LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : L’Alliance chrétienne offre des vivres et du matériel à 150 personnes déplacées

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 14h30min

PARTAGER :                          
Dédougou : L’Alliance chrétienne offre des vivres et du matériel à 150 personnes déplacées

L’Union des hommes de l’église de l’alliance chrétienne (UHEAC) a procédé, ce vendredi 9 décembre à Dédougou, à une remise de matériels composés de vivres, de vêtements et de chaussures à plus d’une centaine d’hommes et de femmes déplacés internes. La cérémonie a connu la présence de Dieudonné Tougfo, président de la délégation spéciale communale de Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun).

Le sourire à peine dissimulé, les oreilles bien tendues pour capter les messages délivrés par les officiels du jour, les bénéficiaires du don, qui ne sont autres que des Personnes déplacées internes (PDI), ont répondu à l’appel. Venues les mains vides, elles sont reparties les bras chargés. Des vivres, des habits et des chaussures composent le lot de matériels que l’Union des hommes de l’église de l’alliance chrétienne (UHEAC) a apporté à ces PDI de la ville de Dédougou. Lancée dans le cadre de l’opération « Ça me concerne », comme pour dire que la situation des déplacés est la préoccupation de tous, cette initiative vise à exprimer la solidarité des membres de l’UHEAC aux populations qui ont tout abandonné derrière elles pour sauver ce qu’elles ont de plus précieux, la vie.

Le don remis aux déplacés est composé de 75 sacs de riz, d’habits et de chaussures.

Avec enthousiasme, le président national de l’union, Wolfgang Sanou, a laissé entendre que leur démarche a été inspirée par Dieu. « Le geste est venu de l’appel de Dieu pour tout chrétien à être solidaire des personnes démunies ou qui sont en situation difficile », a-t-il souligné. Selon le président, le don est une opportunité pour sa structure de donner un tant soit peu le sourire à 150 personnes déplacées. Elles ont été identifiées soit à partir de leur arrivée récente à Dédougou, soit sur la base de leur vulnérabilité. « Nous sommes conscients que c’est très modeste, mais c’est aussi notre contribution à l’effort de soutien à l’endroit des PDI dans notre pays », a relevé Wolfgang Sanou.

Pour M. Sanou, l’opération est à sa première édition. Mais, lui et ses camarades entendent perpétuer cette expression de solidarité envers les personnes nécessiteuses partout au Burkina Faso. « Notre souhait est que la crise finisse le plus vite possible, mais nous disons aussi qu’autant que cette crise perdurera, nous serons auprès des PDI pour leur apporter notre aide. L’initiative ‘‘Ça me concerne’’ se poursuivra et organisera d’autres éditions de remise de dons dans toutes les régions », a déclaré le premier responsable de l’UHEAC.

La situation des PDI dans la commune de Dédougou nécessite l’intervention de tout un chacun pour venir en aide à ces Burkinabè qui ont fui les exactions des groupes armés, a argué le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Dieudonné Tougfo. Le geste de l’alliance chrétienne, dit-il avec de la satisfaction, vient à point nommé satisfaire un besoin fondamental des personnes déplacées, celui de l’alimentation.

Ce besoin était effectivement réel chez des bénéficiaires du jour. En effet, certaines populations, depuis leur arrivée à Dédougou, il y a environ cinq mois, témoignent n’avoir pas encore bénéficié d’assistance alimentaire ni de l’Etat ni d’aucune structure privée. Assétou Pagabelem, personne déplacée originaire de la commune rurale de Doumbassa, compte parmi ces personnes nécessiteuses. Sa joie est immense après réception de son lot de matériel constitué d’un sac de riz, de vêtements et de chaussures.

Pour Assétou Pagabelem, c’est la première fois que sa famille bénéficie de vivres depuis son arrivée à Dédougou.

« Ce soir, nous avons eu ce que nous cherchons depuis longtemps. Depuis que nous avons trouvé refuge à Dédougou, nous apprenons seulement que des opérations de distribution de vivres à des personnes déplacées se déroulent dans la ville, mais nous n’avons pas encore eu quelque chose. Je suis très contente ce soir », s’est-elle réjouie.

L’initiative « Ça me concerne » a été lancée le 4 septembre 2022 et a pu mobiliser, à ce jour, pour des PDI de Dédougou, 75 sacs de riz, du matériel de couvert et des chaussures.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique