LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina : Les acteurs font le bilan

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina : Les acteurs font le bilan

Une délégation de l’ambassade du Royaume de la Suède s’est rendue le mercredi 15 décembre 2021 à l’Assemblée nationale. L’objet de cette rencontre était de faire le point du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB) lancé en 2018.

Le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du Burkina Faso. Il a bénéficié de l’accompagnement du plan stratégique 2016-2021 de l’ambassade suédoise. Le Parlement burkinabè et une délégation de l’ambassade suédoise se sont rencontrés pour faire le bilan du PROCAB.

Susanne Allden, cheffe de la coopération de l’assemblée de Suède dit être satisfaite du bilan du PROCAB 2018-2021 même si des défis restent encore à relever.

Durant sa mise en œuvre, le PROCAB a renforcé les capacités à travers des formations et les outils de travail de l’Assemblée nationale. « Toutes les commissions de l’Assemblée travaillent sur l’évaluation des politiques publiques, singulièrement la nôtre. Nous avons effectué au cours de l’année écoulée beaucoup de visites de terrain. Nous avons fait des sorties de terrain aussi pour regarder quelques réalisations du gouvernement. Et nous nous attendons à recevoir les membres du gouvernement qui sont concernés par les recommandations de la septième législature pour évaluer l’exécution des recommandations », confie Lacina Ouattara, président de la commission d’évaluation des politiques publiques et de suivi des recommandations.

A cette rencontre, le plan stratégique 2022-2025 a également été présenté. « C’était l’occasion de présenter notre nouveau plan stratégique dont la mise en œuvre va commencer en 2022 et solliciter toujours l’accompagnement de l’ambassade suédoise. Elle nous a rassuré de son accompagnement pour la réalisation du plan 2022-2025 » a laissé entendre le conseiller spécial du président, Karim Oubda.

Le plan stratégique en cours va renforcer davantage la visibilité, la capacité, et la proximité de l’Assemblée nationale avec la population. Par ailleurs, l’ambassade de la Suède travaille à promouvoir le genre. Elle compte appuyer l’Assemblée nationale dans sa politique de promotion du genre.

Le PROCAB s’articule autour de trois grandes composantes dont le leadership, la performance de l’Assemblée nationale dans la conduite de ses différentes missions et la responsabilisation de ses structures.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique