LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mission Fas’Eau : Plus de 100 millions de F CFA pour des projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement

Publié le mercredi 20 juin 2018 à 15h55min

PARTAGER :                          
Mission Fas’Eau : Plus de 100 millions de F CFA pour des projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement

Le Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC Burkina) a procédé, ce mardi 19 juin 2019 à son siège à Ouagadougou, à une signature de protocole de collaboration avec des organisations partenaires dans le cadre de la mission Fas’Eau. Le Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG) et la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) durant douze mois, à travers des projets, renforceront les capacités d’acteurs dans les villes de Dédougou et de Nouna, pour une meilleure prise en compte de leur droit à l’eau et à l’assainissement.

L’accès à l’eau et à l’assainissement est le combat de tous les jours de l’Alliance des OSC et des médias pour la promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement, Fas’Eau. Suite à un appel à compétition de projets pour promouvoir les droits humains et atteindre les objectifs de la mission (renforcer la conscience des autorités et celle des citoyens), les dix meilleures propositions ont été retenues. Le Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG) et la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) font donc partie de ce lot, d’où cette première vague de signature de protocole. Les projets seront mis en œuvre dans les villes de Dédougou et de Nouna (région de la Boucle du Mouhoun) durant douze mois, à compter de ce mois de juin.

L’eau est un droit

Pour le directeur de IRC Burkina, Juste Hermann Nansi, coordonnateur de l’Alliance Fas’Eau, promouvoir le droit à l’eau et à l’assainissement au Burkina est un long chantier. Et depuis des années, IRC et ses partenaires s’activent à cette grosse tâche. « Il faut comprendre clairement que lorsqu’on parle de promouvoir l’approche fondée sur les droits humains dans le secteur de l’eau, c’est essentiellement accompagner les autorités à être conscientes de leurs obligations, et les citoyens à être conscients de leurs droits », a-t-il expliqué. Selon lui, la lutte de l’Alliance Fas’Eau vise à faire comprendre aux acteurs qu’amener de l’eau aux populations ne doit plus être perçu comme une faveur. Cela, pour éviter des manifestations excessives de reconnaissance vis-à-vis de l’autorité pour avoir apporté de l’eau.

Le Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG), avec une enveloppe de 18 millions de F CFA, mettra son projet en œuvre en collaboration avec l’association Salaki. Selon le coordonnateur du SPONG, Sylvestre Tiemtoré, ce projet consiste à conduire une initiative qui vise à amener les acteurs à la base à demander plus de compte, à participer et à suivre les engagements du gouvernement au niveau de leurs communes. Pour ce faire, 30 associations des communes de Dédougou et de Nouna verront leurs capacités renforcées durant douze mois.

Autre bénéficiaire, la LCB. Pour son secrétaire national chargé de l’éducation des consommateurs, Daniel Dah Hien, l’eau c’est la vie, et son accès est une priorité. Leur projet vise à accompagner les populations de Dédougou et de Nouna à savoir reconnaitre leur droit et à interpeller les autorités sur ce droit. « Nous allons travailler avec des associations d’usagers de l’eau et les sections de la Ligue des consommateurs du Burkina », a-t-il indiqué. Cela se résume à asseoir une plateforme de gestion des plaintes et apprendre aux populations comment la qualité de l’eau peut être analysée. C’est avec 17 millions de F CFA sur douze mois que la LCB compte mettre en œuvre son projet et n’exclut pas de recourir à d’autres sources de financements.

La mission Fas’Eau est un programme soutenu par Danida et Oxfam au Burkina Faso et porté par seize organisations avec pour chefs de file IRC et Water Aid. Ce programme vise à promouvoir le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement au pays des Hommes intègres, particulièrement dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans les communes de Dédougou et de Nouna. Plus de 100 millions de F CFA seront alloués pour la mise en œuvre des projets des organisations partenaires.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique