LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cohésion sociale : La Contribution des médias dans la prévention des conflits communautaires au cœur d’un atelier

Publié le mardi 16 février 2021 à 19h51min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale : La Contribution des médias dans la prévention des conflits communautaires au cœur d’un atelier

Du 16 au 18 février 2021 se tient à Ouagadougou, un atelier sur la Contribution des médias dans la prévention des conflits intra/inter communautaires. Une initiative de Search for Common Ground au profit des acteurs impliqués dans la prévention desdits conflis. L’atelier s’est ouvert ce mardi 16 février 2021 en présence du ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Ousseini Tamboura.

C’est un atelier de 72 heures. Les acteurs entendent réfléchir pour faire des propositions et accoucher des orientations dans le sens de la consolidation de la paix entre les communautés au cours de ces travaux. Mais il s’agit aussi de réfléchir à prévenir les conflits intra et inter communautaires.

de gauche à droite , Ousseini Tamboura, Emma Sawadogo

Emma Sawadogo, représentante de l’organisation Search for Common Ground, à l’origine dudit atelier a expliqué "qu’il s’agit d’un projet de résilience sociale dans le Sahel financé par l’Union européenne et mis en œuvre au Niger, au Burkina et au Mali”. Ceci en collaboration avec l’ONG Terre des hommes et Action contre la faim et deux ONG nationales. Selon ses propos, “le projet est mis en œuvre dans deux régions, à savoir la région de l’Est et la Boucle du Mouhoun. C’est un projet holistique en ce sens qu’il prend en compte l’aspect humanitaire, le développement et la paix, mais aussi la cohésion sociale. Très souvent l’humanitaire vient lorsqu’il y a urgence, le développement vient pour continuer le progrès. Mais sans cette cohésion sociale, sans cette consolidation de la paix, le développement reste absent ”a-t-elle expliqué.

Ousseini Tamboura a expliqué que cet atelier est une invite “aux journalistes à contribuer à la résilience, à la paix et à la cohésion sociale”. Un atelier selon lui qui s’inscrit dans les réalités actuelles du pays, qui sont “les questions d’insécurité”. Ousséini Tamboura a ajouté : "Nous sommes dans des pays en développement, des pays en crise, des pays qui cherchent à résorber cette crise sécuritaire et cette crise a mis à mal les tissus fondamentaux de l’unité. Les médias doivent contribuer à ce que la paix revienne dans nos pays. Ils devraient faire en sorte que nos populations soient plus résilientes”.

E.K.S/Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique