LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise humanitaire au Burkina : Les PDI de la commune de Nagréongo reçoivent 40 tonnes de vivres

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 23h11min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire au Burkina : Les PDI de la commune de Nagréongo reçoivent 40 tonnes de vivres

Les Personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Nagréongo, dans le Plateau central, ont reçu la visite d’une délégation gouvernementale conduite par la ministre en charge de la solidarité, ce mercredi 20 avril 2023. Elle est allée traduire la solidarité du gouvernement aussi bien aux PDI, qu’aux communautés hôtes de ladite commune. À l’occasion, Nandy Somé a remis 40 tonnes de vivres (maïs, riz, petit mil) aux PDI.

À la date du 28 février 2023, le Plateau central enregistre plus de 47 000 PDI. Toutes les communes, au nombre de 20, en ont reçu, celle de Nagréongo encore plus avec plus de 10 000 PDI.

C’est pourquoi, au lieu de se rendre dans le chef-lieu de la région (Ziniaré), l’équipe gouvernementale a choisi de se rendre dans cette commune.

Composée du ministre de la solidarité, du ministre en charge de la santé et celui de l’éducation nationale, la délégation est allée traduire la solidarité du gouvernement aussi bien aux PDI qu’aux communautés hôtes de ladite commune.

La délégation ministérielle était composée du ministre de la Santé, de l’Éducation nationale et de la Solidarité nationale

Par la même occasion, la première responsable du département de la Solidarité a remis 40 tonnes de vivres (maïs riz petit mil) aux PDI.

La gouverneure de la région, Asseta Barry Traoré, a indiqué que l’intégration des PDI dans sa région s’est faite sans heurts malgré les fortes pressions sur les ressources naturelles et l’insuffisance des moyens pour une prise en charge adéquate.

La gouverneur de la région du Plateau central, Assétou Barry Traoré, a indiqué que l’intégration des PDI dans sa région s’est faite sans heurts

Du reste, elle formule le vœu, qu’au sortir de cette visite terrain, des solutions pérennes soient trouvées pour soulager durablement les PDI.

Le guérisseur de Nagréongo, Seydou Bikienga est beaucoup engagé dans la prise en charge de PDI de sa localité. En effet, il a laissé entendre qu’il investit près de 2 millions de francs CFA par jour pour la prise en charge alimentaire des PDI. Il a de ce fait saluer l’équipe gouvernementale pour ce don de ce jour.

Le guérisseur Seydou Bikienga est beaucoup impliqué dans la prise en charge des PDI de Nagréongo

La ministre de la solidarité, Nandi Somé, a soutenu que la région du Plateau central est une région voisine aux régions à fort défi sécuritaire, notamment celle du Centre-nord.

Cette visite, a-t-elle reconnu, leur a permis de s’enquérir de la situation de prise en charge des PDI pour pouvoir adapter la réponse en cas de nécessité.

"Les échanges que nous avons eus ce matin, nous donne de bonnes raisons d’avoir effectué ce déplacement", a-t-elle dit.

Selon les estimations, près de 61% des PDI de Nagréongo sont des enfants.

Cependant, malgré les efforts, il y a des choses à faire. La ministre a mentionné le problème d’eau et de santé. "Mais avec les collègues, nous avons pris l’engagement d’examiner tous ces problèmes en suspens afin d’améliorer la réponse humanitaire dans le Plateau central", a-t-elle promis.

La ministre en charge de la Solidarité a promis qu’avec ses collègues, des solutions seront trouvées pour les questions de santé et d’eau.

Cette visite gouvernementale intervient après celle de Dédougou, de Ouahigouya, de Fada N’Gourma, de Kaya et de Dori.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique