LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Produits agricoles : Une bourse nationale pour vendre les céréales

Publié le vendredi 5 janvier 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les organisateurs des journées de promotion de la commercialisation des produits céréaliers burkinabè, qui se tiennent du 20 au 28 décembre, ont organisé une bourse céréalière nationale le 21 décembre 2006 pour mieux vendre les céréales locales.

A la faveur des journées de promotion de la commercialisation des produits céréaliers burkinabè, l’Organisation non gouvernementale (ONG), Afrique verte, et ses partenaires ont organisé une bourse céréalière nationale, le 21 décembre 2006. Selon les estimations, les offres de vente, toutes céréales confondues, ont atteint sept mille tonnes.

Par contre les demandes d’achat sont chiffrées à 2700 tonnes. L’offre représente plus du double de la demande. Selon Afrique verte, c’est un indicateur d’une campagne excédentaire. Au Burkina Faso, la production céréalière, selon cette ONG, a augmenté en moyenne d’environ 5% par an, au cours des dix années.

Le bilan céréalier national prévisionnel estimé par les services techniques du ministère en charge de l’agriculture dégage, selon Afrique verte, un excédent céréalier net de plus d’un million de tonnes. Il faut toutefois noter qu’il y a des disparités régionales. Ainsi, selon cette ONG, les producteurs sont confrontés, au cours des années de bonne pluviométrie, à des problèmes de méventes et des prix non rémunérateurs.

Face à cette situation, Afrique verte et ses partenaires estiment que les journées commerciales du 20 au 28 décembre 2006 permettent de promouvoir les céréales au niveau national et accroître la concertation entre les acteurs confrontés aux problèmes de conservation et de méventes des céréales. Au cours de ces journées, précise-t-elle, 950 tonnes d’achat et de vente de produits céréaliers sont signées pour une valeur d’environ 120 millions.

Deux cents tonnes de riz local seront vendues soit 48 millions de chiffres d’affaires. Les ventes des produits transformés sont quant à elles estimées à quatre millions. Pour ce faire, cinq mille personnes ont été sensibilisées sur les produits céréaliers burkinabè.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique