LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Loterie nationale du Burkina : Léa Zagré Rimtoumda, nouvelle présidente du conseil d’administration, installée

Publié le lundi 20 février 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
Loterie nationale du Burkina : Léa Zagré Rimtoumda, nouvelle présidente du conseil d’administration, installée

La passation de charges entre le Président du conseil d’administration (PCA) sortant de la LONAB, Abdoulaye Zongo, et la PCA entrante, Léa Zagré Rimtoumda 2e jumelle, a eu lieu ce lundi 20 février 2023 à Ouagadougou.

Nommée en conseil des ministres le mercredi 8 Février 2023, Léa Rimtoumda 2e jumelle a été installée dans ses fonctions de présidente du Conseil d’administration de la LONAB par le secrétaire général du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, Nicolas Kobiané.

Pour la PCA entrante, les missions qui lui sont confiées sont certes nobles, mais empreintes de responsabilité, d’engagement et de sacrifices. « Mais comme le dit si bien le proverbe, seul, on va vite, ensemble on va plus loin. Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective, c’est-à-dire faire davantage en partageant ses compétences et son savoir-faire avec les autres ! », a-t-elle expliqué.

Léa Zagré / Rimtoumda, PCA entrante

La PCA entrante, Léa Zagré Rimtoumda a adressé toutes ses félicitations au PCA sortant Abdoulaye Zongo pour les acquis engrangés sur lesquels elle compte s’adosser pour encore impulser avec la direction générale de nouveaux challenges. « J’engage les nouveaux administrateurs, moi y compris, à nous mettre très rapidement à l’information sur l’environnement des jeux de hasard, les nouveaux défis liés à la digitalisation des jeux, sur l’institution qu’est la LONAB avec ses forces et ses faiblesses, bref au discernement des enjeux de la LONAB. Cher aîné, Monsieur Zongo Abdoulaye, je voudrais me réjouir de ce destin qui me met à vos côtés pour solliciter vos précieux conseils, votre disponibilité habituelle dans l’exercice des présentes fonctions que vous me léguez », a-t-elle laissé entendre.

Pour le PCA sortant Abdoulaye Zongo, malgré un contexte national difficile marqué par l’insécurité, la "Nationale des jeux de hasard" a su faire preuve de résilience grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs.

Selon lui, l’accent a été mis sur l’amélioration de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations issues de l’assemblée générale des sociétés d’Etat.
Il convient de reconnaître, a poursuivi le PCA sortant, « que des défis nombreux restent à relever, notamment dans les domaines de la digitalisation et de la diversification des jeux ».

Abdoulaye Zongo, PCA sortant

Il a par conséquent invité les administrateurs, la direction générale et son personnel, les partenaires techniques et commerciaux, les médias, à accompagner la nouvelle présidente du conseil d’administration de la LONAB pour la réussite de sa mission.
Le PCA sortant Abdoulaye Zongo a témoigné sa gratitude aux membres du conseil d’administration, au directeur général ainsi qu’au personnel, partenaires commerciaux et techniques de la LONAB, pour le soutien et la franche collaboration dont ils ont fait montre. Abdoulaye Zongo a aussi félicité la PCA entrante. « J’adresse mes vives félicitations et mes sincères vœux de succès à la PCA entrante, madame Léa 2e jumelle Zagré / Rimtoumda, que j’appelle affectueusement petite sœur depuis toujours, qui présidera désormais aux destinées du conseil d’administration de notre prestigieuse société d’Etat qu’est la LONAB », a formulé Abdoulaye Zongo.

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique