LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de l’industrialisation de l’Afrique

Publié le mardi 25 novembre 2003 à 11h46min

PARTAGER :                          

Le 20 novembre de chaque année consacre la journée mondiale de l’industrialisation. Elle a permis au ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara, de faire le tour de certaines entreprises pour apporter son soutien au Groupement professionnel des industriels du Burkina (GPI).

Placée sous le thème de « L’accélération de l’intégration de l’Afrique à l’économie mondiale par une industrialisation efficace et l’accès aux marchés », la présente journée interpelle tous les acteurs du secteur industriel de notre pays et de l’Afrique tout entière de par sa pertinence et son importance. Le monde étant devenu un village planétaire où tout doit s’ajuster aux vérités de la mondialisation et à l’universalité des valeurs libérales, ce qui conduit vers une intégration des systèmes productifs, des marchés financiers, des flux commerciaux, d’information et de communication.

Mais dommage que notre chère Afrique reste au bord de ce chemin de nouveau dynamisme mondial et que sa marginalisation dans le commerce international demeure un sujet de grande préoccupation. Bref !
Pour célébrer sa fête, le Groupement professionnel des industriels (GPI) a accueilli le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara, dans les locaux de Fasoplast et du Groupe Hage Industrie.

Fasoplast, la solution des emballages

Dans les unités de productions de la Société des plastiques du Faso (Fasoplast), filiale du groupe Aga Khan depuis 1995, le ministre Benoît Ouattara et sa suite ont pu visiter cette usine de fabrique des emballages plastiques. Créée en 1986 avec un chiffre d’affaires de 8 milliards de francs et une production annuelle de 4000 tonnes, elle offre au marché local et à d’autres industries des produits allant des sacs d’emballage et de protection aux bidons, cordes, seaux... Là-bas, nous avons eu l’opportunité d’assister à la confection des casiers à bouteilles. Son directeur d’Exploitation, Laljy Gova Rahim, a apprécié à sa juste valeur ce soutien du ministre et compte orienter la politique de son entreprise vers la protection de l’environnement.

Une unité de carreaux à Hage Industrie

Après l’escale de Fasoplast, la caravane s’est dirigée à Kossodo, où l’attendait le PDG du groupe Hage Industrie, Joseph Hage. Entre temps, Benoît Ouattara laissera le soin à son secrétaire général Jean Claude Bicaba de continuer la visite. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la nouvelle fabrique de carreaux du Groupe qui sera fonctionnelle dans 3 mois. Avec une production de 1000 à 1500 m3 par jour, les carreaux seront commercialisés dans notre pays et au-delà.
Au sortir de son industrie la transformation métallique, Joseph Hage a affirmé que son secteur de production a subi beaucoup de manque à gagner avec la crise en Côte d’Ivoire où le port d’Abidjan était suffisamment grand et offrait des tarifs de roulement. Maintenant, le transit par le port de Lomé conduit à des engorgements, des coûts supplémentaires et des ruptures de stocks…

Le secrétaire général du ministère du Commerce, Jean Claude Bicaba, reconnaît toutes les difficultés auxquelles est confronté le GPI notamment avec la situation ivoirienne. Néanmoins, il les a félicités pour leur grande capacité d’adaptation. Pour lui, le combat pour s’insérer au marché mondial nécessite des alliances stratégiques.

Quant au premier vice-président du GPI, Hamado Nana, il s’est réjoui des conditions offertes par l’UEMOA, ce qui allège un tant soit peu les difficultés. Ce thème de la journée de l’industrialisation de l’Afrique interpelle à plus d’un titre tous les acteurs de la chaîne économique pour qu’ensemble, nos petites, moyennes et grandes entreprises connaissent des lendemains plus gais.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique