LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Togo-Dépénalisation des délits de presse : Le général, bon seigneur

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h44min

PARTAGER :                          

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe : contre toute attente, le Togo vient d’opter pour la dépénalisation des délits de presse. Mardi dernier en effet, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi modifiant le code de la presse et de la communication. Désormais au Togo, plus de prison, mais de fortes amendes contre ceux qui se seront rendus coupables de diffamation, outrages ou autres injures.

Cette révision, notons-le, fait partie d’un train de mesures prises par le régime du général Eyadéma, en vue de la reprise des relations, interrompues depuis 1992, avec l’Union européenne.

Alors si comme on s’en doute, la presse togolaise ne doit ce geste qu’à la forte pression exercée sur le régime, qu’à cela ne tienne ! On se doit de saluer cette grande avancée démocratique dans un pays indexé jusque-là comme prédateur des droits de l’homme et des libertés publiques. C’est un pas important certes, mais il ne faut pas croire que jamais plus un journaliste togolais n’ira en prison, car en cas d’incitation au vol, au crime, à la haine raciale ou à la sédition, bref, en cas de délit de droit commun, les anciennes dispositions s’appliqueront.

Comparaison n’est pas raison, mais il faut dire qu’un pays comme le Burkina, où les libertés publiques sont relativement bien respectées, ne devrait pas être fier de voir son voisin, d’ordinaire sur la sellette, lui damer le pion. La voie est donc tracée, et il faut désormais la suivre. Ne dit-on pas que la route est longue par le précepte, mais courte et facile par l’exemple… Alors gageons que les autorités burkinabè et en particulier le ministère de l’Information, ne sont pas insensibles au problème, et que bientôt le Pays des hommes intègres fera parler de lui pour le meilleur.

Rabi Mitibkèta
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique