LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Economie : 302 économistes prêts à servir les entreprises

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

La sortie officielle de la 9e promotion des étudiants en Economie et gestion des entreprises et des organisations (EGEO) s’est effectuée, le samedi 18 novembre 2006 à Ouagadougou.

Au total, 302 étudiants dont 156 garçons et 46 filles ont effectué leur sortie officielle, le samedi 18 novembre 2006. Ils sont issus de la filière Economie et gestion des entreprises et des organisations (EGEO) de l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université de Ouagadougou. Avec pour nom de baptême « La promotion de Charles Zongo », ces étudiants de la 9e promotion de l’EGEO par la voix de leur délégué, Ousmane Bansé, disent avoir reçu « les rudiments nécessaires pour être des économistes-gestionnaires pleins, capables de répondre efficacement aux besoins des entreprises et des organisations, capables d’initier des projets novateurs à forte valeur ajoutée ».

Ils ont choisi pour leur cérémonie de sortie, des personnalités comme modèles. Ces personnalités dont le choix, de l’avis du délégué de la promotion, est « assez significatif et plein de symboles », n’ont pas tari de conseils à l’endroit de ces étudiants nouvellement diplômés.

Le parrain de la promotion, le directeur général de la SONABHY, Tendaogo Jean Hubert Yaméogo, après les avoir félicités pour leur succès, a attiré leur attention sur d’éventuelles difficultés qui les attendent dans la vie professionnelle : « Le monde du travail est complexe, plein de passion, ouvert à l’épanouissement, mais parfois avec des chemins pavés d’écueils et de déceptions », a-t-il souligné avant de les exhorter à être des combattants infatigables pour la prospérité des entreprises et des organisations du Burkina Faso.

L’enseignant chercheur, le professeur Charles Zongo, celui à qui les étudiants ont voulu s’identifier, a embouché la même trompette pour rappeler à ses filieuls que le diplôme n’est pas une fin en soi. « La vie est un combat permanent. Pour comprendre le monde, il faut aller au-delà du monde et de la connaissance académique », leur a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, patron de la promotion, a rassuré les étudiants qu’il se fera leur porte-parole auprès des personnes- ressources « afin que la quasi-totalité de l’effectif puisse disposer d’un emploi ».

La cérémonie de sortie a été également l’occasion pour les cinq (5) meilleurs étudiants de la promotion, de recevoir officiellement leur diplôme de maîtrise en économie, option gestion des entreprises et des organisations.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique