LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre-nord du Burkina : Catholic Relief Services dote la province du Namentenga de quatre kits d’étuvage de riz

Publié le mercredi 26 avril 2023 à 16h01min

PARTAGER :                          
Centre-nord du Burkina : Catholic Relief Services dote la province du Namentenga de quatre kits d’étuvage de riz

L’agence humanitaire internationale Catholic relief services (CRS) a offert quatre kits d’étuvage de riz aux coopératives féminines des communes de Nagbingou, Bouroum, Yalgo et Tougouri, situées dans la province du Namentenga (Centre-nord du Burkina Faso). La cérémonie officielle de remise de ces matériels s’est déroulée ce mardi 25 avril 2023, dans la commune de Kaya (province du Sanmatenga).

« Avant, on pouvait mettre 6h pour l’étuvage de seulement 100 kg de riz. Le matériel que nous venons de recevoir de CRS, va nous permettre d’être plus productives », a confié Nelarima Kormodo, représentante des coopératives féminines de la province du Namentenga.

C’est face à cette situation dépeinte par madame Kormodo, que Catholic relief service (CRS) a jugé nécessaire de booster la productivité de ces dames au profit des cantines scolaires situées dans la partie Centre-nord du Burkina Faso. Ce qui va davantage participer non seulement à l’autonomisation de ces dernières, mais aussi répondre efficacement aux besoins des écoles en contribuant à la lutte contre l’insécurité alimentaire du fait du terrorisme.

La démonstration de l’utilisation d’un kit d’étuvage de riz d’une valeur de 3 533 000 francs CFA.

La satisfaction des bénéficiaires

Nul besoin donc d’être expert en économie pour déduire que les nouveaux équipements d’étuvage mis à leur disposition, vont concourir à engranger davantage de bénéfices et contribuer à l’autonomisation des femmes bénéficiaires. Impressionnée par les résultats obtenus des kits d’étuvage de CRS, Nelarima Kormodo dit accueillir ce don avec beaucoup de satisfaction, au nom de l’ensemble des coopératives qu’elle représente. « Grâce à ces équipements que nous a fournis CRS à travers le projet Faso Riibo, il nous faudra désormais que 30 minutes pour étuver 100 kg de riz », a-t-elle indiqué.

Cependant, madame Kormodo soumet tout de même une doléance avant de clore son discours. Il s’agit du renforcement des capacités pour une utilisation efficace et efficiente des matériels qui leur ont été fournis.

« Il nous fallait auparavant débourser la somme de 1 500 francs CFA pour étuver un sac de riz de 100 kg. Nous avons étuvé cette année une quantité de 75 tonnes de riz », Nelarima Kormodo, représentante des coopératives féminines de la province du Namentenga.

Les quatre kits octroyés aux bénéficiaires sont composés chacun d’une décortiqueuse de riz et de petits matériels (vanneuse, marmites, couscoussiers, bassines, bâche, foyers améliorés, seaux, passoires et spatules). Cette activité de CRS se tient dans le cadre du volet genre du projet “Faso Riibo”, financé par le ministère américain de l’Agriculture à hauteur d’environ 2,7 milliards de francs CFA pour une durée de quatre ans (2019 à 2023).

Selon la représentante résidente de CRS Burkina, Philippa Sackett, le but de Faso Riibo est de contribuer à la responsabilisation durable de la communauté éducative dans la gestion et l’appropriation des cantines scolaires. Ce, par l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement au travers d’achats locaux et régionaux tout en boostant la production locale.

« La valeur totale des vivres commandés au profit des cantines scolaires du Centre-nord est estimée à plus de 916 millions de francs CFA », représentante résidente de CRS Burkina, Philippa Sackett.

Le bilan dressé par CRS

Ce qui représente des revenus directs de producteurs et transformateurs agricoles au Burkina Faso, a-t-elle ajouté. À ce jour, ce sont notamment plus de 724 tonnes de riz étuvé qui ont été achetées aux coopératives féminines de la région du Centre-nord, affirme madame Sackett. « Le projet Faso Riibo consiste notamment à acheter localement des vivres pour alimenter les cantines scolaires. Les vivres concernés par ces achats locaux sont le riz, le niébé, le mil et l’huile de coton », a-t-elle précisé.

C’est dans ce sens que 439 tonnes de niébé, plus de 955 tonnes de mil et 150 tonnes d’huile enrichie en vitamine A ont été acquises respectivement auprès de coopératives féminines du Centre-nord, de la Boucle du Mouhoun et de la société Citec basée à Bobo-Dioulasso. Il ressort aussi du bilan dressé par CRS, que le projet a eu pour cible 49 103 bénéficiaires à travers neuf communes d’intervention dans les trois provinces de la région que sont le Bam, le Sanmatenga et la Namentenga.

« Le projet Faso Riibo est un projet très innovateur en matière de cantine scolaire. C’est pourquoi nous remercions CRS d’avoir retenu notre région parmi les bénéficiaires », Kiswendé Constant Rouamba, directeur régional en charge de l’agriculture du Centre-nord

Ainsi, 47 670 élèves de 191 écoles primaires ont pu être touchés. À cela, s’ajoutent 616 membres de la communauté éducative, y compris les cantinières et les membres d’associations des parents d’élèves, d’associations des mères éducatrices, des comités de gestion des écoles ciblées. Sans oublier 215 responsables gestionnaires de magasins de vivres dans les écoles.

À propos de CRS

En rappel, Catholic relief service est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin. Et cela, dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes et d’interventions d’urgence, de santé à l’instar de la lutte contre le VIH, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. C’est dans ce cadre que le CRS a obtenu le financement du gouvernement des États-Unis pour la mise en œuvre du projet Faso Riibo dans la région du Centre-nord.

Lire aussi : Éducation et sécurité alimentaire : Avec la phase 4 de « Beoog Biiga », CRS veut nourrir plus de 260 000 élèves dans le Centre-nord

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Petits métiers : Abdou Simporé, mécanicien de nuit