LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique

Publié le jeudi 20 février 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique

Le Burkina Faso a hérité, de la nature et de son histoire, d’une multitude de richesses qu’il se doit de sauvegarder et de promouvoir, à travers une exploitation touristique rationnelle. Dans cette optique, la Direction générale de la valorisation et de l’aménagement touristique (DGVAT) a mis à la disposition du public des supports qui participent à la promotion des sites et à la diffusion du potentiel touristique. Ces supports de promotion ont été dévoilés le jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse qui a vu la participation effective du secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Lassina Simporé.

Les supports de promotion sont constitués de trois types de documents. Il s’agit, en premier lieu, du document de synthèse et d’analyse des résultats des inventaires des sites et attraits touristiques du Burkina Faso. Spécifiquement, ledit document présente les listes complètes des sites par zone touristique, région administrative et commune. Il y ressort également les listes des sites majeurs et des sites menacés, suivant les localités. « Parmi les 1 080 sites inventoriés, 399 ont été jugés majeurs.

Près de la moitié, soit 466, sont considérés comme étant menacés », a indiqué la directrice générale de la valorisation et de l’aménagement touristique, endossant cette situation à « l’action anthropique, naturelle et animale ». Le document de synthèse qui propose des recommandations en vue d’une meilleure protection, valorisation et promotion du patrimoine touristique, est disponible uniquement en version numérique (CD-Rom).

Ensuite, il y a le répertoire des sites touristiques qui est un riche condensé d’informations générales sur le Burkina Faso et en particulier sur ses sites touristiques. Ce qui permettra au public burkinabè et étranger, aux amis et visiteurs de notre pays, de prendre davantage connaissance du potentiel touristique et culturel national et d’en apprécier la richesse, selon Monique Ouédraogo/Ilboudo. Le document est disponible en version physique (papier) et en version numérique (CD-Rom). Le dernier document se rapporte aux cartes touristiques. A ce niveau, les sites touristiques sont représentés dans les différentes cartes par zone touristique et selon leur nature. Aussi, dans un souci de lisibilité, l’accent a été mis sur les sites majeurs.

Et la DGVAT de préciser qu’outre la disponibilisation des cartes physiques, un module de visualisation cartographique des sites touristiques a été développé et est disponible en ligne à travers l’application UMAP suivante :http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/burkina-Faso-sites-touristiques_246520. Comme avantages, cette application permet à l’internaute d’accéder à des informations détaillées sur les sites, notamment la nature, la catégorie, le statut, le mode de gestion.

L’élaboration de ces différents documents touristiques a débouché sur des perspectives engageant la DGVAT, au regard des menaces qui pèsent sur le patrimoine touristique. Il s’agit de poursuivre la sensibilisation en vue de susciter un intérêt, une prise de conscience suffisante des populations à la base pour la protection et la valorisation des biens culturels et touristiques, entre autres.

A l’occasion de la présente rencontre, la conférencière a remercié les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces supports de promotion et exprimé sa gratitude à l’égard des collectivités territoriales, des autorités coutumières et religieuses et des populations des quatre zones touristiques que comprend le pays, à savoir les zones de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sahel.

Face aux attaques terroristes, il y a des pays qui déconseillent la destination Burkina Faso. Mais, constate Monique Ouédraogo/Ilboudo, « malgré ce qui se dit de la destination, nous voyons que le Burkina Faso organise toujours des évènements d’envergure internationale tels que le SIAO, le FESPACO, la FILO et la SNC qui annonce déjà ses couleurs. C’est à nous Burkinabè de pouvoir le prouver, à travers la visite effective de nos sites ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique