LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de l’Organisation pour la sécurité routière : Une série d’activités pour réduire l’incivisme routier

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Journée de l’Organisation pour la sécurité routière : Une série d’activités pour réduire l’incivisme routier

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a commémoré, ce vendredi, 8 mai 2020, la Journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO), sous le thème « La sécurité routière commence par moi ». A l’occasion de cette journée, plusieurs activités ont été menées sur le terrain par le ministère en charge de la Sécurité routière, à travers l’Office national de la sécurité routière (ONSASER).

Améliorer la sécurité routière, d’une part, par le renforcement du niveau de prise de conscience des usagers de la route sur les conséquences de l’insécurité routière et, d’autre part, en favorisant le changement de comportement pour l’observation des règles de circulation et de sécurité routière. C’est l’un des objectifs de la commémoration au Burkina Faso de l’édition 2020 de la Journée de l’OSRAO.

Le DG régulant la circulation

Cette présente édition est célébrée sous le thème « La sécurité routière commence par moi ». Pour le directeur général de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo, « cette journée du 8 mai est célébrée pour marquer rappeler à la conscience individuelle et collective les enjeux liés à la mauvaise pratique de la circulation routière ».

Le DG de l’ONASER remettant des gadgets à un usager qui porte un casque

Ainsi, le département en charge de la sécurité routière, à travers l’ONASER, a initié une série d’activités. Il s’agit essentiellement d’activités de communication-sensibilisation. L’objectif est de toucher le plus grand nombre d’usagers de la route dans la ville de Ouagadougou, pour une meilleure appréhension de la notion de civisme routier et des règles de la circulation routière. Ce 8 mai, l’ONASER a organisé, au carrefour de la ZAD, une séance de distribution de dépliants sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Remise de don au représentant du FAPSER

A l’occasion, tous les motocyclistes qui portaient des casques ont été félicités et encouragés par des gadgets. Cheick Ouédraogo, après avoir reçu son gadget, a déclaré que « le casque protège contre les risques de la circulation et c’est pour cela que le porte. Je remercie l’ONASER pour cette initiative d’encourager les usagers à porter le casque, et j’invite tous les usagers à se protéger ».

En plus de cette activité, il est aussi prévu des contrôles routiers, des opérations de contrôle de vitesse, etc. En vue de permettre à la Fédération des associations pour la promotion de la sécurité routière (FAPSER) de mener ses activités en cette période de Covid-19, un lot de matériel de protection a été remis à la faitière.

Cette journée a été l’occasion de rappeler les chiffres sur les accidents au Burkina Faso. De 2015 au 30 septembre 2019, 95 700 accidents de la circulation se sont produits et ont fait 4 506 tués et 70 969 blessés.

Adama Kouraogo Directeur général de l’ONASER

La plupart de ces accidents sont dus à l’excès de vitesse, le non-respect de la signalisation routière, l’utilisation du téléphone en circulation et le mauvais stationnement.

En rappel, l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO) a été créée le 7 mai 2008 par les organismes chargés de la sécurité routière des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Elle a pour mission la promotion et le renforcement de la sécurité routière en Afrique de l’Ouest et la réduction du nombre des accidents de circulation. Le Burkina Faso, membre fondateur de l’OSRAO, occupe le poste de deuxième vice-président dans le comité exécutif.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique