LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exploitation aurifère au Burkina Faso : Le premier lingot d’or a été coulé à Kalsaka

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 02h18min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a procédé, jeudi 30 octobre 2008, à l’inauguration officielle de la mine d’or de Kalsaka, localité située dans la province du Yatenga.

C’est parti pour l’exploitation effective et officielle de l’or à Kalsaka. Le chef du gouvenement, Tertius Zongo a inauguré la mine d’or de la localité, le jeudi 30 octobre 2008. Cela, trois ans après le lancement des travaux de construction de la mine intervenus le 25 juin 2005.
Le permis d’exploitation du gisement a été octroyé en juin 2004 à la société anonyme de droit burkinabè, Kalsaka Mining SA. Le capital est réparti entre Cluff mining (78%), Investissement moto agricole réalisation Burkina (IMAR-B) pour 12% et l’Etat burkinabè (10%).
Les estimations de l’étude de faisabilité font ressortir que la production sera de 22,5 tonnes d’or métal et que la durée de vie prévisionnelle de la mine est de 6 ans.

Dans leurs allocutions respectives, le maire de Kalsaka, Grégoire Ouédraogo, le gouverneur de la région du Nord, Viviane Compaoré et le Président directeur général (PDG) de Kalsaka mining , Algy Gordon Cluff ont tous reconnu que l’exploitation de l’or va apporter des retombées positives dans la zone. Une évidence que le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoul Kader Cissé, a aussi souligné dans son discours “Les activités d’exploitation de Kalsaka mining SA entraîneront la création d’environ 200 emplois permanents et autant de nombreux emplois indirects liés entre autres, au transport, à la restauration et au commerce général”, a-t-il affirmé.

Toujours selon le ministre Cissé, la société minière va verser annuellement au Trésor public au titre des impôts, taxes et royalties, plus de onze milliards de francs CFA et améliorera la balance des paiements du Burkina Faso. En outre, il ressort qu’au niveau du développement local, Kalsaka mining SA mettra à la disposition des populations de Kalsaka, des infrastructures socio-économiques (écoles, dispensaires, micro-crédits, centre de loisirs...)
Pour ce faire, un comité communautaire consultatif est à pied d’œuvre en vue d’évaluer les actions à réaliser.
Le ministre en charge des Mines a exhorté la société Cluff mining à prendre toutes les dispositions diligentes pour mener les activités d’exploitation de la mine selon les règles de l’art. Il l’a également encouragée à continuer les travaux prolongeant la durée de vie de la mine.

Une visite des infrastructures a permis à la délégation des autorités et des journalistes d’apprécier les mesures prises pour que l’exploitation de la mine ne génère pas de gaz nocif, n’entache pas la qualité des eaux de surface et souterraines et qu’aucune espèce ne soit menacée. En effet, la société Kalsaka SA a prévu selon les dires du ministre, 860 millions de francs CFA pour le suivi et la gestion de l’environnement.
L’usine de traitement a une capacité d’environ 4 500 tonnes de minerai par jour. La spécificité de la mine d’or de Kalsaka est que le traitement de l’or se fait à ciel ouvert classique. Il y a aussi un traitement de lixiviation (lessivage) en tas pour une capacité initiale d’un million de tonnes de minerai et de soixante mille onces d’or par an.

L’entrée en production de la mine d’or de Kalsaka (région du Nord) vient après celle de Taparko (région du Centre-Nord), de Youga (dans le Centre-Est) et de Mana (dans la Boucle du Mouhoun).
Le ministre Abdoul Kader Cissé a annoncé le lancement officiel dans les semaines à venir, des travaux de construction de la mine de manganèse de Kiéré dans le Tuy et la mine d’or d’Essakane dans l’Oudalan. De même, selon lui, le 1er semestre de 2009 verra l’inauguration de la mine d’or d’Inata dans le Soum.

Alassane Karama

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique