LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Difficile situation des élèves nés à l’étranger

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h22min

PARTAGER :                          

Kantigui a reçu la visite d’un parent d’élève venu plaider la cause de tous ces parents dont pour une raison ou pour une autre, les enfants sont nés et ont fait une partie de leur scolarisation en Côte d’Ivoire. Ces élèves qui entendent poursuivre leurs études dans leur Faso natal sont confrontés au problème de délivrance de leurs diplômes. Selon la source de Kantigui, nombre de ces élèves, communément qualifiés de diaspo auraient des attestations provisoires dont les dates de validité sont généralement dépassés.

Officiellement, la délivrance des diplômes et titres définitifs du côté de la lagune Ebrié est possible mais dans les faits, c’est la croix et la bannière, a-t-on affirmé à Kantigui. Des autorités chargés de la délivrance des titres et diplômes n’hésiteraient point à donner un délai de 6 ans aux demandeurs.

Un délai qui signifierait la fin de la scolarité pour ces nombreux élèves. Le visiteur de Kantigui appelle donc les hautes autorités des deux pays à inscrire cette préoccupation au cœur de la mise en œuvre du Traité d’amitié Burkina/Côte d’Ivoire pour sauver l’avenir de ces enfants qui, pour certains, en désespoir de cause, sont tentés de se trouver des raccourcis pas toujours en accord avec les lois de la République


La reconnaissance de Blaise Compaoré au personnel du MCTC

Kantigui a aperçu une attestation de reconnaissance du chef de l’Etat au personnel du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Par cet acte, le président Blaise Compaoré salue les efforts de solidarité déployés par le personnel dudit ministère à l’endroit des victimes des inondations du 1er septembre 2009.

Kantigui qui n’est pas prêt d’oublier cette historique date ne peut lui aussi que saluer cette marque de solidarité des Burkinabè et amis du Burkina Faso vis-à-vis de toutes ces victimes du 1er septembre 2009 qui ne savaient plus à quel saint se vouer



Le Premier ministère ouvre ses deuxièmes annales

« Une fois n’est pas coutume », s’est écrié Kantigui. Après avoir réussi la première édition de ses annales, le Premier ministère revient avec le deuxième numéro dont le lancement intervient ce mercredi 22 septembre à 9 h à la salle de conférence de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP). D’une qualité plus ou égale à la version précédente, ce document de plus de deux cents (200) pages couleurs a été conjointement concocté par la Direction de la Communication et de l’Information du Premier ministère et l’Agence de Communication « Synergie ».

Il représente une véritable vitrine de l’Exécutif burkinabé. Outre le rappel de la fonction de chef de gouvernement depuis l’accession du pays à l’indépendance, les Annales du Premier ministère dresse aussi la biographie-expresse de l’ensemble des ministres. Le document dresse un bilan des actions gouvernementales menées au cours de l’année écoulée dans le cadre de l’exécution du Programme quinquennal (2005-2010) du président du Faso « Le progrès continu pour une société d’espérance ».

Le document rappelle le discours sur la situation de la Nation prononcé par Tertius Zongo en mars 2010 et renferme une série de dossiers réalisés par une dizaine de journalistes sur différents fronts de développement. Entièrement financés par la manne des insertions publicitaires, les Annales du Premier ministère apparaissent comme le meilleur tremplin de l’action gouvernementale. Kantigui a ouï dire que leur lancement offre encore l’occasion au Chef du gouvernement, Tertius Zongo de réaffirmer sa foi en une construction du progrès fondé sur l’usage de la communication et la culture de résultats


L’UPC de Zéphirin Diabré rencontre les militants du Zoundwéogo

La fièvre politique dans la brousse du Zoundwéogo connaît un regain d’animation depuis le début de ce mois. En effet, avait appris Kantigui, les ténors du parti majoritaire s’y étaient invités le 12 septembre pour échanger avec la base non sans doter ces derniers d’une dizaine de motos dans la perspective de la prochaine présidentielle.

Le week-end prochain, foi de Kantigui, sera marqué par 1a 1ère rencontre officielle entre le parti de Zéphirin Diabré, l’Union pour le changement, dans la province du Zoundwéogo. Ce qu’a appris Kantigui, cette rencontre est attendue depuis dans cette partie du Burkina qui avait vu naître le RPC, dont la paternité avait été attribuée par les commentateurs de la scène politique nationale, à Zéphirin Diabré qui avait choisi le mutisme sur ce sujet


Collecte de dons pour les sinistrés de la Gnagna

Kantigui a appris, avec joie, qu’une Action de solidarité pour les sinistrés de la Gnagna (ASSG) a été initiée pour soulager les familles sinistrées et endeuillées par les inondations de la période du 21 au 25 juillet 2010. En effet, une journée de solidarité est organisée du 4 au 24 septembre 2010.

Placée sous le patronnage du professeur, ancien ministre de la Justice, Larba Yarga et du parrainage, de PDG de "Casse auto", Albert Lankoandé, l’ASSG, vise à collecter des dons de toute nature (vivres, nattes, moustiquaires…). Les dons collectés seront remis aux sinistrés en présence des membres des associations de chaque département. Débutée le 4 septembre 2010, l’opération se poursuit et l’ASSG attend les contributions des bonnes âmes.

Personnes habilitées à recevoir les dons

1) Le patron, Larba Yarga : 70-21-00-29

2) Le parrain, Albert Lankoandé : 70-23-67-54

3) Le président de comité, Tiamba Théophile Dielgou : 78-48-42-43

4) Le trésorier, Mahamadi Sawadogo : 76-51-31-07

Personnes-ressources pour la mobilisation et la collecte au nom et pour le compte des sinistrés de la Gnagna

1) Commune de Bilanga, Hervé Lankoandé : 70- 24-43-38

2) Comme de Bogandé, Larba Yarga : 70-21-00-29

3) Commune de Coalla, Tissa Diabouga : 70-25-20-76

4) Commune de Manni, Bernard Guibougou : 70-28-86-81

5) Commune de Liptougou, Alpha Sogli : 70-26-75-68

6) Commune de Piéla, Timbendi Lankoandé : 70-26-76-52

Madame Bernadette Ouoba/Bangou : 70-28-19-38

7) Commune de Thion, Emmanuel Lankoandé : 70-24-60-88 et tantie Podjaka Lankoandé p


Marathon Ouaga-Ziniaré : athlètes à vos marques !

Il est revenu à Kantigui qu’un marathon dénommé « Course de la victoire » sera organisé le 17 octobre prochain. Les athlètes devraient relier Ouagadougou la capitale burkinabè à la ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central sur une distance de 35 km. A ce qu’on dit à Kantigui, le vainqueur empochera une enveloppe d’un million FCFA et accrochera à son cou une médaille en or. L’objectif de cette « Course de la victoire », à en croire ses initiateurs (Mireille Marie Traoré et Abdoulaye Sawadogo) est de soutenir les efforts de paix du président du Faso.

Ceux-ci estiment, en effet que les efforts du chef de l’Etat, Blaise Compaoré dans la recherche de la paix dans la sous-région ouest-africaine, sa médiation pour la libération des otages avec tous les risques encourus méritent d’être salués et encouragés. Le marathon qui est synonyme d’effort, de dynamisme, d’engagement et d’endurance vise à rendre hommage au président Compaoré et à le soutenir dans sa persévérance pour la paix et la quiétude dans le monde. Au terme du parcours, le chef de l’Etat se verra remettre à Ziniaré « un bâton et un bonnet de sagesse ». Kantigui salue l’initiative et encourage tous ceux qui soutiennent les efforts de paix


Sidéradougou dans la ferveur de la coupe du maire

Il est revenu à Kantigui que c’est le samedi 25 septembre prochain que la coupe du maire de la commune rurale de Sidéradougou, province de la Comoé et région des Cascades, va connaître son dénouement. Après plus d’un mois de compétitions de football qui ont opposé les équipes de villages et de secteurs, le vainqueur de l’édition 2010 sera connu dans une ferveur particulière.

D’ores et déjà, le conseil municipal de cette localité située à soixante-quinze (75) kilomètres de Banfora, présidé par Bamory Ouattara, Directeur Général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) aurait battu le rappel des ressortissants et des amis de Sidéradougou aux quatre coins du pays pour donner un éclat particulier à cette manifestation sportive.

Kantigui a ouï dire que la finale de la coupe du maire de Sidéradougou sera à la fois un moment de retrouvailles, de communion et d’inauguration d’infrastructures sociales telles des centres de santé, des écoles, des forages. Ce rendez-vous offre également aux autorités locales de présenter aux nombreux visiteurs les nombreuses potentialités agro-sylvo-pastorales dont regorge cette commune rurale afin de bénéficier d’appuis multiformes pour booster le développement à la base.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé