LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité alimentaire : Une enquête pour maîtriser le phénomène

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h13min

PARTAGER :                          

Les résultats de l’enquête nutritionnelle complémentaire initiée par les ministères de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et de la Santé avec le concours de certains partenaires techniques et financiers ont été restitués au cours d’un atelier, mardi 29 juillet 2008 à Ouagadougou.

La lutte contre l’insécurité alimentaire est une quête permanente pour les autorités en charge de l’Agriculture au Burkina Faso surtout en cette période de vie chère marquée par la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Pour mieux cerner le phénomène de l’insécurité alimentaire, les ministres de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques ainsi et de la Santé, avec le soutien de leurs partenaires techniques et financiers ont initié une réflexion afin de faire des propositions concrètes à intégrer au système d’alerte précoce. C’est ainsi qu’une enquête a été diligentée pour prendre en compte la composante nutrition dans le dispositif de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Cette enquête avait pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’utilisation potentielle des informations sanitaires et nutritionnelles recueillis depuis 2004 et proposer de nouveaux instruments à intégrer à ce dispositif.L’enquête s’est déroulée en deux phases. Elle a montré le manque d’information sur l’utilisation des aliments dans le ciblage des zones à risque et dans la détermination des populations vulnérables en matière d’insécurité alimentaire. Il a ainsi été remarqué l’absence de liens entre les quantités d’aliments produits et la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans. Suite à ces constats, mandat a été donné à la Direction générale des provisions et des statistiques agricoles (DGPSA) de mettre en place des groupes de réflexion afin d’examiner ces préoccupations et de faire des propositions pour mieux cibler les populations vulnérables.

Une méthodologie découpant le pays en trois grandes zones d’activités agroéconomiques (strate à dominance céréalière, de culture de rente et d’élevage) a permis de montrer que 10% des enfants sont en situation de malnutrition aiguë et 40% ont un retard de croissance. Aussi, le sentiment d’insécurité alimentaire est en hausse. Elle passe de 33% lors du premier passage de l’enquête à 55% lors du second passage. Cette insécurité, selon l’enquête nutritionnelle complémentaire, est forte dans les strates à dominance céréalière et d’élevage. Selon le directeur général des prévisions et des statistiques agricoles, Mahama Zoungrana, "les résultats de la présente enquête sont largement satisfaisants au regard de la réalité rencontrée sur le terrain".

Pour le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Jean Martin Kambiré, "les outils et les indicateurs les plus pertinents devront être intégrés au système d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire".La restitution des résultats de la présente enquête met à la disposition du gouvernement, des informations et orientations fiables dans ses interventions en faveur des populations les plus défavorisées. Ainsi, il pourra alerter les populations d’une éventuelle crise alimentaire et proposer des solutions pour la juguler.Plusieurs organisations ont soutenu cette enquête notamment le Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO), l’Union européenne (UE), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Romaric DOULKOUM (romarickom@yahoo.fr)
Moussa DIALLO(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique