LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : Les anciens de la JICA-Burkina Faso satisfaits de la relation avec le Japon

Publié le mardi 3 mars 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Coopération : Les anciens de la JICA-Burkina Faso satisfaits de la relation avec le Japon

L’Amicale des Anciens Stagiaires et Boursiers Burkinabé de la JICA (ASB/JICA) en collaboration avec le bureau de la JICA au Burkina Faso a organisé un atelier d’échanges à Ouagadougou le 15 février 2020 dans la salle de conférence de RAMADA Hôtel. Cet atelier a connu la présence effective de Monsieur Takemichi KOBAYASHI, Représentant Résident du bureau de la JICA au Burkina Faso et de son adjointe Madame Haruna FUKAYA, des membres du bureau ASB/JICA et d’une cinquantaine d’anciens stagiaires et boursiers de la JICA.

Le cérémonial introductif illustré par des discours du Représentant Résident du bureau de la JICA et de Monsieur Idrissa SEMDE, Président de l’ASB/JICA, a laissé la place à une série de trois communications.

La première communication, faite par Madame Adiza V. TRAORE, agent de la JICA-Burkina Faso a porté sur le Programme Asia-Africa Knowledge Co-Creation Program(AAKCCP). L’objectif de ce programme est de contribuer à former une ressource humaine compétente dans tous les domaines d’activités à même de faire face aux difficultés rencontrées par les pays partenaires.

Des formations de courts et longs termes sont offertes dans ce programme par le Japon à ces pays partenaires à travers la JICA. Les formations de courts termes sont offertes aux travailleurs pour des stages de perfectionnement. Les formations de longs termes ont pour objectif d’offrir une opportunité d’études dans les universités du Japon et aider les étudiants à se construire un réseau.

Ceci dans le but de contribuer aux plans de développement des ressources humaines des gouvernements concernés et éventuellement d’étendre et de renforcer les liens bilatéraux qui existent entre ces pays et le Japon. Ce programme cible les jeunes travailleurs du privé, du public et les chercheurs capables de jouer un rôle de LEADER aussi bien dans la résolution des problèmes de développement rencontrés par leurs pays que de contribuer à la mise en œuvre des projets de la JICA après leur retour.

La seconde communication, animée par Monsieur Issoufou OUEDRAOGO, ancien stagiaire de l’Université de Hiroshima, qui a bénéficié du programme de Master African Business Education Initiative for Youth (ABE Initiative programme) a partagé son expérience du Japon en tant qu’étudiant, stagiaire en entreprise. Ses travaux de recherche ont porté sur « Les abandons Scolaires à l’Ecole Primaire au Burkina Faso : Analyse multiniveaux ». Son expérience au Japon a retenu l’attention de plus d’un et a suscité l’envie de vivre une expérience au pays du Soleil Levant.

Quant à la troisième communication, elle a été animée par Monsieur Raoul BAZIE, Secrétaire Général adjoint à l’organisation de l’ASB/JICA. Un bilan des activités menées au cours de l’année 2019 a été fait. A ce niveau, l’on retiendra l’animation d’une série de conférences sur les « 5S-KAIZEN » au profit des étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Dinderesso et du Centre Agricole Polyvalent de Matourkou et la mise en place de la section de l’ASB/JICA de Bobo-Dioulasso.

La vie de l’amicale a été aussi scrutée à travers ses textes règlementaires qui prévoient le renouvellement du bureau au cours de cette année. A ce sujet, le bureau projette la convocation d’une Assemblée Générale (AG) courant juin 2020. Il a été question de voir une possibilité de révision des textes de l’amicale soit avant l’AG ou bien le jour même de l’AG.

C’est aux environs de 12h que les participants se sont séparés en se donnant rendez-vous en juin 2020.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique