LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias au Burkina : Les stagiaires de l’ISTIC en fin de formation échangent avec les professionnels

Publié le mardi 12 avril 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Médias au Burkina : Les stagiaires de l’ISTIC en fin de formation échangent avec les professionnels

L’apothéose des masters class 2022 de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISITC) dénommée le « Tapis rouge » s’est tenue dans la soirée du lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou. Un évènement placé cette année sous le parrainage du directeur général d’Oméga Media, Ouézen Louis Oulon, et avec pour invitée d’honneur la journaliste Marguerite Douannio de la RTB.

Ce tapis rouge, deuxième du genre, se tient au profit des stagiaires en fin de cycle et mettent ainsi fin aux masters class 2022. Son objectif, selon les organisateurs, c’est de permettre aux stagiaires en fin de formation de mettre en pratique toutes les théories apprises au cours de leur formation. En d’autres termes, c’est une occasion qui leur permet d’échanger avec des professionnels des médias pour un partage d’expérience. Un partage d’expérience tenu cette année avec le parrain Ouezen Louis Oulon qui dit avoir apprécié le choix de « sa modeste personne » et surtout ce moment passé aux côtés de ses jeunes frères. Car selon lui, il est toujours sympathique de partager avec les débutants qui sont très motivés et qui veulent apprendre le métier. En tant que parrain, il fait savoir à ses filleuls qu’une chose est d’avoir le diplôme et une autre est de pouvoir s’imposer professionnellement parlant et cela pour n’importe quel domaine.

Ouezen Louis Oulon, parrain du tapis rouge 2022 de l’ISTIC

« Et avec ces jeunes, j’ai beaucoup vu en eux des gens qui adoraient leur travail et ce genre de professionnels, nous, en tant que patron de presse, nous ne pourrons qu’être impatients de les accueillir et de les voir prouver ce qu’ils valent et ce qu’ils peuvent montrer », confie-t-il. Et de préciser que « l’ISTIC, c’est déjà un CV et un mot de passe, c’est connu, c’est l’école qui forme de bons produits mais comme c’est une compétition, il y a d’autres écoles qui font de très bons produits aussi et entre les étudiants, ils n’ont pas les mêmes compétences et Omega accueillera ceux qui ont la qualité et qui ont les capacités à répondre ».

Margerite Douannio, invitée d’honneur de la cérémonie

Même satisfaction également exprimée par l’invitée d’honneur, Marguerite Douannio. Selon elle, c’est toujours un plaisir d’échanger avec les jeunes et de partager son expérience avec eux et surtout de redécouvrir l’institut dans lequel elle a elle aussi été formée et surtout de savoir que tout a évolué et que les étudiants apprennent dans de meilleures conditions avec du matériel de pointe.

Inspirer les jeunes générations

Ils sont au total 82 stagiaires en fin de cycle et qui ont été formés en communication et en journalisme durant deux ans. Et ces masters class sont toujours une occasion, selon le représentant des stagiaires, Abdala Ould Abdramane, de mettre les stagiaires en situation réelle de pratique dans les domaines dans lesquels ils ont été formés à l’ISTIC. En sus de ces aspects, cette apothéose des masters class a consisté aussi, selon lui, à inviter des personnalités aguerries des domaines de la communication et de l’information afin qu’ils puissent inspirer ces générations.

Vue de l’assemblée

Outre les étudiants, le tapis rouge permet aussi à l’institut lui-même d’acquérir, entre autres, une plus grande notoriété, d’assurer une visibilité des activités des masters class, de valoriser les bonnes pratiques professionnelles, de susciter l’esprit d’équipe chez les stagiaires et de profiter de l’expérience d’un professionnel de la communication.

Abdala Ould Abdramane, stagiaire en fin de cycle et représentant de la promotion

Au cours de cette soirée du tapis rouge 2022, il y a eu une visite guidée des studios radio et télévision de l’institut. Une occasion pour l’ISTIC de montrer à ses invités les conditions dans lesquelles ses étudiants sont formés. Enfin, cette soirée s’est achevée par une grande émission plateau organisée dans le jardin avec le parrain de la cérémonie, Ouézen Louis Oulon et la signature du livre d’or de l’ISTIC.

Yvette Hien (Stagiaire)
Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique