défis qui sont les nôtres>>, a-t-il lancé. Mieux, le ministre est même disposé à porter sa toge d’avocat pour "défendre" Bassinko.

Bénéwendé Stanislas Sankara, président de la Cérémonie

<< C’est ensemble que nous allons défendre les dossiers de Bassinko. S’il faut voir les autres collègues pour qu’il y ait un commissariat, euh bien j’irai. S’il faut voir la santé pour que l’hôpital de référence soit construit, je porterai ma robe d’avocat pour le faire.>>

L’association des résidents de la cité de Bassinko c’est aussi un lieu de promotion de l’excellence en milieu scolaire. À cet effet, trois élèves en provenance des différentes écoles primaires de la localité ont été primés. Il s’agit de Yaan Kourikorgo de l’école primaire Bassinko "A", d’Élodie Compaoré et Abdoul Madjib Kaboré de Bassinko"B". Aussi, des attestations de reconnaissance ont été remises aux différents partenaires.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique