LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Top vacances culture 2005 : Le trophée à Bobo-Dioulasso, la « Tenga » à Banfora

Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

La XIe édition de Top Vacances culture (TVC) a pris fin le 1er octobre à Bobo-Dioulasso. La finale nationale de TVC s’est déroulée au théâtre de l’Amitié et a consacré Dafra Zodia de Dioulasso Bâ meilleur groupe de danse.

Débutée en juin, la XIe édition de Top vacances culture a regroupé 160 groupes inscrits dans trente provinces. Les différentes phases éliminatoires ont permis d’en éliminer 152 et de retenir 8. Ces groupes sont les « Scorpions noirs » de Diébougou, les « Génies sacrés » du Passoré, les « Dragons rouges » de Pissy, le « Dynamic force one » de Colma, les « Cavaliers rouges » de Koudougou, les « Médiateurs » du Kénédougou, l’ETK de Kamsonghin et le « Dafra Zodia » de Dioulasso-Bâ. Certaines de ces troupes ont compéti en danse, d’autres en faits historiques. En danse

les compétiteurs sont les« Médiateurs » du Kénédougou, les « Cavaliers rouges » de Koudougou, le « Dynamic force one » de Colma, le « Dafra Zodia » de Dioulasso-Bâ et l’ETK de Kamsonghin. Les candidats dans la catégorie faits historiques sont les « Génies sacrés » de Passoré, les Scorpions noirs de Diébougou, les Dragons rouges de Pissy, le « Dynamic force one » de Colma. Seul le « Dynamic force one » de Colma a été retenu dans les deux catégories de la compétition à savoir la danse et les faits de société.

Les compétitions de la finale de Top vacances culture se sont déroulées dans un théâtre de l’Amitié plein comme un œuf. Le parrain de la manifestation, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Mamadou Djerma, le directeur général de la LONAB ( sponsor officiel), Zambédé Théodore Sawadogo, les représentants du gouvernorat des Hauts-Bassins et de la commune de Bobo, les députés, les opérateurs économiques ont assisté à cette finale, au cours de laquelle la LONAB a procédé au tirage au sort du jeu « 10 tickets pour une tenga ». Le tirage a permis aux participants à ce jeu (45 115 enveloppes ont été reçues) de gagner un portable, une bourse d’étude de 100 000 F, une moto JC, une JC Super et le plus gros lot, une voiture Tenga. La voiture a été gagnée par Hamidou Soura 47 ans résidant à Banfora dans la Comoé.

Après le tirage, place a été faite aux compétitions proprement dites, compétitions entrecoupées de séquences d’animation par des artistes burkinabè et par une danseuse indienne. En danse les différents groupes se sont affrontés à travers un morceau imposé, extrait du dernier album de Alif Naba et d’un morceau au choix. Contrairement aux autres années, il est heureux de constater que tous les candidats ont fait appel à la musique burkinabè. Dans la catégorie des danses, les groupes devaient s’exprimer à travers un morceau imposé par les organisateurs de la manifestation et un morceau librement choisi par eux. En faits historiques, les différents groupes ont choisi de présenter qui la légende de Soundjata Keïta, qui la guérilla de Naba Kango, qui l’histoire de Shaka Zulu.

A la fin de leurs différentes prestations les groupes ont été récompensés. Le directeur général de la LONAB a reçu un trophée de reconnaissance décerné par l’association Burkina Art et culture (BAC), organisatrice de cette grande manifestation de jeunes, Top vacances culture. Celui-ci a promis de continuer l’aventure avec le BAC, car par sa vocation TCV soutient la jeunesse et la culture. La manifestation est aussi un créneau utilisé par la LONAB pour faire connaître ses produits.

Le parrain Mamadou Djerma s’est dit impressionné par la prestation des troupes et a remercié le BAC pour ce cadre d’épanouissement offert à la jeunesse burkinabè. Le président du Comité d’organisation de TVC, Mohamed Soulama et toute l’équipe de BAC peuvent se réjouir d’avoir réussi la XIe édition placée sous le thème de l’intégration. Et l’ambition du BAC est d’organiser en collaboration avec les manifestations similaires de la sous-région, un Top vacances culture d’envergure sous régionale.

Adaman DRABO


Le palmarès de TVC 2005

Faits historiques

1er - Dynamic Force One de Colma : trophée + diplôme de participation + 300 000 F

2e - Dragons rouges de Pissy : trophée + diplôme de participation + 250 000 F

3e - Génies sacrés du Passoré : trophée + diplôme de participation + 200 000 F

4e - Scorpions de Diébougou : Pas de prix.

Meilleure narration : Génies sacrés du Passoré : 50 000 F

Danse

1er Dafra Zodia de Dioulasso-Bâ : trophée + diplôme de participation + 700 000 F

2e ETK de Kamsonghin : trophée + diplôme de participation + 600 000 F

3e Dynamic Froce one de Colma : trophée + diplôme de participation + 500 000 F

4e Médiateur du Kénédougou : trophée + diplôme de participation + 400 000 F

5e Cavaliers rouges de Koudougou : trophée + diplôme de participation + 300 000 F

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km