LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sommet de la Francophonie : impliquer les populations à travers l’animation culturelle

Publié le jeudi 30 octobre 2003 à 09h50min

PARTAGER :                          

Un séminaire sur l’environnement culturel du Xe Sommet de la Francophonie s’est ouvert lundi 27 octobre à Ouagadougou. Il s’agira pour les participants de dégager des actions à entreprendre lors du sommet afin de faire participer les populations urbaines et rurales du Burkina à la fête de la Francophonie.

Cette rencontre regroupe des animateurs de la vie culturelle du Burkina, des représentants de la communauté française de Belgique, du Canada et de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Il s’agit de planter le décor culturel et artistique du Xe Sommet de la Francophonie. Pour M. Jacob Daboue, président de la Commission animation culturelle et spectacles, cette commission devra être en mesure d’offrir aux populations des axes entraînant leur adhésion et leur participation, ceci en créant des vitrines dans lesquelles les populations se reconnaissent.

Selon Mirko Popovitch de la communauté française de Belgique, l’enjeu de l’environnement culturel du sommet de Ouagadougou est de transgresser l’image "mondaine et diplomatique’’ en lui donnant une consistance festive et créative originale. Le Sommet de la Francophonie ne devra pas se limiter aux salles de conférence et autres rencontres au sommet. Selon Mamadou Karantao du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, la Francophonie doit avoir un contenu culturel en dehors des considérations d’ordre politique et économique. Ceci d’autant qu’elle prône l’enrichissement mutuel de tous ceux qui ont la langue française en partage, par l’apport de leurs spécificités linguistiques, artistiques et culturelles de façon générale.

Des travaux, devront émerger des pistes de réflexion afin de faire du sommet de Ouagadougou, un sommet mémorable sur le plan artistique et culturel en particulier. Le séminaire prend fin le 28 octobre.

Bachirou NANA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV