LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 23h23min

PARTAGER :                          
Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

Le caractère sacré d’une tombe est encore foulée au pied, dans la capitale du pays des hommes intègres. C’est du moins, le constat fait ce 18 novembre 2013 au cimetière de Dagnoën où repose depuis le 15 octobre 1987, feu le président Thomas Sankara.

La première fois, c’était le 27 juillet 2011. Aujourd’hui encore, nous avons découvert la tombe de l’illustre disparu profanée, violée. C’est en effet, la stèle de ladite tombe qui a été cassée en partie. L’acte a vraisemblablement été commis la veille, le 17 novembre 2013.

L’atteinte à une tombe, quelle qu’en soit la partie, est inacceptable. Et là, c’est la stèle funéraire, la partie qui comporte des inscriptions relatives au président Sankara, qui a été saccagée dans un cimetière clôturé, devant l’entrée duquel nous avons trouvé trois éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Ces derniers ont confié être arrivés sur les lieux ce matin même, 18 novembre 2013. Aussi ont-ils laissé entendre n’être pas informés sur l’existence d’un dispositif permanent de sécurisation du cimetière.

Ainsi, la tombe de feu le président de la Révolution d’août 1983 a été, pour la deuxième fois, profanée. Au-delà de fouler au pied la vénération due aux morts, c’est le caractère sacré du cimetière, de la tombe, qui a été torpillé. Ce qui suscite naturellement des questions. A qui en veulent les auteurs d’un tel acte ? Aux parents du disparu ? A ses fans ? Aux leaders politiques sankaristes ? Ou bien à Dieu qui l’aurait accueilli dans son royaume ?

Et la réponse, quelle qu’elle soit, invite en outre à s’interroger sur les raisons qui pourraient sous-tendre une telle barbarie. Quels intérêts, fictifs ou réels, pourraient bien, être poursuivis par le ou les auteur (s) ? Serait-ce des individus déterminés à s’illustrer de la piètre manière ? Le moins que l’on puisse souhaiter, c’est qu’ils soient identifiés et punis à la hauteur de leur forfait.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2013 à 17:22, par le riche En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Euh ! Qu’est ce que ces opposants ne feraient pas pour nous salir et nous empêcher de maintenir le Blaiso au-delà de 2015 ! Mais ce n’est pas grave car Dieu est du coté du CDP. D’après les Ivoiriens, c’est Dieu qui fait notre palabre donc on est tranquille. Que Thom Sank repose en paix et que les auteurs de cette profanation soient punis. Quelque soit leur bord politique.

    • Le 18 novembre 2013 à 17:52 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Et, pourquoi tu commences par parler des opposants comme s’ils étaient coupables ? avant de finir par quelque soit leur bord politique. Un peu de sérieux dans ton cerveau de riche te ferait du bien avant d’écrire sur ce forum.

    • Le 18 novembre 2013 à 18:00, par peace En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      depuis quand tu connais Dieu toi bourreau des pauvres.

    • Le 18 novembre 2013 à 20:13, par song-zambo basbon-son En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Slt frère le riche ou quoi je ne sais pas, voilà ce que j’ai a dire on n’a pas besoin de Sa pour salir votre nom,personne ne à accuse d’avoir profaner la tombe du Thomas sankara non,pour quoi faire ?le jour de son assassinant, se qui l’ont assassiné pourrait faire tous ce qu’il veulent avec son corps.personne n’a accusé CDP ni actuel président du Faso son excellence Mr BLAISE COMPAORÉ ,arrêté de fait semblant d’être un CDPIS non,je suis pas d’accord que tu insultent les burkinabé,BLAISE sera élu président ne pas la fin du monde Ok,moi qui te parle je suis sankaris et je reste sankaris,donc il ne faut pas jouer avec les sentiments des autres.pardon je t’emprix.merci riche anonyme.

      • Le 20 novembre 2013 à 23:26, par MEIN KAMPF le veterant de la justice En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        je suis d’accord avec toi Song Zambo....parce qu’il sai mit la corde au coup en disant que ce sont les opposants du CDP........Mr riche le CDP est dirigé pr des .....et tu en fait partie tout est lugubre dans votre vie et vous ne serrez jamais homme au pays des hommes integre car c’est la patrie de THOMAS SANKARA..la patrie ou la mort nous vaincrons.il n’est pas mort il se retient de juste parlé mais il parlera bientôt...Blaise n’est pas Dieu donc son pouvoir diminue comme aiguille et lorsque ca sera l’heure il sera foutu....a bas le CDP et ses dirigeant et adorateur

    • Le 19 novembre 2013 à 06:43, par doudou En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Si la profanation de la tombe de TS (pour la seconde fois) à une connotation politique alors donc que celui qui se sent morveux se mouche. La chasse aux sorcières va bientôt amorcer sa phase terminale au Faso. Toute chose à une fin.T’inquiète TS, repose en paix et compte sur les véritablres fils du Faso que tu as créé.

    • Le 19 novembre 2013 à 08:49 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      ah bon ? Dieu es à côté des assassins ? kel drôle de dieu ?

    • Le 20 novembre 2013 à 13:22, par yamsoba En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      si la profanation de la tombe de Tomsank peut provoquer des troubles socio-politique, aussi ne mériterait-il pas elle soit aussi sécurisé à la même hauteur que kosyam ? Peut- avoir des gens qui en veulent à la tombe que ceux qui l’ont tué ? pourquoi veulent-il vider ses ossement comme s’ils l’ont enterré par erreur ?

  • Le 18 novembre 2013 à 17:25, par El Hadj YANOGO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Au CDP nous déplorons et condamnons cet acte avec la dernière énergie. Ceux qui ont fait ça sont contre la Paix dans ce pays. Ils doivent être démasqués et punis conformément aux lois en vigueurs. Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso en apportant la démocratie dans ce pays a voulu que tout les burkinabè puissent être libre, et travailler au progrès de notre Nation. Or, cet act est visiblement odieux et contraire à l’esprit même de la démocratie, de la morale tout simplement. Malheur à celui ou à ceux qui en est oui en sont le ou les auteurs ! Oui au respect des morts !

    • Le 18 novembre 2013 à 17:57 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Blaise a apporté la démocratie en tuant son meilleur ami. A ma connaissance, Blaise est tout aussi coresponsable des 4 années de révolution avec Thomas Sankara que ce soit le positif ou le négatif en étant le N° 2 du régime révolutionnaire. Que signifie pour toi la morale au sein du CDP qui accepte qu’un clan pille toutes les richesses de cette nation et qu’une minorité s’enrichit à tour de bras sur le dos de l’immense majorité qui vit dans la misère ? C’est visiblement le progrès que tu rêves avec tes amis du CDP.

    • Le 18 novembre 2013 à 18:59, par vick En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Mon œil wai !ceux qui l’ont mis la bàs savent qui à fait cette profanation,quand à celui qui que c’est Dieu fait notre palabre là il n’a pas menti et tôt ou tard Dieu fera le palabre du président Tohomas Sankara en commençant par punir ceux qui l’ont injustement tué et ensuite ceux qui continu de profaner sa tombe.Nous est sure d’une chose ;Thom Sank est et restera graver dans la mémoire des dignes fils du burkina.Que son Âme repose en paix,Amen

    • Le 18 novembre 2013 à 19:02 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      quelles lois il y a dans un pays ou on tue des presidens sans jugements, ou on brule des journalistes et gna rien ?

      • Le 19 novembre 2013 à 00:14, par Justin En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        C’est que toi tu n’as pas connu la jutice populaire de Thomas Sankara, sinon tu serais pas entrain de parler au hazard comme ca

        • Le 19 novembre 2013 à 15:55, par LeRoi Ravaillac En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

          Au moins il y avait une justice populaire. Mais toutes les executions extrajudiciaires sous ce regime, c’etait une justice populaire ? Et puis, qui etait le Ministre de la Justcie a l’epoque ? Et puis, tu sais qui on a surnomme Ravaillac a cause de son penchant pour les solutions radicales comme s’ il etait un gros peureux ?

        • Le 19 novembre 2013 à 17:49, par nabayouga En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

          Justin , arrête de délirer ; blaise Compaoré était aussi aux affaires au moment des tpr,( tribunaux populaires de la révolution, pour les plus jeunes) ; et puis je préfère cette justice qui est juste à cette imposture que constitue le pouvoir actuel . Malgré les assassinats politiques, les crimes économiques, (cf GUIRO), il n’y a pas de procès . L’histoire jugera et ce tribunal ne ment jamais , la preuve malgré tous les efforts qui sont faits pour déshonorer Thomas , il reste un mythe , un héros national et international

    • Le 18 novembre 2013 à 19:04, par KIS KASSE En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      L’œil de DIEU les suit partout où l’auteur , ou les auteurs , le commanditaire ou les commanditaires iront.
      La PAIX est elle devenue un vain mot au FASO ?

    • Le 18 novembre 2013 à 19:11, par un prof d’EPS dirrige la haute cour de justice En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso en accedant au pouvoir de manière aussi vioente peut-il se targuer de vouloir que "tout les burkinabè puissent être libre, et travailler au progrès de notre Nation" ?? arrête tu es ridicule

    • Le 18 novembre 2013 à 21:25, par Citoyen En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      El Hadji, je me réjouie que tu reconnaisse que Thomas SANKARA est populaire et que même mort il trouble votre sommeil à me référent à ta phrase je cite "Ceux qui ont fait ça sont contre la Paix dans ce pays". Toucher même à la tombe de ce grand homme peux troubler la paix. Je te félicite d’avoir au moins reconnaître cela. Mais tu parles de quelle démocratie ? C’est quel démocratie que blaise a instauré pour que tous les burkinabè soient libres ? Il a tué combien de burkinabè ? c’est ça ta liberté ? Oui j’ai oublié pour que son clan soit libre à ne pas confondre aux burkinabè.

    • Le 19 novembre 2013 à 05:46, par paprica En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      peuxtumedonnerlescaracteristiquesdelademocratie ???

  • Le 18 novembre 2013 à 17:32 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Quel comportement ça encore ? Laissez le vaillant homme se reposer en paix. SVP !

  • Le 18 novembre 2013 à 17:38 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    C’est triste de voir que cieux qui on assassiner le PF et écrie un certificat de morts nuturel continu de profane sa tombe 26 après . Mais même après 1000ans le fil de homme sera toujour populaire !!!

  • Le 18 novembre 2013 à 17:38, par Koana En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Ceux qui ont fait cet acte ignoble n’en veulent à personne mais à Dieu le créateur de tout. Dieu s’aura apprécier leur acte. paix à notre grand leader le camarade Tom Sank.

  • Le 18 novembre 2013 à 18:01, par Diem En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Quelle fuite en avant honteuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 novembre 2013 à 18:36, par Bartho En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    S’il veulent effacer la memoir d Thom Sank,qu’ils ns tuent tous parce q sankara est idée et esprit et habite en chacun d nous.il a impacté positivement son temps et sa generation.nous nous faisons un devoir generationnel d perpetuer sa memoire,n’en deplaise aux vampires et aux charognard.son esprit va toujours tourmenté ses assassins et que dieu les punissent au centuple de leur méfaits et q la sanctions retombent sur eux et leurs fils jusqu’a la 10ème generation.dite amen !!

  • Le 18 novembre 2013 à 18:38, par tonnere En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    on les voit venir ,c’est pour nous dire que la tombe de THOMAS SANKARA n’est pas en séurité et qu’il faut la déménager.c ’est la qu’ils vont profiter pour faire tout disparaitre.blaise n’a même pas pitié du cadavre de son ex frangin.

  • Le 18 novembre 2013 à 18:43 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    C’est odieux, inhumain et digne de la médiocrité. Après ce qui est arrivé à Thomas le 15 octobre 1987 dans les conditions que l’on sait, avait t on besoin de tels actes d’où qu’ils viennent ? Donnons un peu plus de valeurs morales à notre pays afin qu’il mérite son de "pays des hommes intègres".

  • Le 18 novembre 2013 à 18:48, par Le Sage X En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Pardon, par où est passé le modérateur pour qu’on laisse ces deux ignares réagir de façon sauvage sur un article aussi grave ? Si ça se trouve , on tient déjà une piste sur les profaneurs . Tas d’inconscients.

  • Le 18 novembre 2013 à 18:50, par Lasa En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Faut il le rappeler ? Le President du Faso, Capitaine Thomas SANKARA a trouve la mort en octobre 1987 de suite de fusillade.
    Un proverbe africain indique que "qui mange la tete, n a pas peur des yeux".
    Tot ou tard, devant les hommes ou devant Dieu, profaneur de tombe et "autre", chacun repondra de ses actes.
    Paix a l ame de Thomas SANKARA.

  • Le 18 novembre 2013 à 18:51, par Lasa En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Faut il le rappeler ? Le President du Faso, Capitaine Thomas SANKARA a trouve la mort en octobre 1987 de suite de fusillade.
    Un proverbe africain indique que "qui mange la tete, n a pas peur des yeux".
    Tot ou tard, devant les hommes ou devant Dieu, profaneur de tombe et "autre", chacun repondra de ses actes.
    Paix a l ame de Thomas SANKARA.

  • Le 18 novembre 2013 à 18:51, par la soldat En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Il est de la race de ceux là, qui même morts, perturbent le sommeil des cancres. Camarade Président, rest in peace for ever car comme tu le disais "la tragédie des peuples révèlent les grands Hommes mais ce son toujours des cancres qui provoquent ces tragédie".

  • Le 18 novembre 2013 à 18:57, par Qui dit mieux En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    messieurs le riche et el hadj yanogo n’oublient pas que c’est votre chef qui a assassiné sankara mais tot ou tard il le payera donc arretez vos plaisanteries.

  • Le 18 novembre 2013 à 19:00, par verite no 1 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Que les auteurs soient identifies et punis. On ne samuse pas avec la memoire d’une personne de surcoit celle du capitaine Thomas Sankara, President du Faso, Chef du gouvernement, President du CNR. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 18 novembre 2013 à 19:01 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    YANOGO & RICHE, sachez que ce n’est pas le CDP qui a evincé THOMAS SANKARA du pouvoir vous connaissez bien la personne qui a commandité le coup d’etat ; donc de gràce ne melé pas ce machin de parti au nom du defunt. Et puis je vous informe que la démocration existait bien avant la révolution. Evitez de tout politisé dans notre pays, car il peut être fatal pour tout le monde un jour. Regardez l’incivisme actuellement, l’autorité de l’etat est bravé, chacun fait ce qu’il veut les gens s’en fichent on se règle les comptes sans les pouvoirs publics bref. Tous ces constats vous vous en fichez, c’est 2015 qui vous regarde. Dans la sous region il y’a une étude qui a trouvé que les burkinabé sont en marjorité nerveux et courageux et qu’une explosion de violence due aux politiques va être pire que la cote d’ivoire. Travaillons donc plutôt à être tolerant par tous et pour tous au lieu de poluer la situation socio-politique comme vous le faite.

    • Le 19 novembre 2013 à 07:44, par Anita Manour En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      je suis d’accord avec vous Mr lagui ; oh pardon, Mr Yanogo. Mais ce que vous refusez de dire comme vérité, c’est que tu n’as pas dit qui est à l’origine du bafouement de l’autorité. L’ incivisme est ancrée dans notre société, il faut corriger cela, mais il n’y a pas que les citoyens qui se règlent les comptes car l’exemple a été pris chez les autorités qui paradoxalement se règlent les comptes et ne veulent pas que les citoyens se règlent aussi les comptes. ils n’ont qu’à montrer plutôt le bon exemple

    • Le 19 novembre 2013 à 08:27, par El Hadj YANOGO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Monsieur, En aucun moment je n’ai dit dans mes propos que le CDP est mêlé...Je suis un militant actif et convaincu du CDP depuis les prières heures du Front Populaire. J’ai dit que nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble. Pourquoi parlez-vous de 2015 ici ? Qui a mené votre fameuse étude qui prouve que les burkinabè sont en majorité nerveux et courageux ? Elle a mené cette étude quand et où peut-on se procurer les résultats de cette étude ? Par ailleurs, sachez que c’est au nom de la tolérance que son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso travaille chaque jour à assoir plus de démocratie et à mettre en place des institutions démocratiques plus fortes telle que le sénat !

      • Le 20 novembre 2013 à 09:00, par Cadlex En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        Ivoirien, g n devrais peut être ps m faire voir ici. Le BF est 1 partie de mmêm. 5 fw a/r est la preuve g pense, de mn amour pr la bas. G voudrais seulement attirer vtre attention sur le danger ki vs guette : d’1 côté les pro et de l’autre, les anti. Le malheur de la Côte d’Ivoire est parti g le rappelle de là. Tout le monde parle de Dieu sans se referer à lui : le PARDON caracterise le croyant et l’AMOUR vivifie l’acceptation de l’autre comme soit mêm. Les anti, ne remuez ps le couteau ds la plaie encore béante et vs les pro, comprenez ke le PR TS ne reviendra plus jamais. Faites ts l’effort de trouver ou fabriquer quelqu’un de + fort que les deux réunis en qui vs vs reconnaissez. Ns avons ts des comptes à rendre à ceux que ns precedons. Sans parti pris, g vs prie de m’epargner des éventuelles intentions.

    • Le 19 novembre 2013 à 09:01, par El Hadj YANOGO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Monsieur, En aucun moment je n’ai dit dans mes propos que le CDP est mêlé...Je suis un militant actif et convaincu du CDP depuis les prières heures du Front Populaire. J’ai dit que nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble. Pourquoi parlez-vous de 2015 ici ? Qui a mené votre fameuse étude qui prouve que les burkinabè sont en majorité nerveux et courageux ? Elle a mené cette étude quand et où peut-on se procurer les résultats de cette étude ? Par ailleurs, sachez que c’est au nom de la tolérance que son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso travaille chaque jour à assoir plus de démocratie et à mettre en place des institutions démocratiques plus fortes telle que le sénat !

  • Le 18 novembre 2013 à 19:39 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Je ne vais pas profaner la tombe de ce grand leader de l’Afrique qui est Thomas Sankara que j’admire toujours parce que son nom restera dans l’histoire d’une manière positive ; quand bien même beaucoup de familles Burkinabè n’ont pas oublié les milliers de dégager et de licencier. Mon père a été licencié sans droits à un mois quinze jours de sa retraite. Il est décédé dans la misère totale. Mon petit frère également licencié et décédé dans la misère totale en me laissant ses enfants. Nous avons transcender toute cette misère et pardonnant à toute l’équipe dirigeante "de la révolution populaire et démocratique", en nous fixant des objectifs dans la famille. En tant que l’ainé Je me suis consacré à l’essentiel :les études de mes frères, mes sœurs et mes nièces tous orphelins de père. DIEU a entendu nos prières, personne ne chôme. Si j’avais toujours la haine contre l’ équipe de Thomas SANKARA ou avais inculqué la haine à mes frères, les connaissant, il ne resterait plus rien de sa tombe.
    MAIS CE QUE JE NE COMPRENDS PAS, DIEU NOUS A PARDONNE, POURQUOI NOUS NE VOULONS PAS LE PARDONNER EN LE LAISSANT TRANQUILLE RÉGLER SON COMPTE AVEC DIEU ? Que Dieu donne à chacun de nous la paix du cœur afin que nous puissions construire cette nation dans la paix et dans la tolérance.

    • Le 19 novembre 2013 à 04:25, par verite no 1 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      J’ai beaucoup aime votre courage et votre sens de comprehension, si tout le monde etait comme vous, on allait pas parler de guerre civile en Afrique. Continuez sur cette voie.

    • Le 19 novembre 2013 à 08:35 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Comme vous l’avez bien su le dire, c’est l’équipe du Président SANKARA qui a fait souffrir certains de nos frères. Pire certains membres de cette même équipe ont continué à faire souffrir les Burkinabè après avoir éliminé SANKARA. Vous devez donc vous poser la question à savoir :Est-ce vraiment SANKARA qui vous a fait souffrir ? ou Est-ce ceux qui ont éliminé SANKARA qui vous ont fait souffrir ? Cependant, Je vous félicite pour votre grandeur car vous avez pardonné.

    • Le 19 novembre 2013 à 09:03 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Mon ami tu sais qui trucidait les gens sous la révolution : ce n’était pas Sankara. Le dégagement a été possible grâce a Blaise.

    • Le 19 novembre 2013 à 09:38 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Merci pour ce temoignage. Chaque homme a/a eu ses faiblesses. L’erreur c’est de ne pas assumer. J’ai connu les memes deboires, meme si mon pere n’en est pas mort, cela l’a fortement ebranle. Sankara en est-il seul comptable, je ne le crois pas. Il n’apportait pas seul, aux conseils des ministres, les listes de personnes a licencier.

  • Le 18 novembre 2013 à 20:01, par olas En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    si seulement on voulait reconnaitre ce qu’il a été on lui aurait donné une tombe plus décente et mieux protégé. pas a dagnoen comme un chien. Mobutu a été enterré comme un kafr au maroc. meditez....... les puissants d’aujourd’hui

  • Le 18 novembre 2013 à 20:23, par HAKILI-GNOUMANN En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Le RICHE,ya quelle relation entre Thom SANK,Blaise et CDP.Il faut faire les analyses avec intelligence.Il faut faire ton propre palabre et non palabre de quelq’un.Que diras-tu à ton enfants ?Que tu as été le berger d’une autre personne comm toi ?PITIÉ.......dèèeeeeh.Un homme s’assume.....

    • Le 19 novembre 2013 à 00:21, par Justin En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      La difference est le faite que les opposants au CDP sont pret a TOUT, bruler, casser le Burkina et meme dire qu’ils sont sankaristes alors qu’ils pronent en aucun cas le model sankariste qui est celui du COMMUNISME.
      En fait, cette profanation n’est autre que celle des opposants et de leur logique. Le pouvoir après avoir fait de Thomas sankara un hero national, l’avoir enterre avec tt les honneurs, n’a aucun interet a salir sa tombe.

      • Le 20 novembre 2013 à 13:37, par Touba En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        Salut Justin tu doit être très jeune et ne connait pas le film de l’histoire de ce pays sur les 30 derniers années. Du reste tu doit savoir qu’on ne fait pas un hero. Un hero, c’est ce que la personne a fait avant sa mort. Il y a des personnes que nous connaissons, malgré leur richesse qui ne peuvent être des héros. Au fait, pourquoi ne faites vous pas de François un héro national pour voir ce que ca peut donner.

  • Le 18 novembre 2013 à 20:25, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Malheur à ceux qui ont commis cet acte ignoble. Puisse DIEU faire la "palabre" du peuple du pays des hommes intègres.

    • Le 18 novembre 2013 à 21:17 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Moi je ne vous comprend pas. croyez-vous que ce crime odieux sera puni tant que Blaise sera au pouvoir ? On verra quel seront les réactions des familles ( proche et autres aliés mangeurs) de Blaise une fois que ce dernier sera mort et que des païens partent profaner sa tombe. je profite lancer un appel au président, car il peut bien protéger la tombe de son ex-camarade de révolution. s’il y a eu autre profanation les années avenires c’est que lui-même y est pour quelque chose.

    • Le 18 novembre 2013 à 21:26, par ODP /MT En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      ce qui est sur, Blaise Compaoré n’est ni l’auteur, ni le commanditaire de cet acte ignoble. Alors, laissé ce grand monsieur en paix. d’ailleurs, que vient faire l’article 37 dans une question de tombe. c’est une question de vivant. veux ou veux pas nous on va modifier ce article. piant !!!!!!!!!!

      • Le 19 novembre 2013 à 03:51, par Wendy En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        Blaise en a fait de pire.

      • Le 19 novembre 2013 à 08:08, par desperado En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        M. ODP/MT, quoi ???? que dites vous ???? vraiment !!! Blaise Compaore dit "... c’était lui ou moi..." et toi tu viens dire le contraire ici. L’auteur lui-même ne ni pas. Sache que ton Blaise quittera bien le pouvoir un jour et c’est sûr dans la première décennie ses amis le protégeront mais après ça on se verra face to face.

      • Le 19 novembre 2013 à 08:17, par Le révolté En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        ODP/MT, du courage. Nous te connaissons tous (nom, prénom, situation géographique). Vous allez tous payer pour le mal que vous avez infligé à cet peuple innocent et incrédule. Nous allons nous révolté et vous pourchassez tous dans les six être comme des "chiens" comme ce fut le cas en 2011 dans l’armée. Pour faire partir Blaise, on est près à tout. Nous sommes nombreux, nous les laisser pour compte. Nous avons même des partisants au sein de votre CDP qui est en perte de vitesse. Reste là à vociférer. N’essayez pas de calmer les choses et demander à votre Blaiso de quitter, vous verrez. N’oubliez pas surtout que vous été prévenu

      • Le 19 novembre 2013 à 08:40 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        Cessez de parler pour les autres. Parlez de vous même...

  • Le 18 novembre 2013 à 21:43, par MAX En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Mr le PRÉSIDENT reposé en paix LE TOUT PUISSANT les payera a la hauteur de leur forfait

    • Le 19 novembre 2013 à 01:54, par phillippe En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      exkz le thom a rebaptiser son pays il a creer lyme national dc pardon respectons le et je vous informe k sai pas sa tombe aller lire liberte confisker de bernard doza vs aller comprendre

    • Le 19 novembre 2013 à 08:18, par bruno En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      ils nous avaient montré un débile comme auteur à la dernière enquête. si le profanateur est conscient et africain il a intérêt a donné les mobiles de son actes pour que cela puisse prendre fin. que toute la vérité soit dite sur le 15 octobre 1987. et le vrai auteur de ce jour est le président actuel. tout vient de là. si la vérité est dite, le deuil sera fait par tous ceux qui ont aimé l’illustre disparu. tant que cette vérité n’est pas dite tous les auteurs et acteurs du 15 octobre 1987 porteront toujours l’entière responsabilité de tout ce qui se passe.
      j’espère qu’on nous montrera un sage maintenant.
      victoire et honneur au peuple. la patrie ou la mort, nous vaincrons !

    • Le 19 novembre 2013 à 08:25, par EL DIABLO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Que dieu nous sauve !

    • Le 19 novembre 2013 à 08:26 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      JE ME DEMANDE SI DES ENNEMIS DU BURKINA N’UTILISE PAS VOTRE FORUM POUR COGNER LES BURKINABE ENTRE EUX ! Attention gens du Faso, prudence ! Responsabilité aussi à lefaso.net

  • Le 19 novembre 2013 à 02:13, par Sdwaya En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Aussi riche soit -il, aussi puissant soit - il, combien de temps devront nous vivre sur cette terre ? Somme nous immortel ? Dans la capitale du pays des Hommes dit intègres on laisse profaner la tombe d’un président de la république que pense le gouvernement et son président ? Comment se sentirait tu, notre président qu’après sa mort on laisse sa tombe à la merci des individus sans état d’âme ? On me dira qu’on n’a pas prit des mesures de sécurités pour protéger les tombes des anciens présidents. Cette raison est - il valable ? Qu’est ce que nous avons prit comme mesure de sécurité lorsque la tombe a été profané pour la première fois, nous qui partons a chaque anniversaire de l’assassinat du président Thomas sankara déposer des fleurs et faire du tapage médiatique ? N’avons nous pas aussi une part de responsabilité dans cette énième profanation ? Loin pour moi d’avoir une partie prise mais une manière d’interpeler chacun de nous au respect du caractère sacré de la mort.

  • Le 19 novembre 2013 à 02:55, par CIJS En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Campagne Internationale Justice pour Sankara- CIJS

    Nouvelle profanation de la tombe présumée de Thomas Sankara

    C’est avec consternation que les membres de la CIJS apprennent, ce 18 novembre 2013 de Ouagadougou, la nouvelle d’une nouvelle profanation de la tombe présumée de Thomas Sankara. Thomas SANKARA a été assassiné le 15 Octobre 1987 en compagnie d’une dizaine de ses camarades, vraisemblablement victimes d’un complot international et local. Le certificat de décès faisait état d’une « mort naturelle », et aucune explication sur les circonstances de leur mort n’a jamais été donnée ; il n’existe aucune certitude sur le lieu exact de la sépulture du Président SANKARA. La tombe présumée demeure depuis des années dans un état déplorable jouxtant des immondices.

    Aujourd’hui, des débris jonchent le tombeau jouxtant des gerbes qui achèvent de sécher depuis leur dépôt le 15 Octobre dernier, date de la 26 ème commémoration de son assassinat.
    La première profanation a eu lieu le 26 juillet 2011. Selon le procureur Placide Nikiéma le profanateur serait Zaksongo R. Jean Jacob, un homme ne jouissant pas de ses facultés mentales et chez qui on aurait retrouvé plus tard des morceaux du tombeau. Un liquide non identifié y avait été aussi été répandu. Or cela posait problème puisque les avocats de la CIJS, en date du 9 Février 2011, prenant au mot la décision onusienne sur le lieu de sépulture, demandaient au Tribunal d’enjoindre l’Etat du Faso d’ordonner l’identification du corps se trouvant dans la tombe désignée de Thomas SANKARA qu’il a érigée. Ils sollicitaient également la désignation d’un Expert ou un laboratoire indépendant notoirement reconnu, habilité à procéder à l’identification des empreintes génétiques. L’affaire a été enrôlée sous le n° RM 211/2010 et un calendrier de procédure établi le 09 février 2011.
    Embarrassées les autorités du Burkina piétinent depuis des mois dans cette affaire et finalement une date butoir est fixée aux autorités le 16 octobre 2013 pour leur réponse. Finalement, le 12 novembre dernier, dans une pathétique charge à la défense de l’indéfendable, Maître Antoinette OUEDRAOGO Conseil de l’Etat, conclue l’affaire. Elle est désormais entre les mains du juge. Le peuple du Burkina, la communauté africaine et les défenseurs des droits humains attendent donc la décision de la magistrature. Va t-elle pour une fois en 17 ans être impartiale dans cette affaire ?
    C’est dans ces circonstances que survient ce nouvel outrage à la tombe présumée. Va t-on de nouveau blâmer un autre malade mental pour cette profanation ? Que fait l’État censé surveiller les lieux désormais site national ? La culture d’impunité érigée en système vient avec cet acte innommable perpétrer une autre violation des engagements internationaux et nationaux de l’État du Faso. Les panafricanistes et internationalistes condamnent de nouveau cet acte et expriment avec nous tout leur dégoût. Ils sont solidaires du peuple Burkinabé qui endure tant d’années d’impunité.
    La justice triomphera, et plus que jamais Sankara vit.

    - 30-

  • Le 19 novembre 2013 à 03:56, par WENDY En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    OH SEIGNEUR ! PENDANT ENCORE COMBIEN DE TEMPS, AVANT QUE TU NE JUGES CETTE BANDE DE MEURTRIERS, DE D’ASSASSINS QUE SONT BLAISE COMPAORE, GILBERT DJINDERE, YACINTH KAFANDO ?

  • Le 19 novembre 2013 à 04:37 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Mariam, Philippe et Auguste, je compatis a votre douleur !!!!

  • Le 19 novembre 2013 à 05:50, par AMRAW Rasid En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    C’est vous meme qui profanez la tombe de Tom SANK en la badigeonnant de peinture. Remettez la tombe a l’aspect initial d’une tombe bien entretenue et la personne reposera en paix.
    Epargnez-nous de vos ephigie et autres emblemes sur la tombe, vous nous aprenez rien sinon demander aux sponsors ocultes de vous aider a l’achat de la peinture et le reste dans vos poches.
    Si Sank pouvait revenir ceux qui sont a l’origine de ces badigeons auront affaire a quelqu’un de modeste et responsable.
    Arretez de vous enrichir sur le dos de la famille SANKARA, bandes de saprofites !

  • Le 19 novembre 2013 à 06:12, par l’hurbaniste En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    il est des individus qui meurent pour mieux briller , fait partie de ces personnalités, thom sank, il est mort et son compagnon d’enfance n’a pas réussi à faire en 26 ans ce que le fantôme a fait en 4 ans, c’est ç qui les brule, mais souffrez, tout se paie ici bas, ils le paieront chère

  • Le 19 novembre 2013 à 06:27 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Ainsi la peur a changé de camp !!!!!!!!!!

  • Le 19 novembre 2013 à 06:48, par ALGERIEN AMOUREUX DU BURKINA En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Celui qui lui a fait plus de malheur, ce ne sont pas les profanateurs de sa tombe mais bien ceux qui l’ont trahi et l’ont mis dedans. l’ame pure de SANKARA hantera leur esprit et malmenera leur conscience jusqu’a la fin de leurs jours.

  • Le 19 novembre 2013 à 07:07, par mam-bala En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    De grace laissez les morts reposez en paix !
    Laissez le presi reposez en paix !

  • Le 19 novembre 2013 à 07:19, par le TOCARD En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Sachez que dans des telles circonstances ,il faut chercher le mobile des faits.A qui profite cette profanation ? la reponse a cette question peux aider a demasquer les coupables.

  • Le 19 novembre 2013 à 07:21, par DOS En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Même s’ils veulent ils n’ont qu’à raser la tombe du président SANK. comme quelqu’un a dit Sank est esprit et ne peut pas disparaître de la mémoire des hommes. il est éternel dans notre conscience. Les profanateurs se font font du tord à eux mêmes. Que ALLAH punisse ces auteurs.

  • Le 19 novembre 2013 à 07:22, par le paysan En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    c’est dommage même mort en s’en prend toujours au capitaine. Ils veulent effacer son histoire mais elle restera gravé dans nos mémoires. Mr le journaliste, pardon li la fin de ton article "Le moins que l’on puisse souhaiter, c’est qu’ils soient identifiés et impunis à la hauteur de leur forfait."

  • Le 19 novembre 2013 à 07:22 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    nous, la jeunesse consciente attendons aussi le tombo de Blaise que nous profaner et bruler sans regret !!! tout se paye ici bas et wait and see

  • Le 19 novembre 2013 à 07:35, par WENDSAGALDO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    QU DIEU TOUT PUISSANT RÉCOMPENSE TOUS CES ACTEURS EN COMMENÇANT PAR LE ET LES RESPONSABLES DE L4ASSASSINAT DE MON PRÉSIDENT.J’AI FOI EN DIEU QUE MA PRIÈRE SERA EXHAUSSE.QU’ALLAH NOUS ELOIGNE DE CES VAUTOURS ET VAMPIRES

  • Le 19 novembre 2013 à 07:55, par changeons En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    C’est un acte déplorable à ne pas lier à la politique. Un être normal (opposant ou au pouvoir) doté de raison de commet pas une telle bêtise. Cet acte est révélateur d’une crise de la morale de certains de nos concitoyens par manque d’éducation, de transmission de nos valeurs de vivre ensemble par les ainés au cadets. Dans un passé récent, on indexait jamais une tombe, à plus forte raison se promener dans un cimetière, lieu sacré où reposent ceux qui nous ont devancé. On craignait Dieu, les morts etc. De nos jours, un mort est devenu est deal, le cimetière est devenu une cachette pour bandits, un sanctuaire pour drogués, et même la plage pour certains amoureux. Dans ce contexte, ne soyons pas étonnés que des gens de cette racaille aillent profaner la tombe de Tomas Sankara, rien que pour satisfaire son sadisme. Cherchons une solution collective avant qu’il ne soit trop tard. Sinon, nous sommes tous mortels et nos futures tombes, y comprise celle de Blaise Compaoré, seront profanées.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:16, par patriote En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    je respecte Tom Sank mais que ceux qui passent leur temps a critiqué Blaise n’oublie pas que sous la révolution il y a eu des morts des mutilés, des dégagés, et que chacun fermait sa gueule. la preuve c’est que l’observateur a été brulé sous la révolution. En outre un coup d’Etat est un Coup d’Etat celui qui arrive par les armes péri par les armes. TOM SANK était un grand homme mais il a fait de nombreux veuves et orphelin. Alors laissons Dieu jugé tout ça car Blaise comme Sankara personne n’est innocent.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:33 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Mon oeil mais pourquoi on sécurise pas la tombe de Thomas ? Pourquoi ne pas construire un quelque chose autour de la tombe ? C’est minable Mr Blaise. Sankara était tout de même ton ami non ?

  • Le 19 novembre 2013 à 08:35 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Même mort, il dérange toujours et encore. Heureusement pour ses proches, parents, amis et ses fans que nous n’avons pas de mer. Autrement il l’auraient immergé ce 15 octobre 1987 afin qu’il n’en reste de ses vestiges que ses photos, paroles et actes. En tout cas la famille Zongo ne dira pas le contraire, eux qui ont vu leur fils tué et calciné, probablement pour faire disparaître sa dépouille pour qu’il n’ait pas de sépulture. Et avec ça, on nous chante chaque jour PAIX, CIVISME. Après avoir suivi bout à bout l’émission d’Alain Fokha, Archives d’Afrique, j’ai compris qu’en fait les Burkinabè ne sont pas si intègres qu’on le chante. C’est plutôt Thomas SANKARA qui a tenté de nous initier à l’intégrité. Mais avec sa mort, le naturel est revenu au galop. Et la conclusion que j’en tire : détournements, corruptions, mesquineries, sauvageries, vols, comportement hautains. Tout ça développé, entretenu et "VALORISE" et les auteurs promus. N’essayez surtout pas de me démontrer le contraire, car vous n’y arriverez guère.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:36, par kks En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    le riche ,a travers ton commentaire ,je sais déjà qui tu es ,on sa pas besoin de profaner la tombe de sankara pour salir votre nom ,car il es déjà sale très sale

  • Le 19 novembre 2013 à 08:39, par Palmarès En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Le Riche et Yanogo, il faut continuer de vous rabaisser. Ce qui est sûr, Thom SANK n’est pas à comparer à votre mentor qui a nagé dans le sang de son meilleur ami pour amener le pays dans le fond de la vase. KI-ZERBO disait qu’il existait au moins trois tribunaux : la conscience, le tribunal des hommes et le tribunal divin. Vous ne passerez pas par le premier car vous n’avez aucune conscience ; en ce qui concerne le deuxième, vous pouvez y échapper mais le troisième tribunal viendra rendra juste au digne et intègre Thomas SANKARA. Thom SANK, que la paix éternelle soit sur toi car ta mémoire ne disparaitra jamais et tes assassins et leurs acolytes n’auront jamais dans leur généalogie un valeureux fils comme toi.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:40, par Palmarès En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Thom SANK, que la paix éternelle soit sur toi car ta mémoire ne disparaitra jamais et tes assassins et leurs acolytes n’auront jamais dans leur généalogie un valeureux fils comme toi.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:41, par lemysterieux En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Yanogo et riche, sachez que quand vous remuer la poubelle vous ne pouvez que réveiller les scorpions. de quelle démocratie parlez vous ? celle qui enrichi la minorité et appauvri la majorité ou encore celle qui permet à certain d’utiliser tous les moyens pour s’éterniser au pouvoir ? c’est ton CDP qui a assassiné le peuple burkinabé et africain à travers l’assassinat de THOMAS car ce sont les memes qui étaient avec THOMAS hier. Alors ayez la décence de boucler votre merde.

  • Le 19 novembre 2013 à 08:43, par Palmarès En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Thom SANK, que la paix éternelle soit sur toi car ta mémoire ne disparaitra jamais .

  • Le 19 novembre 2013 à 09:17, par Kados En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Le vrai PF ne mérite pas ça !!!Respectez sa mémoire !
    Tous ceux qui profanent la tombe de Tom Sank sont des rejetons de la rectification de Blaise Compaoré.
    Il ne se gène même pas puisque depuis la dernière fois aucune mesure n’a été prise pour prévenir un tel acte odieux. Sankara a eu la malchance d’avoir accepté Blaise comme son ami.Mais je vous dis que le 2015 sera décisif.
    N’oubliez pas il y a le chiffre 15 dans 2015.Qui vivra verra !

  • Le 19 novembre 2013 à 11:35, par Jamanatigui En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Personnellement je considère cet acte comme ceului d’un déseperé qui voulait se défouler. Je n’e fais pas du tout un drame dans la mésure ou celui qui est sensé habité cette tombe a vécut pire que ça.
    En quoi la déstruction de l’épitaphe de la tombe de Thomas diluerait la grandeur de l’homme ? La tombe n’est qu’un symbole matériel. Soyons déjà heureux que Thomas a eu une tombe. Beaucoup d’autres n’ont pas eu de tombe et il n’est même pas évident que nous qui sommes là en bénécieront.
    Pour moi qu’on vient chier sur ma tombe ou uriner la déssus ou même...ne me dis absolument rien. Ce qui importe c’est ce qu’on a été au cours d notre existence terrestre et non pas ce que les vivants du moment font de nous.
    A Sidwaya, je voudrais dire de savoir lire entre les lignes. Le riche se dit riche et c’est juste un pseudo donc on s’en tient à ça. Il ne suffit pas de se dire riche pour être réelement riche tout comme il n’est pas evident qu’un certains LADJI YANOGO le soit sincèrement. Prenons les pesudo comme tel et non pas comme ils peuvent l’être.
    Franternellement vôtre.

    • Le 19 novembre 2013 à 16:04, par LeRoi Ravaillac En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Je suis d’accord que la tombe n’est qu’ un symbole materiel mais ce qui est dans le symbole, c’est le sens qu’ on lui donne aussi. Bruler un drapeau qui n’est qu’ un symbole ne saurait etre pris pour un acte sans importance. Si tu s honnete avec toi- meme. Sinon, sache que ton sopphisme a ete demasque.

      JMVF, Toronto, Canada.

    • Le 19 novembre 2013 à 16:08, par YAWOTO En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      C’est un acte hautement condamnable ! même si celui qui l’a posé sait peut-être qu’il n’ya point de Thomas SANKARA sous cette tombe ; et si c’était le cas ? C’est l’interrogation qui me vient en tête ; derrière l’acte essayons de comprendre la motivation

      • Le 20 novembre 2013 à 00:20 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

        Dans tous les cas, le jour viendr ou on ouvrira ce tombeau pour voir si ce n’est meme pas des cailloux qu’ ils ont mis a la place. Si c’ est un homme , on va faire le test d’ADN> Pas question de dire que c’est notre Oreillard qu’ on adore et puis nous on va croire. On sera de veritables Thomas. Pardon, de veritables Thomas D’ Acquin.

    • Le 19 novembre 2013 à 17:08, par moustique En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Blaise Compaoré le sauveur du Burkina et de l’Afrique est un homme de paix, de dialogue et de consensus ! Il ne lui viendrait jamais à l’esprit d’orchestrer un acte pareil. Une telle action, lui fera perdre du temps inutilement, or il est au commande pour développer notre pays. Voyez le progrès réalisé en si peu de temps. Avec une rallonge de 10 ans de pouvoir, ce pays n’aura rien à envier aux autres. Vive le Burkina qui se développe, vive Blaise Compaoré pour un développement réel de ce pays !

    • Le 20 novembre 2013 à 20:38, par verite no 1 En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Je ne pense pas que ca soit un desespere, car il ya trop de maisons vides a ouaga et il pouvait s’ en prendre a ces maisons au lieu d’une tombe. Ces auteurs savent ce qu’ils font. Celui qui dit qu’on peux tout faire sur une tombe peut se faire enterrer dans un bar apres sa mort, mais une tombe doit etre respectee c’est ca la verite.

  • Le 19 novembre 2013 à 16:04, par LE PEUPLE En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    DE TOUTE FAÇON MON PRÉSIDENT SE REPOSE EN PAIX
    QUOIQU’IL FASSE SUR LA TOMBE SA N’ENGAGE QUE EUX
    CES DELINQUANTS REPONDRONT DEVANT DIEU ET MON
    PRESIDENT JUGERA LEUR SORT
    AVANT TOUT CES BATARDS VONT VOIR CLAIR SUR TERRE AVANT
    LEUR MORT
    AUSSI J’ACUSE LE PRESIDENT DU FASO BLAISE COMPAORE DE TOUS CES ACTES BARBARRES ,LUI AUSSI SERA JUGER SUR TERRE AVANT SA MORT
    QUE DIEU BENIS LE BF SI CES LEUR FETICHEURS QUI A DIT DE FAIRE CA CHAQUE ANNEE ILS ONT ECHOUER CAR TOT OU TARD LA VERITE TRIOMPHERA INCHA ALLAH

    VIVE LE PEUPLE LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
    REPOSE EN PAIX EXCELLENCE PRESIDENT THOMAS SANKARA

  • Le 19 novembre 2013 à 18:15, par RIMWAYA En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Laissez-les ! DIEU les voient !

  • Le 19 novembre 2013 à 18:22, par dramane En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    C’est triste, cela ne grandit pas notre pays.

  • Le 19 novembre 2013 à 18:27, par dramane En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Même mort, il continue de faire peur. Ce fut le meilleur président que notre pays a connu.

    • Le 19 novembre 2013 à 21:47, par Inch Allah En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Le ou les auteurs de cette profanation a ou ont atteint l’objectif.voila que dans le forum les intervenants se rentrent verbalement avec des propos malsains et haineux entre parenthèses.De mon avis chers fils du pays cherchons a aller de l’avant et murissons bien nos analyses avant de réagir face a ces situations !Que Dieu bénisse et sauve le Burkina

    • Le 19 novembre 2013 à 22:04, par chantal En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      rectificatif : ce fut le président que le monde ait jamais connu. Même en 26 ans d’autres comme moi qui suis actuellement au pouvoir n’aurait pu faire ce qu’il a fait en 4 ans. Béni soit ton nom et que tu reposes en paix dans les richesses du paradis en attendant impatiemment d’autres qui sont derrière toi oh ! TOM Sank fin que vous vous réglez des comptes .

  • Le 19 novembre 2013 à 22:20, par ulrich En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    non monsieur TOM SANK respect et paix a son ame AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 20 novembre 2013 à 10:41, par la lumière En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

      Même mort Sankara continue de déranger les ennemis du peuple. Les grands Hommes ne meurent jamais. Car leurs âmes continuent de provoquer l’insomnie aux détracteurs du peuple. Si Sankara pouvait ressusciter même un seul jour pour rencontrer ses anciens coéquipiers je ne sais pas si beaucoup se présenteraient à l’appel. La traitrise, le changement de veste, les caméléons aux regards hagards ont pignon sur rue au Burkina Faso. De toute façon nul n’est immortel. Quelque soit la longueur de la journée la nuit finira par tomber. Vive SANKARA et abas la nouvelle bourgeoisie compradore.

  • Le 20 novembre 2013 à 13:17, par yamsoba En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    si la profanation de la tombe de Tomsank peut provoquer des troubles socio-politique, aussi ne mériterait-il pas elle soit aussi sécurisé à la même hauteur que kosyam ? Peut- avoir des gens qui en veulent à la tombe que ceux qui l’ont tué ? pourquoi veulent-il vider ses ossement comme s’ils l’ont enterré par erreur ?

  • Le 20 novembre 2013 à 23:29, par MEIN KAMPF le veterant de la justice En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    j’ai trop pitie du gouvernement et de ses habrutit qui y croit....il continueront dans ce sens..pauvre CDP

  • Le 26 novembre 2013 à 10:44, par LA CHOUINTURE En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Peu importe, Dieu agit toujours au bon moment : figurez vous que l’auteur de ce forfait est entrain de purger sa peine à Yalgado plus précisement en traumato, après un accident violent de la circulation sans partie adverse puisque c’était une chute libre. Alors patience, car tout se paye ici bas et SEUL NOTRE DIEU EST FORT ? puisqu’il n’a jamais eu besoin d’une garde rapprochée armée jusqu’aux dents pour le protéger... A BON ENTENDEUR , SALUT !!!

  • Le 26 novembre 2013 à 10:50, par LA CHOUINTURE En réponse à : Profanation de la tombe de Thomas Sankara : A qui en veulent les auteurs ?

    Peu importe, Dieu agit toujours au bon moment : figurez vous que l’auteur de ce forfait est entrain de purger sa peine à Yalgado plus précisement en traumato, après un accident violent de la circulation sans partie adverse puisque c’était une chute libre. Alors patience, car tout se paye ici bas et SEUL NOTRE DIEU EST FORT ? puisqu’il n’a jamais eu besoin d’une garde rapprochée armée jusqu’aux dents pour le protéger... A BON ENTENDEUR , SALUT !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique