LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe du parc animalier de Ziniaré : Bonne moisson des sports de mains

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h21min

PARTAGER :                          

Les deuxième et troisième journées du tournoi du parc animalier de Ziniaré se sont jouées, les samedi 3 et dimanche 4 août 2007, sur le plateau du parc. En présence du chef de l’Etat, donateur de la coupe, les acteurs des sports de mains ont su produire du spectacle à ravir l’assistance. .

De même, la moisson attendue a été doublée avec les dons offerts par les autorités et opérateurs économiques venus soutenir le donateur

La première opposition de la deuxième journée a mis aux prises l’AS LONAB à l’USO en handball dames. Les deux équipes se sont affrontées en finale du championnat national de la saison 2006-2007. Et ce sont les dames de l’AS LONAB, qui avaient pris le dessus. Pour cette super coupe du parc animalier, l’AS LONAB a confirmé sa supériorité face à sa rivale en s’imposant par la marque de 19 à 17. A signaler que l’USO était la finaliste malheureuse de l’édition précédente.

L’AS LONAB, dès l’entame, se montre très adroite devant les cages de l’USO. Hyasmine Ouédraogo et ses coéquipières prennent vite l’ascendance sur leurs adversaires. Malgré le réveil (un peu tardif) des "Rouge et Blanc" de l’USO, l’AS LONAB marque à la pause 12 à 9. De retour sur l’aire de jeu, l’USO amorce des offensives, mais Sonia Bandré, Adeline Yaméogo, Raïssa Somé et les autres sont maladroites face à la gardienne Elisabeth Tiendrebéogo, très vigilante. Au fil des temps, les joueuses de l’entraîneur Ousmane Diarra deviennent plus accrocheuses.
Mais c’était insuffisant pour venir à bout de l’AS LONAB qui s’impose au final par 19 à 17.

Le RCK et le Kadiogo Bulls en basket-ball messieurs se sont rencontrés en seconde finale de la deuxième journée. Les Faucons, champions de la saison 2006-2007, ont prouvé qu’ils sont les meilleurs de la saison. Au premier quart temps, les éléments de l’entraîneur Roger Coulibaly dit Hindou sont plus entreprenants. Très vite, ils prennent le large au niveau du score. Et à la fin de ce quart temps, le RCK mène par 19 à 9.

Au second quart temps, c’est le même scénario. Losseni Drabo et ses camarades du RCK ont un avantage de 29 à 22. Le Kadiogo Bulls se réveille au troisième quart temps. Pelé Abdramane Koné et les siens prennent le dessus par la suite et mènent par 40 à 38. Le quatrième quart temps devait être décisif pour les deux équipes qui se connaissent bien. Le Kadiogo Bulls qui fait une bonne impression au début de ce quatrième quart temps, va baisser de rythme, profitant au RCK qui se ressaisit. Ainsi les Faucons assurent le maximum de paniers à chaque attaque.

Des victoires à l’arrachée

A la fin du temps réglementaire, le panneau affiche 51 à 47 pour le RCK. C’est la liesse dans le camp des Faucons. Le président Hamado Ouédraogo peut quitter sa place dans la tribune pour féliciter ses joueurs.

La troisième et dernière journée du tournoi s’est disputée le samedi 4 août 2007. Jour de grande mobilisation, les acteurs du terrain ont également su entretenir ce beau monde avec des rivalités sans précédent. L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal en cette soirée. L’AS LONAB croisait l’ASFA-Y en volley-ball. Finalistes malheureuses l’année dernière, les joueuses de l’AS LONAB sont entrées en force dans la partie. Sans jamais être inquiétées, elles mèneront aux points jusqu’à la fin du 1er set (25 à 16).

Mais, si ce set départ leur a été facile, ce ne sera pas le cas au second. Ce ne certainement pas du fait du hasard que les Asfasiennes ont atteint ce niveau de la compétition. Elles se signalent donc au 2e set qu’elles remportent par 25 à 17. Mieux, elles feront frémir la LONAB en enlevant le 3e set également (29-27). Sentant la défaite planée au 4e set, les dames de la LONAB jettent leur va-tout dans la bataille et rattrapent leurs rivales.

A 2 sets partout, il a fallu recourir au set décisif pour départager les deux formations. Un instant palpitant, puisqu’aucune des deux équipes ne voulait lui laisser échapper la victoire. Au marquoir on pouvait lire 2-2, 11-11, 14-12. Au final, l’ASFA-Y ne tiendra plus et laissera filer la victoire aux filles de la LONAB (15-12).

A l’image du premier match, la partie de handball hommes qui a suivi, accrochera à son tour, le public. Un fait majeur, enfin, l’Université de Ouagadougou toujours engagée à la coupe du parc, parvenait à une finale. Elle avait comme adversaire, la formation des militaires. Pour le capitaine de l’Université, c’est par orgueil qu’ils ont pu franchir toutes les étapes des éliminatoires pour se retrouver en finale. Et même si c’était contre des militaires, le défi de se faire valoir était là.

A l’entame de la partie, l’USFA, prend les commandes du jeu. Assez libérés, ils sont les premiers au goal. Mais l’Université n’allait pas se laisser faire aussi facilement. Très rapidement, elle se réorganise et met sur orbite la flèche de son équipe, Antoine Dabilgou. A la mi-temps, le score est 17à 14 pour l’USFA. A la reprise, l’Université tient bon et ne lâche son adversaire 18-17, pour 22-20 et à 5 mn de la fin du temps réglementaire, elle réussira à rétablir la parité, 23-23. La suite du match est encore plus attrayante.

Chaque équipe réplique au goal de l’autre. A la fin du temps réglementaire, c’est toujours la parité 26-26. On fait alors recours aux prolongations (2x5 mn). C’est à ce stade que l’USFA chipera la victoire à un but de l’Université (30-29).

Fernand KOUDA
B. Léopold YE


Classement et prix

Basket-ball

Dames

4e : Université
3e : ASFA-Y
2e : ADESIF
1re : AS SONABEL

Hommes

4e : ADESIF
3e : Université
2e : Kadiogo Bulls
1re : RCK

Handball

Dames

4e : Université
3e : SONABHY
2e : USO
1re : AS LONAB/Ouaga

Hommes

4e : ASFA-Y
3e : SONABEL
2e : Université
1re : USFA

Volley-ball

Dames

4e : Université
3e : ASCO
2e : ASFA-Y
1re : AS LONAB/Bobo

Hommes

4e : Université
3e : AS LONAB
2e USFA
1re : ASFA-Y

Prix

1er : 5 ballons, 300 000 F CFA + jeu de maillots, médailles d’or + 1 trophée
2e : 4 ballons + 250 000 F CFA + jeu de maillots, médailles d’argent
3e : 3 ballons + 200 000 F CFA + attestations
4e : 2 ballons + 150 000 F CFA + attestations.

NB : Au cours des jeux, les autorités et les opérateurs économiques qui n’ont pas marqué ce rendez-vous pour soutenir le président du Faso, donateur de cette coupe, ont offert des primes à partager aux 12 équipes finalistes. Ainsi chaque formation a eu en plus de son prix, une somme de 350 000 F CFA. Le corps arbitral, lui, a reçu 100 000F CFA.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS