LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fonction publique : Mieux gérer les ressources humaines et poursuivre la réforme de l’Etat

Publié le mardi 19 février 2008 à 10h52min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a tenu, le vendredi 15 février 2008, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année sur le thème de la mise en œuvre du « Plan d’opérationnalisation de la restructuration du département ».

Afin de relever les défis de la bonne gouvernance en tant qu’acteur de la gestion publique, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) a revisité son schéma organisationnel pour plus de performances et a revu son référentiel d’actions avec des ambitions nouvelles « plus élevées et plus fortes ». C’était au cours de son premier CASEM de 2008 tenu le 15 février dernier. L’ordre du jour a porté sur l’examen et l’adoption du rapport d’activités de 2007, l’examen et l’adoption du plan d’opérationnalisation de la restructuration du département, de même que l’examen et l’adoption du programme d’activités de 2008.

On retient que pour cette année 2008, le MFPRE veut assurer une plus grande efficacité de la gestion des ressources humaines. Ceci, par l’opérationnalisation effective du nouveau système d’évaluation des performances dans la fonction publique, la réalisation d’un audit d’évaluation de l’organisation des concours directs et professionnels, la mise en place effective de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, de même que l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de renforcement des capacités des ressources humaines de l’Etat et de la promotion de l’expertise politique.

Au niveau de la poursuite de la réforme de l’Etat, le ministère va élaborer et mettre en œuvre un plan cohérent de déconcentration judiciaire des services publics, établir une charte de qualité du service public et parachever la réflexion sur la rationalisation des structures de missions au sein de la Fonction publique.

Le MFPRE va également assurer la coordination de la mise en œuvre de la politique nationale de bonne gouvernance.
Cela, par l’organisation de réunions de cohérence avec les autres départements ministériels et les institutions, l’évaluation du plan d’actions de mise en œuvre de la politique nationale de la bonne gouvernance et enfin le renforcement de la communication sur la politique nationale de la bonne gouvernance. « L’année 2008 se révèle être un tournant décisif pour notre ministère qui s’est engagé irréversiblement sur le chemin du changement qualitatif », a relevé le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Seydou Bouda. Il a invité les agents de son ministère à la détermination et à l’engagement pour réussir à relever les défis. Il a affiché sa détermination afin que les actions soient exécutées conformément à leur programmation.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique