LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Non-exploitation des compétences des ex-décideurs burkinabè : Le CAPES s’engage à redresser la situation

Publié le vendredi 19 octobre 2007 à 05h38min

PARTAGER :                          

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) veut mettre fin à la non-exploitation des compétences des ex-décideurs du Burkina Faso. A cet effet, l’institution a organisé une rencontre d’échange avec le général Tiémoko Marc Garango et des anciennes personnalités de l’Etat, le 18 octobre 2007 à Ouagadougou.

Les ex-décideurs, selon Tiémoko Marc Garango, sont des personnes physiques qui, après une carrière bien remplie, ne sont plus légalement en activité de service, mais possèdent encore toutes leurs facultés intellectuelle, physique et morale. Il ajoute que ces ex-décideurs sont aptes à apporter leur contribution à la construction nationale, notamment par des analyses des réflexions, des conseils et des actions multiformes de soutien, d’accompagnement et d’encouragement.

Au regard de cette situation, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES)) s’est décidé à réorganiser le potentiel de ces ex-décideurs du Burkina Faso. Le directeur éxecutif dudit centre, Dr Basga Emile Dialla soutient que le Burkina Faso régorge d’un grand nombre d’anciens décideurs qui constituent une mine à exploiter. Ainsi, ce jeudi 18 octobre 2007, des échanges sont organisés sur la question avec le général Tiémoko Marc Garango. M. Garango a laissé entendre qu’en ce qui concerne la situation actuelle de l’exploitation des compétences des ex-décideurs, il y a un manque de volonté politique. "

Actuellement, à ma connaissance le gouvernement n’a ni une politique, ni un dispositif lui permettant d’associer les ex-décideurs/experts à des actions de développement socio-économiques du pays", précise -t-il. Le seul exemple qui vient en tête du général Garango, c’est celui du ministère de l’Information et de la Culture du temps de Mahamadou Ouédraogo "qui avait mis en place de sa propre initiative, un club des anciens ministres de l’Information et de la Culture qu’il impliquait dans la marche de son ministère à chaque occasion".

Comme solutions proposées, Tiémoko Marc Garango note le recensement général de tous les ex-décideurs/experts nationaux par ministère, institutions, associations et par domaines de compétences, la création, l’attribution et le fonctionnement d’une structures appropriée de gestion de cette ressource humaine, etc. En attendant que l’idée fasse son chemin et se concrétise, la rencontre du 18 octobre 2007 sous l’égide du CAPES a vu la mobilisation des anciens ministres, des professeurs d’universités, des anciens présidents d’institution, des anciens députés (...).

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique