LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme Voix pour le changement V4CP : L’impact de son apport sur la vie des populations fait à Koudougou

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Programme  Voix pour le changement V4CP : L’impact de son apport sur la vie des populations fait à Koudougou

Koudougou a abrité le 8 juillet, un atelier de suivi des progrès dans la mise en œuvre des engagements des présidents de conseils régionaux (PCR) pour un accès durable des populations aux énergies renouvelables de qualité, à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et à un élevage transhumant apaisé au Burkina Faso. C’est le président du conseil régional du Centre-ouest M. Abdoulaye Badoh qui a présidé l’ouverture des travaux et le déroulement des travaux.

Cet atelier organisé par OCADES/Dédougou et la SNV a pour objectif de mesurer les progrès dans la mise en œuvre des engagements pris par les PCR pour un accès durable des populations à ces trois préoccupations de façon apaisé au Burkina Faso. Le ministère Néerlandais des affaires Etrangères, à travers la SNV et IFPRI (International Food Policies and Research Institute), finance un programme spécial dénommé « Voix pour le changement » dans six pays que sont le Burkina Faso, le Ghana, le Rwanda, le Kenya, le Honduras et l’Indonésie.

Ce programme, d’une durée de cinq ans (2016-2020), vise à créer un cadre de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) en plaidoyer et lobbying afin de permettre à celles-ci d’exprimer plus efficacement des points de vues alternatifs ou dissidents dans un contexte dynamique et de plus en plus global.

Le rôle du plaidoyer est essentiel pour amener les décideurs politiques et les entreprises à plus de responsabilité et de redevabilité. La voix des OSC, estime t-il, constitue un moyen de contribuer à la croissance et au développement inclusif à travers la réduction des inégalités. En effet, les Pays-Bas, pays d’origine de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), présentent une longue tradition de soutien aux OSC opérant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le présidium de l’atelier a été président par le président du conseil régional du centre-Ouest M. Abdoulaye Badoh

Selon une expérience, les OSC constituent la voix des citoyens au niveau local, national et international, en raison de leur proximité avec les populations et leur position indépendante ; elles relient et soutiennent les intérêts des populations en général et ceux des populations vulnérables en particulier. C’est fort de cette conviction, que la SNV à travers l’OCADES/Dédougou a accepté financer ce programme au Burkina Faso au profit de neuf OSC de développement sélectionnés sur la base de trois thématiques.

Il s’agit de trois OSC que sont l’association centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS Burkina), l’association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) et l’organisation catholique pour le développement et la solidarité /Dédougou (OCADES Caritas Dédougou) pour la thématique Energies Renouvelables ; de deux OSC à savoir l’association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) et la plate-forme d’actions pour la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP) pour la thématique résilience pastorale.

Enfin quatre autres OSC que sont la fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPAB), la fédération nationale des groupements naam (FNGN), l’union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB) et la coopérative de prestation de services cgricoles-Coobsa (COPSAC) pour la thématique sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Afin donc d’atteindre les résultats poursuivis par le programme V4CP au niveau décentralisé, les OSC, adressent le plaidoyer aux conseils régionaux et communes. Ainsi, sous la conduite de l’OCADES Dédougou, elles ont entrepris des actions visant à associer les PCR au programme et ce, à travers plusieurs actions.

Au regard de ce qui a été mené comme activités, c’est ce qui justifie aisément la rencontre de Koudougou dont l’objectif principal rappelé par le thème est de mesurer les progrès dans la mise en œuvre des engagements pris par les PCR pour un accès durable des populations aux Energies Renouvelables de Qualité, à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et à un élevage transhumant apaisé au Burkina Faso.

Le secrétaire exécutif de l’OCADES /Dédougou, l’Abbé André Toé a salué la contribution de l’ensemble des acteurs dans l’exécution du programme.

Aussi, il a été question de façon spécifique au cours de l’atelier, de rappeler les engagements pris par les PCR en matière d’énergie renouvelable, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de pastoralisme ; de donner la parole à chaque PCR pour présenter le bilan de la mise en œuvre des engagements pris pour chaque groupe thématique ; de permettre aux OSC de chaque groupe thématique de présenter le bilan des actions menées et des perspectives pour les années à venir, et enfin de définir les prochaines étapes pour la mise en œuvre des engagements.

A l’ouverture des travaux de l’atelier, trois allocutions ont été prononcées. Le mot de bienvenu du secrétaire exécutif de l’OCADES/Dédougou Abbé André Toé a au nom des OSC salué l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs pour l’atteinte des objectifs que s’est assigné le programme V4CP. A sa suite, le représentant de la SNV M. Gilbert Kazinga a aussi salué le travail abattu par l’ensemble des acteurs et notamment les PCR dont la contribution dans l’accompagnement des OSC est satisfaisant en matière de résultats concret sur le terrain.

En procédant à l’ouverture de l’atelier, le président du conseil régional du Centre-Ouest M Abdoulaye Badoh a indiqué que la tenue de l’atelier due Koudougou traduit de toute évidence, la volonté des organisateurs de favoriser une meilleure prise en compte par les conseils régionaux des préoccupations des populations en matière d’accès aux matériels et services d’énergies renouvelables de qualité, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de gestion apaisée des ressources et zones pastorales au Burkina Faso.

Pour Abdoulaye Badoh, les actions qui en découlent dans ce programme sont en lien étroit avec les orientations du référentiel national de développement qu’est le plan national de développement économique et social (PNDES). C’est pourquoi précise t-il, les PCR dans leur ensemble n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la mise en œuvre des différentes actions engagées.

Raogo YAMEOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique