LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum Génération Egalité à Paris : Le Burkina Faso s’y prépare

Publié le mardi 18 mai 2021 à 15h48min

PARTAGER :                          
Forum Génération Egalité à Paris : Le Burkina Faso s’y prépare

L’épouse du président du Faso, présidente de la Fondation Kimi, Sika Kaboré, et le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, ont pris part à ce mardi 18 mai 2021, à un webinaire sur les droits et santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles. Ce webinaire a eu lieu en prélude au Forum Génération Egalité qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

Le Burkina Faso se prépare à prendre part au Forum Génération Egalité qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Le webinaire qui s’est tenu ce 18 mai 2021 entre le ministre de la Santé, l’épouse du président du Faso et des organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine de la promotion de l’égalité et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, leur a permis d’échanger sur la participation du Burkina Faso à ce rassemblement à travers le thème « A un mois du forum Génération Egalité, quels enjeux, quels défis au Burkina Faso ? »

Le Burkina Faso se prépare à prendre part au Forum Génération Egalité à Paris

L’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, par ailleurs présidente de la Fondation Kimi, a indiqué que le Burkina Faso est le seul pays francophone d’Afrique au sud du Sahara à être retenu pour prendre part au Forum. Il est donc nécessaire que le pays se prépare en conséquence pour être le porte-voix des femmes au-delà des frontières nationales. « Le Burkina Faso a été désigné membre d’une des coalitions d’action qui feront l’objet de débat à Paris à cette occasion et cette coalition d’action a pour thème : ‘’droit à disposer de son corps, droits et santé sexuelle et reproductive’’. Nous étions ce matin en réunion pour voir un peu les différentes avancées engrangées au niveau du Burkina Faso, pour voir aussi l’état de nos préparatifs en marche vers Paris. Je dois préciser que le Burkina Faso est le seul pays d’Afrique noire francophone à avoir été retenu dans une des coalitions d’action. Cela veut dire pour moi que le Burkina Faso doit porter la voix des femmes et des jeunes filles d’Afrique francophone. Il s’agit pour nous véritablement avec les voix les plus fortes du continent, d’aller à Paris et d’impacter les déclarations, les recommandations, les résolutions qui y seront prises pour qu’elles aillent dans le sens de ce que nous voulons, dans le sens de l’égalité des chances pour tous », a laissé entendre Mme Kaboré.

Sika Kaboré, épouse du président du Faso

Une discussion publique internationale

Ce forum de Paris se tient 25 ans après la 4e conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin, qui constituent le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes. Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, explique que le Forum prendra la forme d’une discussion publique internationale à laquelle l’ensemble des acteurs concernés participeront. « L’objectif est d’aboutir à des partenariats concrets et à une responsabilisation en faveur d’une action rapide à plus grande échelle sur les questions de santé de la femme. L’accent sera mis sur les partenariats intergénérationnels et multipartites », a-t-il indiqué.

Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé

Toujours en prélude à ce Forum de Paris, les organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine des droits et santé sexuelle et reproductive des femmes se réuniront les 20 et 21 mai 2021 à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre, elles apporteront leurs contributions au document que présentera le ministère de la Santé à Paris.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique