LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Récréâtrales : Pari réussi pour la 9e édition

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 22h44min

PARTAGER :                          
Récréâtrales : Pari réussi pour la 9e édition

Apres 08 jours de spectacle, de danse et d’autres animations diverses, les récréâtrales ont refermé leurs portes. Une cérémonie de clôture est intervenue samedi 05 novembre 2016 à Ouagadougou.

C’est sous le son des beda, des fanfares, des projecteurs, des démonstrations artistiques et des concerts live que la 9e édition des récréâtrales a refermé ses portes. Avec une rue qui brille de toutes les couleurs artistiques, l’on remarque des personnes de toutes les tranches d’âges et représentées par plusieurs nationalités se bousculant. Parmi elles, l’on rencontre des adolescents, des jeunes, des adultes et vieux, femmes comme garçons, des mines joyeuses, occupés à faire quelque chose. Les plus jeunes sont occupés à faire des selfies avec le décor qui se présente à eux pour immortaliser l’événement. Les adultes, quant à eux, se rencontrent autour des tables, accompagnés de la boisson et des brochettes pour échanger.

Les salles de spectacles sont bondées de personnes et les trois plateaux installés pour les lives sont également pleins. Une joie se lit sur les visages des personnes qui se sont mobilisées pour offrir à boire et à manger aux festivaliers, cela semble être un bon marché, il y a de l’engouement autour d’eux pour l’achat. Nous avons rencontré madame Brigitte KOANDA, une vendeuse de brochettes et frites. Pour elle, c’est une satisfaction totale par ce que cette édition lui a permis de faire une bonne affaire. Une satisfaction qui ne se voit pas seulement chez les vendeurs et vendeuses, mais aussi dans l’administration des récréâtrales. Pour Etienne MINOUGOU, le président des récréâtrales, « ...Vu la participation des festivaliers, des familles qui se sont mobilisées pour accueillir le festival, les artistes, vu également les salles de spectacles pleines et les plateaux de concert depuis huit jours, on ne peut qu’être satisfait ». Ce sentiment est partagé par le conseiller artistique, Ildevert MEDA qui dit ceci : « Pour cette édition , on a reçu un nombre plus croissant de participants venus de plusieurs pays, en termes de scénographie de la rue, un espace plus agrandi, occupation davantage de cours familiales, tout cela nous montre l’engouement et l’adhésion du public…, le quartier s’est investi plus dans les récréâtrales…les concerts sont pleins, les spectacles sont également pleins tous les soirs, il n’ y a qu’à être fier ».

Par ailleurs, rappelons que les récréâtrales sont les résistances panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales qui ont lieu tous les deux ans à Ouagadougou.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition