LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale de la radio : Le Burkina célèbre la 10e édition en différé

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 15h40min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la radio : Le Burkina célèbre la  10e édition en différé

Le Burkina commémore ce jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou, la 10e édition de la journée mondiale de la radio. Cette célébration coïncide aussi avec le 110e anniversaire de ce média. C’est une halte qui permettra aux acteurs de réfléchir pour savoir comment mieux adapter ce jeune média aux défis du moment.

Le 13 février, c’est la date retenue par l’UNESCO pour célébrer la journée mondiale de la radio. Cette année, elle est célébrée en différé au Burkina Faso. La commémoration du 10e anniversaire de la journée dédiée à la radio se tient sous le thème : « Nouveau monde, nouvelle radio ». La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, par la voix du secrétaire national pour l’UNESCO au Burkina, Fatié Ouattara, a rappelé que la radio demeure essentielle pour les sociétés contemporaines.

Les acteurs vont réfléchir sur le thème « Nouveau monde, nouvelle radio »

Elle en veut pour preuve le fait qu’avec la pandémie du Covid-19, le taux de pénétration soit supérieur à 75% dans les pays en développement. Pour elle, la radio reste le média le plus accessible. C’est pourquoi elle est un instrument privilégié de l’action de l’UNESCO. Elle a indiqué que la radio a participé à sauver des vies, en permettant de relayer des consignes sanitaires en rendant accessibles des informations fiables, en luttant contre les discours de haine. « La radio est donc un média incontournable, qui prouve au quotidien sa résilience, comme sa capacité d’innovation », conclu-t-elle.

Ousseni Tamboura, ministre de la Communication

C’est le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement Ousseni Tamboura qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il reconnaît lui aussi les mérites de la radio. Le ministre notera qu’elle a connecté les hommes et les femmes qui vivent des moments difficiles soit à cause de la maladie, de l’insécurité, de la famine, de la sécheresse. Ceci à travers des émissions d’information, de sensibilisation et des messages de solidarité. Il a aussi souligné qu’avec l’avènement du numérique, la radio du Burkina Faso essaie de s’adapter pour ne pas perdre son audience et faillir à sa mission.

Fatié Ouattara, secrétaire national de la commission nationale pour l’UNESCO

C’est pourquoi il salue les efforts de tous. Toutefois, il indique qu’il y a des insuffisances dont les responsabilités sont partagées par tous. Il convient donc selon lui, de les identifier, de les prioriser et de travailler à améliorer le secteur, le professionnaliser et rendre la radio de plus en plus attractive. Au regard de tout cela, le ministre a invité les acteurs à échanger en toute franchise afin de proposer des pistes d’action.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique