LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : La production d’articles scientifiques enseignée aux internes des hôpitaux à l’IISTech de Ouagadougou

Publié le vendredi 20 août 2021 à 12h52min

PARTAGER :                          
Santé : La production d’articles scientifiques enseignée aux internes des hôpitaux à l’IISTech de Ouagadougou

Les promotions 2020 et 2021 des internes des hôpitaux viennent d’être outillées à la rédaction et la soumission d’articles scientifiques initiée depuis le 17 août 2021 à Ouagadougou par l’association des internes et des anciens internes des hôpitaux (ABIAH) en collaboration avec l’Institut international des sciences et technologies (IISTech). Au bout de trois jours de formations, les impétrants ont reçu des attestations de fin de formation mettant un terme à la présente session, qui a vu la participation d’étudiants en faculté de médecine, ce jeudi 19 août 2021.

L’association des internes et des anciens internes des hôpitaux en collaboration avec l’IISTech a procédé ce jeudi 19 août 2021 à la clôture de formation sur la production d’articles scientifiques au profit des promotions 2020 et 2021 des internes des hôpitaux.

La présente formation initiée à la demande des bénéficiaires, qui ont jugé indispensable de renforcer leurs connaissances notamment sur la rédaction des articles scientifiques, a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins mais aussi à l’avancée de la recherche.

Le début d’une série de formations au profit des internes des hôpitaux

« Publier des articles est l’un des objectifs des internes hôpitaux en dehors de leurs tâches quotidiennes que sont les soins hospitaliers », a expliqué Dr Rufin Zouma, représentant des internes des hôpitaux.

« Nous remercions tous ceux qui travaillent de loin comme de près à accompagner les internes des hôpitaux », Dr Rufin Zouma, représentant des internes des hôpitaux

« Ce n’est qu’un début et nous sommes conscients de l’intérêt et l’importance de cette formation pour nous. Je pense également que d’autres formations viendront compléter celle dont nous venons de bénéficier afin de nous perfectionner davantage pour faire face aux défis qui relèvent de notre domaine », a-t-il ajouté.
« La production de connaissances scientifiques participe à l’innovation et à l’évolution du monde », a souligné le formateur Ibrahim Sangaré, professeur agrégé à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, par ailleurs vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale.

« La production de connaissances scientifiques participe à l’innovation et à l’évolution du monde », Ibrahim Sangaré, formateur et professeur agrégé à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso

Proposition d’articles scientifiques dans les jours à venir

En plus d’avoir été enseignés sur les rouages de la production des articles scientifiques, les bénéficiaires ont reçu de précieux conseils de la part de leurs devanciers bonifiant ainsi leur savoir-faire et leur savoir-être.

« Pour faire une publication scientifique, il faut avoir les rudiments. C’était un besoin que les internes des hôpitaux nouvellement recrutés ont exprimé depuis un moment. Ce qui nous a poussés à identifier les formateurs compétents en la matière avec l’appui de l’IISTech pour nous faciliter la tenue de cette formation », a indiqué Dr Boukary Kabré, médecin urologue, président de l’ABIAH.

Dr Boukary Kabré, médecin urologue, président de l’ABIAH.

A l’issue de cet apprentissage, les internes des hôpitaux vont proposer des articles scientifiques dans les jours à venir qui seront suivis par leurs encadreurs afin de les conduire davantage à la maîtrise de cet exercice.

Un interne des hôpitaux est par exemple un étudiant en fin d’études de faculté de médecine ou de pharmacie recruté à l’issue du concours dénommé “Internat des hôpitaux”. Depuis quelques années, ce concours sélectionne les 30 meilleurs en médecine et les 10 meilleurs en pharmacie qui suivent un encadrement de quatre ans pour certains et cinq ans pour les autres au sein des hôpitaux à l’exception du privé où ils entameront l’exercice de leur fonction.

Les participants ayant pris part à la formation sur la rédaction d’articles scientifiques

Créé en 2018, l’IISTech offre des formations aussi bien en Licence qu’en Master dans les filières de génie biomédical, technicien supérieur de santé option analyse biomédicale, nutrition et diététique, biologie médicale, etc.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique