LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie des institutions : Des élèves de Bobo-Dioulasso à la découverte de l’Assemblée nationale

Publié le lundi 1er avril 2019 à 18h21min

PARTAGER :                          
Vie des institutions : Des élèves de Bobo-Dioulasso à la découverte de l’Assemblée nationale

Ils étaient plusieurs dizaines d’élèves du primaire de la ville de Bobo-Dioulasso, la capitale économique, à venir à Ouagadougou, à la découverte d’institutions nationales. C’est dans ce cadre qu’ils ont visité l’Assemblée nationale dans la matinée de vendredi, 29 mars 2019.

« C’est un plaisir, d’autant plus que ce sont les enfants qui ont manifesté l’intérêt de connaître l’une des institutions de leur pays. Ce qui est très rare chez les enfants, d’avoir une telle curiosité. C’est un plaisir pour nous de partager avec eux, notre expérience, de répondre à leurs questions. Cela montre que ce sont des enfants qui sont appelés à être des leaders de demain », a exprimé le député Moussa Zerbo, élu de la localité de provenance des visiteurs. Président de commission à l’Assemblée nationale, le député Zerbo a dispensé un « cours » sur le pouvoir législatif et les missions dévolues aux députés (voter la loi, consentir à l’impôt et contrôler l’action gouvernementale).

Cette initiative, qui est de l’association des jeunes « Faso Dêmê » (aide à la patrie, ndlr), a permis aux élèves venus de Bobo-Dioulasso de visiter plusieurs institutions nationales.

Outre l’Assemblée nationale, les écoliers ont découvert la Primature, la veille, avant de prendre part, tôt dans la matinée de vendredi, à la cérémonie hebdomadaire de « faux départ » du Mogho Naaba. La présidence du Faso, Kosyam, et le Parc urbain Bangr-Wéogo étaient également dans l’agenda des visites des hôtes.

« Chaque année, nous avons l’appui des autorités qui nous aident à amener ces enfants à la découverte des institutions », a indiqué le président de l’association des jeunes Faso Dêmê, Issouf Ouédraogo. Pour lui, à travers cette visite aux institutions et les échanges avec des personnalités, ces enfants ont compris que pour être député ou autre personnalité, il faut incarner certaines valeurs.

« Ils ont compris qu’il ne faut pas être délinquant, ne pas être quelqu’un que les gens n’aiment pas. Il faut donc être honnête, sérieux et vraiment bosseur pour pouvoir atteindre un certain sommet. Je pense que si dès le bas-âge, les enfants ont cela en tête, le Burkina aura vraiment gagné », pense Issouf Ouédraogo.

LBP/O
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique