LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Digitalisation : Le gouvernement remet du matériel informatique à la commune rurale de Komki Ipala

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 19h26min

PARTAGER :                          
Burkina/Digitalisation : Le gouvernement remet du matériel informatique à la commune rurale de Komki Ipala

Le ministère de la Transition digitale des postes et des communications électroniques a remis officiellement du matériel informatique à la commune rurale de Komki Ipala, ce jeudi 25 avril 2024. Composés d’ordinateurs all in one, de scanners, d’onduleurs, de disques durs externes et de clés USB, ces équipements sont estimés à plus de 7 000 000 FCFA. La cérémonie de remise s’est tenue en présence du directeur général de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Oumarou Sanou, et du directeur général de la Poste Burkina, Ibrahim Saba.

La ministre de la transition digitale des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a tenu sa promesse en répondant favorablement aux besoins exprimés par le préfet de la commune rurale de Komki Ipala. Concrètement, à travers l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), elle a fourni à cette localité, plusieurs consommables informatiques, renforçant l’accès à la technologie et facilitant le développement numérique de la région.

Cette initiative du ministère en charge de la transition digitale, reflète son engagement envers la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les zones rurales du pays. En dotant la commune de Komki Ipala de matériel informatique, elle contribue à réduire la fracture numérique et à offrir aux habitants les outils nécessaires pour accéder aisément à l’information, à l’éducation et aux opportunités économiques offertes par le monde digital.

Remise symbolique du matériel informatique au premier assesseur du tribunal départemental de Komki Ipala, Roger Ilboudo

Vers une amélioration des services administratifs

Le premier assesseur du tribunal départemental de Komki Ipala, Roger Ilboudo, a souligné l’importance de l’informatisation du travail pour faciliter la gestion des actes administratifs. Selon lui, cette modernisation va permettre notamment de retrouver rapidement les actes de naissance des citoyens en cas de perte, simplifiant ainsi les démarches et accélérant les processus de recherche et de restitution des documents officiels.
En mettant en place un système informatisé, Roger Ilboudo espère une amélioration significative de l’efficacité et de l’accessibilité des services du tribunal départemental.

« Nous sommes entrés dans l’histoire à travers la case numérique, nous y entrons encore à travers ce matériel de dernière génération », Abdoulaye Zangré, PDS de la commune de Komki Ipala

Suite à l’initiative de la ministre Aminata Zerbo, le préfet et président de la délégation spéciale (PDS) de Komki Ipala, Aboulaye Zangré, a exprimé sa gratitude et sa joie. Il a souligné l’importance de ce geste pour sa commune, témoignant ainsi de la valeur que ces consommables informatiques apportent à sa communauté.
Monsieur Zangré a reconnu l’impact positif que ces équipements auront sur le développement de Komki Ipala, renforçant ainsi les capacités locales en matière de technologie, et ouvrant de nouvelles opportunités pour les habitants.

L’ensemble des équipements estimés à 7 518 000 FCFA

La doléance du préfet

À cette occasion, le préfet a exprimé un besoin urgent de soutien de la part du ministère de la Transition digitale pour l’installation d’une connexion Internet à la mairie. Il a souligné que l’absence d’une telle connexion les contraint à se déplacer fréquemment vers les localités voisines pour le traitement des dossiers, ce qui entraîne des retards et des inefficacités dans l’administration locale.

Abordant cette problématique, le préfet a témoigné des défis auxquels la mairie est confrontée en raison de l’absence de connexion Internet. Il a insisté sur l’importance cruciale d’avoir accès à Internet pour traiter les dossiers avec diligence et efficacité, soulignant que cette mise en place faciliterait grandement les opérations administratives au sein de la commune et contribuerait à améliorer les services offerts aux citoyens.

« Cette initiative du ministère chargé de la transition digitale en collaboration avec l’ANPTIC, vise à promouvoir l’inclusion numérique au Burkina », Houa Dama Ouattara, directrice générale de la transformation digitale

Vers l’implémentation de la “Maison du citoyen’’

La cérémonie a été présidée par Houa Dama Ouattara, directrice générale de la transformation digitale, qui a représenté la ministre en charge de la transition digitale. Madame Ouattara a souligné que l’initiative à Komki Ipala, n’était que le début d’un processus plus vaste d’équipement des communes rurales en technologies de l’information. En effet, le ministère prévoit également d’équiper la commune rurale de Doufiguisso, située dans la province du Houet, ainsi que d’autres localités, dans le cadre de ses efforts, pour réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion digitale.

En outre, Madame Ouattara a annoncé un projet ambitieux intitulé "Maison du citoyen", sur lequel le ministère travaille activement. Elle a expliqué que les services digitaux offerts par ce projet seront pratiquement identiques à ceux de la Case numérique, offrant un accès aux services digitalisés de la Poste, de la Banque postale, ainsi qu’à divers services administratifs. Cette initiative vise à moderniser et à simplifier l’accès aux services publics pour les citoyens, renforçant ainsi l’efficacité et l’accessibilité des services numériques à travers le pays. Elle témoigne de l’importance accordée par le gouvernement au développement des infrastructures numériques dans les zones rurales, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie et à la promotion de l’éducation dans ces régions.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde