LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecotourisme : Un complexe hôtelier sur les rives de Bagré

Publié le mercredi 13 juillet 2005 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo et son homologue le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, Tan - Sun Chen ont dimanche 10 juillet 2005 à Bagré, posé la première pierre du Centre écotouristique de repos et de remise en forme (CERRFO). Les deux ministres ont aussi procédé au lancement du projet d’élevage piscicole de Bagré.

Le Centre écotouristique de repos et de remise en forme (CERRFO) qui sera construit sur les rives du barrage lacustre de Bagré sera la "côte d’Azur du Burkina" selon le mot du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo.

Dimanche 10 juillet 2005 à Bagré, il a procédé avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, à la pose de la première pierre de cette infrastructure dont la réalisation est estimée à 1 milliard 300 millions de F CFA. La construction se déroulera en 2 phases successives. Le financement par la République de Chine de la 1re phase du CERRFO pour un montant de 382 812 500 F CFA est un acquis selon le ministre d’Etat Salif Diallo. Le CERRFO vise le développement d’activités touristiques à Bagré par la création d’infrastructures éducatives, récréatives et de loisirs.

Selon Salif Diallo, "elle offrira aux populations du Burkina Faso et d’ailleurs, un cadre de repos par excellence, de découverte et de remise en forme physique et psychique".

En tant que cadre d’excellence de repos et de loisirs, le CERRFO sera un lieu idéal pour la réflexion, le repos, la relaxation et la remise en forme des personnes de tous âges. Sur le plan scientifique, culturel et éducatif, le CERRFO sera un cadre approprié de rencontre et de travail pour les chercheurs, enseignants, élèves et étudiants, artistes... Avec sa plage longue d’un km et son sable "bien calibré", le CERRFO offrira des possibilités de navigation, de safari vision et de pêche sportive. La "Côte d’Azur du Burkina Faso", est en construction. "Désormais, enfants, jeunes filles et garçons, n’auront plus besoin de parcourir des centaines de km pour découvrir la plage ; elle est maintenant à nos portes, au CERRFO" a lancé Salif Diallo. Il a relevé que la gestion du CERRFO sera confiée dès la première phase des travaux, aux opérateurs privés et sera gérée conformément aux dispositions du cahier spécifique des charges qui sera conclu d’accord partie.

Lancement du projet d’élevage piscicole de Bagré

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, Tan - San Chen accompagné de 3 parlementaires et d’un pool de journalistes a réaffirmé son attachement aux solides liens d’amitié qu’entretiennent les deux pays. Selon lui, avec la construction du CERRFO de Bagré, "le Burkina n’aura rien à envier à des pays côtiers". Il a promis revenir après la construction de l’hôtel avec des compatriotes pour y séjourner et pratiquer le golf. Avant la pose de la première pierre du complexe hôtelier de grand standing, Salif Diallo et Tan - Sun Chen ont procédé au lancement du projet d’élevage piscicole de Bagré. D’un coût d’environ 1,5 milliard de F CFA financé par la république de Chine, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’aquaculture, il a pour objectif global de créer les conditions de bases nécessaires au développement de l’aquaculture dans notre pays. A court terme, les résultats attendus sont la production de 120 tonnes de poissons marchands par an pour une contre valeur de 240 millions de F CFA, la production de plus de 1 million d’alevins et de plusieurs centaines de tonnes d’aliments pour poisson.

Sera également construite, une station moderne sur 16 hectares de terrain comprenant entre autres, 10 hectares de bassins d’élevage, une fabrique d’aliments pour poisson, une écloserie et un laboratoire. Ce projet pilote de recherche - développement est appelé à être reproduit dans d’autres régions du pays. Aux producteurs et productrices de poissons et aux opérateurs économiques intervenant dans ce domaine, Salif Diallo les a invités à jouer pleinement leur partition "afin que l’aquaculture ne soit plus un mystère dans notre pays et que l’autosuffisance en poissons y soit une réalité". Dores et déjà, il a annoncé que l’équipe de gestion du projet d’élevage piscicole de Bagré s’engage à fournir gratuitement des alevins aux populations qui voudront s’investir dans l’aquaculture et ce durant une année.

Malgré l’abondante pluie matinale qui a arrosé la "cité du lac-barrage", la population n’a pas "marchandé" son déplacement pour traduire son intérêt manifeste aux réalisations effectuées dans cette partie du Burkina Faso. En outre, les habitants de Bagré ont exprimé leur reconnaissance à la délégation chinoise. Des présents leur ont été remis.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)


Les réalisations prévues dans la première phase du CERRFO

- 28 bungalows dont 2 pavillons présidentiels prévus pour être bâtis sur pilotis.

- 1 grande salle de conférences devant servir aux rencontres, conférences, ateliers et séminaires de travail

- 1 maison d’art pour la promotion de l’artisanat et de la culture burkinabè

- 1 paillote bar-restaurant construite sur pilotis

- 1 piscine destinée à recevoir des personnes de tous âges

- 1 terrain international de football et 1 plateau omnisport

- 1 terrain de golf

- 1 piste de cross country pour la pratique du sport d’endurance

- 1 pépinière, 1 arbortum, 1 aquarium géant, 1 parc animalier devant tous servir de support d’éducation environnementale des populations

- 1 centre médical équipé ouvert aux nombreux usagers et devant permettre la pratique des massages et de mise en forme physique.

Sources : Discours de Salif DIALLO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo