LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

13e édition-Super coupe AJSB : USO # RCK : 2 - 1

Publié le vendredi 7 octobre 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’Union sportive de Ouagadougou (USO) a inscrit son nom pour la 1re fois, dans le palmarès de la Super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Elle a disposé (2 - 1) du Rail club du Kadiogo (RCK), le samedi 1er octobre dernier, au stade provincial du Yatenga.

Le public qui n’a pas marchandé le déplacement du stade provincial du Yatenga piaffait d’impatience de voir à l’œuvre, les nouvelles recrues, sous leurs nouvelles couleurs. Moussa Konvolbo (ASFA-Y), Constant Kambou (Santos), Pélé Kouamé (JCA, Côte d’Ivoire), Abdramane Ouattara (ASFB) étaient des nouvelles têtes alignées dans le Onze de départ du côté RCK. Abdoul Rasmané Diarra et Illa Zackari (Santos), Simplice Yaméogo (AS-SONABEL) constituaient le groupe des « arrivistes » à l’USO. Dans l’entre-jeu, il n’a pas eu de round d’observation.

Les vingt-deux acteurs vont vite au charbon. Le RCK et Adramane Ouattara (5e mn) allument la première mèche. La tentative de lob est déviée in extremis en corner par le portier, Idriss Konaté.

L’USO qui réagit 2 mn plus tard, elle, aura gain de cause. Une balle perdue par la défense adverse profite à Hyacinthe Hermann Ouédraogo. Sans se poser de question, il envoie un missile des 25 m qui ne laisse aucune chance à Rachid Compaoré, le gardien du RCK et ouvre le score. Les Unionistes après cette réalisation, prennent des ailes et accentuent la pression. Chose normale, puisque avec un milieu de terrain bien organisé et une défense teigneuse, l’USO ne pouvait qu’espérer une bonne entame de rencontre. Et comme à l’entraînement, un mouvement d’ensemble de son bastion offensif échu à Benjamin Balima dans le couloir droit.

Il fait parler sa bonne lecture du jeu et dépose la balle à Hyacinthe Hermann Ouédraogo qui n’a pas eu du mal à la propulser dans la cage vide.

L’USO reste maître du terrain et le RCK procède par des raids infructueux. Néanmoins, il (RCK) arrivera à réduire la marque avant la pause. Sur le coup et consécutif à un contre, Alhassane Issoufou « Danté » au cœur de la défense unioniste pivote et shoote.

La balle est renvoyée par le poteau. Pélé Kouamé à l’affût, l’accompagne au fond des filets. Revenu (41e) après la période d’oxygénation, le RCK présente un visage autre que celui de la 1re partie. Face à ce réveil, le camp de l’USO est fréquemment visité. Du coup, la rencontre s’enflamme et les actes d’anti-jeu deviennent légion.

Un expulsé de chaque côté

On assiste à une cascade d’offensives d’un camp à l’autre. Le double buteur unioniste de la soirée, Hyacinthe Hermann Ouédraogo sera obligé d’abandonner ses camarades à la 68e mn pour cumul de cartons jaunes. Ainsi en a décidé le directeur de la partie Lassina Paré. Nonobstant l’infériorité numérique, l’USO se montre solidaire et fait bloc devant sa cage. Elle maintient le cap jusqu’à la 78e mn, avec l’expulsion de Wahab Yaméogo, rendant la parité numérique.

La fatigue aidant, chaque formation se démène comme elle peut. Le RCK pour revenir au score et l’USO pour conserver son acquis.

Mais rien ne fut fait jusqu’au coup de sifflet final. Le trophée Groupe Fadoul (sponsor officiel) et l’enveloppe financière de 1,5 million sont revenus à l’USO. Un million est la récompense reçu par le RCK. Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm qui a présidé la finale, avait à ses côtés, son collègue de la Justice Boureima Badini et plusieurs autorités de marque. Soulignons que cette 13e édition de la Super coupe AJSB, a été parrainée par le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Alphonse Arzouma Ouédraogo.

Yves OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre