LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

IXe Assemblée générale des EPE : "Les PCA absentéistes vont s’expliquer", selon le Premier ministre

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h34min

PARTAGER :                          

La IXe Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux Etablissements publics de l’Etat (AGSE/EPE) s’est ouverte, hier jeudi 24 juillet à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre et de son homologue togolais Komlan Mally. Quoique les états financiers soient au vert, Tertius Zongo a menacé de sanctions les PCA et les administrateurs "fantômes".

Les cinquante neuf EPE soumettent à l’analyse leurs états financiers, exercice 2007 à l’occasion de la IXe AGSE/EPE prévue, du 24 au 26 juillet 2008. Dans l’ensemble, il semble que les EPE se sont bien comportés en termes financiers. Ils ont enregistré l’année dernière des recettes totales de 73,705 milliards de F CFA contre 70,543 milliards en 2006. Une progression de 4,48% néanmoins en baisse par rapport à celle entre 2005 et 2006 de 10,45%. A l’analyse, on s’aperçoit qu’il y a une déprime du rythme de croissance des recettes dans l’exécution globale des budgets. L’ensemble des dépenses budgétaires s’élève à 65,894 milliards de F CFA contre 61 milliards en 2006. Même si la progression des dépenses totales connaît un ralentissement à 6,5% (contre 9% à l’exercice écoulé), elle reste plus rapide que celle des recettes totales. Mais, les établissements publics restent fortement dépendants des subventions de l’Etat à hauteur de 60%.

L’an passé, elles sont restées quasiment stables à 42 milliards de francs dont près de 33 milliards (soit 79%) ont été alloués aux EPE des secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle. Une constance que le Premier ministre lie à la volonté du gouvernement d’accorder la priorité à ces secteurs. Au total, l’excédent d’exécution budgétaire dégage plus de 7 milliards de F CFA en 2007. Ce résultat s’explique en partie par le degré de mobilisation des ressources (82% environ) nettement plus important que celui des réalisations des dépenses (73,1%). Exceptés les postes, autres subventions et emprunts ayant connu des poussées de 25 et 17 %, les recettes propres générées qui représentent à peine 20% des recettes totales n’ont cru que de 6,8%. Par contre, les charges de personnel (45,4% des dépenses totales) ont progressé de 9,5%.

Pour le secrétariat général de l’AGSE/EPE, ces indicateurs confirment une bonne prudence des établissements dans l’exécution budgétaire. Seuls cinq d’entre eux connaissent un taux en dessous de la normale. Sur 130 sessions de conseil d’administration tenues en 2007, 121 procès verbaux ont été transmis, indique le secrétariat général. Concernant les deux séjours semestriels obligatoires, la quasi toalité des PCA sont à jour. Sauf ceux de l’ENAM, de l’IGB, de l’ENSP et de ISIS n’ont pu respecter cet engagement. A cela, s’ajoutent les cas d’administrateurs dont les mandats sont expirés et qui continuent de prendre part aux conseils d’administration. Pour Tertius Zongo, il n’est pas question que cette situation perdure.

Gare aux absentéistes !

Les PCA (Présidents de conseil d’administration) doivent veiller au renouvellement des mandats en faisant des propositions à leur ministère respectif. Ceux qui n’auront pas respecté cela seront démis à la prochaine AG (...). "Si c’est le ministre qui bloque la nomination, on va tirer les conséquences", a martelé M. Zongo. Une insistance qui a d’ailleurs provoqué des remous et une hilarité dans la salle vu que ... Certainement si des membres du gouvernement venaient à obstruer la nomination des nouveaux administrateurs "on va tirer les conséquences".

Sur la non transmission des procès verbaux dans les délais, le Premier ministre préconise la prise d’une résolution. A contrario, il a prévenu que les PCA absentéistes vont devoir s’expliquer. "Les PCA qui ne vont pas séjourner dans les sociétés pour comprendre les problèmes vont s’expliquer, s’ils n’arrivent pas, ils ne seront plus à ce poste. On ne peut pas continuer à se réunir pour parler toujours des mêmes problèmes", a lancé Tertius Zongo. Pour autant, il a adressé ses félicitations aux présidents de conseil d’administration qui ont fait l’effort d’effectuer leur séjour statutaire au sein de leurs établissements respectifs. Reste aux retardataires d’emboîter le pas en se rattrapant.

De même que les administrateurs absents au conseil d’administration sont dans la ligne de mire. "Chacun dira pourquoi il n’a pas pu assister au conseil. Même s’il a un mandat, on va le chasser à la fin de cette Assemblée... On dit qu’on (NDLR : parlant des EPE) gagne en maturité, et bien c’est aussi la responsabilité", avertit Tertius Zongo. Outre ces mises au point, le Premier ministre s’était auparavant, dans son discours d’ouverture des travaux, félicité de la régularité de la tenue de l’AGSE/EPE "qui confirme l’importance et le bien-fondé de cet espace de dialogue entre les administrateurs et gestionnaires d’EPE et leurs tutelles respectives". Soulignant que la présente session se tient dans un contexte mondial de crise à trois dimensions (financière, énergétique et alimentaire), il a indiqué qu’à "l’évidence, l’ensemble de nos établissements ont ressenti à des degrés divers la surchauffe de cette crise lancinante qui s’est intensifiée en 2008". M. Zongo a par ailleurs affirmé que les indicateurs les plus illustratifs des performances accomplies sont suffisamment interpellateurs sur les efforts à consentir pour mobiliser davantage de ressources, notamment les recettes propres. C’est de cette façon que les EPE pourront disposer de plus de moyens pour leur autofinancement qui pour le moment subit des frémissements en termes d’améliorations.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique