LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de l’Economie et du Développement : Une analyse sans complaisance des grands dossiers

Publié le mercredi 9 février 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et du Développement (MEDEV) a organisé, mardi 8 février dernier, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de 2005 à Ouagadougou.

Objectifs faire le bilan des rapports d’activités 2004 et prendre de nouveaux engagements en vue d’une meilleure organisation du travail.

" Il s’agira donc au cours du CASEM de faire une analyse rétrospective de nos acquis et nos insuffisances, de mesurer nos forces et faiblesses pour bâtir un programme d’activités réalisable, centré sur les productions prioritaires que commandent les missions de notre département". C’est par ces mots que le premier responsable du département de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda a invité les participants venus des différentes directions centrales, programmes et/ ou projets de développement, à évaluer sans complaisance, au cours des travaux, les grands dossiers réalisés ou à réaliser. Des acquis, Seydou Bouda note que quelques résultats positifs au niveau national ont été atteints.

Il s’agit entre autres, de l’achèvement de la deuxième phase de l’étude consacrée à la construction des scénarios thématiques et globaux, la tenue des assemblées régionale et générale des chefs de projets et programmes de développement, l’organisation de la table ronde générale des bailleurs de fonds du Burkina.

Concernant l’étude prospective "Burkina 2025", il a rappelé que l’objectif est de renforcer les capacités nationales d’anticipation et de gestion stratégique concertée du développement par l’élaboration du cadre prospectif de référence. Ce qui permettra de définir une vision consensuelle du Burkina de demain. C’est pourquoi, le ministre Bouda s’est réjoui du bouclage en cours "de cette étude qui a permis d’appréhender et de comprendre les principaux déterminants économiques, sociaux, politiques et environnementaux de l’évolution du Burkina".

En plus d’explorer les contextes possibles de développement à l’horizon 2025, l’étude vise à élaborer une vision fédératrice et mobilisatrice pour façonner le devenir du Burkina. Toutefois, relève le ministre Bouda, "reste l’élaboration du référentiel stratégique permettant d’éclairer les arbitrages et d’orienter l’action en concertation avec les acteurs et à mettre en place le dispositif de pérennisation de la prospective et d’opérationnalisation de ce référentiel".

Quant à la 4e table ronde des partenaires au développement, elle a permis d’échanger sur les politiques et stratégies, notamment le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), le Programme d’actions prioritaires 2004-2006. Toutes choses qui ont permis de définir les nouvelles stratégies globales de développement ainsi que les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs du programme d’actions prioritaires et du CSLP.

Au cours des travaux, les participants devront aussi passer au peigne fin, l’état d’avancement et de mise en œuvre de la Stratégie nationale d’aménagement du territoire (SNAT), la Stratégie régionale d’aménagement du territoire (SRAT) et le Programme d’investissement public (PIP). Ils ont par ailleurs, mené une réflexion assez pointue et pertinente sur la politique sectorielle du MEDEV de même que sur les problèmes des productions statistiques.

Tout en invitant les participants à fixer le calendriers du 2e CASEM, le ministre Bouda a souhaité qu’au terme des assises, un programme cohérent intégrant les synergies et les dynamiques de toutes les structures du département en charge de l’Economie soit élaboré.

Nadoun. Saturnin COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique