LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ristourne additionnelle de 10F CFA de la SOFITEX : Les producteurs passent à la caisse

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h22min

PARTAGER :                          

Le paiement de la ristourne additionnelle de 10 F CFA promise par la Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX) au cours des forums d’avril dernier est effectif. L’opération, officiellement, a été lancée le 3 juin 2008 à Bobo-Dioulasso, avec le paiement de la ristourne pour une vingtaine de Groupements de producteurs de coton (GPC) de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso qui couvre la province du Houet et le Sud de celle du Kénédougou.

« Chose promise, chose faite », est-on tenté de dire, avec l’effectivité du paiement aux cotonculteurs de la ristourne additionnelle de 10 F CFA par kilogramme de coton graine obtenus sur la campagne cotonnière 2007/2008. Celle-ci avait été promise par la SOFITEX, une promesse qui avait été accueillie avec scepticisme par certains cotonculteurs. Mais depuis le 3 juin dernier, ceux-ci sont en train de passer à la caisse. Pour le premier jour de paiement, « la région cotonnière de Bobo-Dioulasso a décidé de payer en liquidité », a précisé Bakary Ouattara, chef de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso. 18 GPC (9 dans le département de Bama, 8 à Dandé et 1 à Bobo-Dioulasso) étaient programmés pour percevoir la somme de plus de 10 millions de francs CFA.

Le premier GPC à passer à la caisse a été « Camp Dabo » de Samendéni, dans le département de Bama. Ses deux mandataires ont reçu des mains du payeur de la SOFITEX la somme de 1 065 000 F CFA, le plus gros montant du jour. L’un d’eux, Harouna Sawadogo, n’a pas caché sa joie en insistant sur le fait que « la SOFITEX a tenu sa promesse ». Il a ajouté que « Ce paiement de la ristourne additionnelle de 10 F CFA nous galvanise à produire davantage le coton ». Même satisfaction chez Drissa Sanogo du GPC « Djidja » de Samendéni qui pourtant, lors des forums n’y croyait pas trop, tout comme bon nombre de cotonculteurs de sa localité. « Nous voulions voir avant de croire », a-t-il déclaré, avant de laisser entendre que cette ristourne va faire tourner l’économie burkinabé.

Les 639 900 F CFA qu’il a reçus en compagnie du comandataire de son GPC « couvrent la totalité de nos impayés internes (ndlr : crédits entre producteurs d’un même GPC) », dit-il. Ce n’est pas le cas pour « Camp Dabo ». Aussi, les membres de ce GPC ont-il convenu d’échelonner le paiement de leurs impayés internes sur deux campagnes cotonnières. « Cette fois, 50% seront soldés en attendant que les 50% restants le soient au cours de la campagne cotonnière 2008/2009 », précise Harouna Sawadogo. Son GPC entend jouer sa partition pour décrocher les 15 F CFA de ristourne additionnelle promis, si la production cotonnière de la zone SOFITEX atteint 600 000 tonnes.

Le seul hic de ce paiement de la ristourne additionnelle concerne le département de Karangasso-Vigué où les cotonculteurs n’avaient pas encore été payés pour leur production de 2007/2008. « Nous nous attelons pour qu’ils aient non seulement cet argent, mais également la ristourne additionnelle dans les plus brefs délais », affirme le chef de région de Bobo-Dioulasso qui précise que le paiement va s’effectuer sur deux semaines. Au cours de cette période, 588 168 892 F CFA seront versés à près de 1 100 GPC. Le montant global qui revient aux producteurs est de 3,2 milliards de francs CFA, pour environ 7000 GPC et 200 000 cotonculteurs. Le paiement s’effectue en espèce ou par chèque.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique