LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réaménagement de l’aéroport de Ouagadougou : Les ouvriers s’activent sur le terrain

Publié le lundi 12 mai 2008 à 13h06min

PARTAGER :                          

Le ministre des Transports, Gilbert N. Ouédraogo et son personnel ont effectué, le vendredi 9 mai 2008, une visite officielle du chantier d’extension de l’aéroport international de Ouagadougou, pour constater l’état d’avancement des travaux.

Pour que l’aéroport international de Ouagadougou soit plus convivial, plus accueillant et conforme aux normes internationales, le gouvernement burkinabè a opté pour son extension. Le lancement officiel des travaux a eu lieu courant janvier 2008. Dans le souci de constater l’état d’avancement des travaux, le ministre des Transports Gilbert N. Ouédraogo et son staff ont effectué leur première visite officielle du chantier le vendredi 9 mai 2008. Pendant la visite interne et externe du chantier ponctuée des explications de Joseph-B. Bassolé, directeur du Bureau d’études, CINCAT International, les visiteurs ont compris que les études qui ont été menées, depuis 2004 ont été réaménagées pour prendre en compte l’évolution et les besoins administratifs.

Selon M. Bassolé, le travail a été avalisé par le ministère des Transports, pour un aéroport qui aura un accueil plus grand, des normes internationales respectées avec des dispositions sur le plan panoramique. Aussi a dit M. Bassolé : "Nous allons nous organiser pour que le service de l’aéroport se poursuive pendant les travaux. Nous comptons livrer le hall d’accueil dans 6 mois". Du côté de l’entreprise de construction, Faso construction et services, (FCS), son directeur technique, Diallo Alioun Ousmane assuré que les travaux de démolition et d’évacuation ont commencé depuis trois semaines et ils font maintenant un travail de fouille. L’entreprise attend l’approbation des plans pour commencer les travaux de construction.

Pour le ministre Gilbert Ouédraogo, la visite du chantier s’inscrit dans le calendrier des activités de son ministère. Selon le ministre, les travaux d’aménagement s’expliquent par le fait que : "un aéroport est comme un hôpital qui a besoin d’un minimum d’infrastructures". Aussi, l’aéroport réaménagé sera remis au nouveaux concessionnaire qui va le gérer pendant les 5 ans de construction du nouvel aéroport à Donsin. "L’investissement pour le réaménagement de l’aéroport ne représente pas 2% de celui du nouvel aéroport", a souligné le ministre Gilbert Ouédraogo. Et cet investissement n’est pas une perte car pour le premier responsable du ministère des Transports, après la construction du nouvel aéroport, l’ancien de 425 ha servira à un projet immobilier du type projet ZACA.

Par ailleurs, concernant le nouvel aéroport à Donsin, le gouvernement serait à la recherche de partenaires et d’investisseurs. Le ministre a rassuré que les études ont déjà été menées pour voir comment déplacer les populations qui ont donné leur terrains et leur indemnisation pour cause d’utilité publique. En ce qui concerne la fin des travaux, le ministère espère réceptionner l’aéroport réaménagé en 2009. "Nous ferons tout pour que l’entreprise soit dans les délais", a rassuré Gilbert Ouédraogo, avant de rappeler à l’entreprise, les menaces du Premier ministre lors de la cérémonie de lancement des travaux : "Les entreprises qui ne livrent pas à temps les travaux ou qui ne les finissent pas, feront autre chose que de l’entreprise", a-t-il cité.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique