LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kaya : Le Centre de formation des enfants vulnérables rétrocédé au ministère de l’Action humanitaire

Publié le vendredi 6 mars 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Kaya : Le Centre de formation des enfants vulnérables rétrocédé au ministère de l’Action humanitaire

Inauguré en 2007 pour accueillir, former et encadrer les enfants vulnérables, le Centre Béoog-Koamba de Kaya, réalisé par Monique Wolkers, a été rétrocédé au ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire. C’était ce jeudi 5 mars 2020, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre Hélène Marie-Laurence Ilboudo/Marchal.

« Chères mamans, nous exprimons notre reconnaissance pour le soutien et l’encadrement dont nous avons bénéficié dans votre centre ». C’est en ces termes que Ange Sanon, porte-parole des enfants, a traduit l’émotion des pensionnaires du Centre Béoog-Koamba à la fondatrice dudit centre, lors de la cérémonie de rétrocession du centre au ministère en charge l’Action humanitaire. Il a aussi remercié la ministre pour son engagement à améliorer la situation des enfants de la rue, à travers leur retrait et leur réhabilitation dans des centres comme Béoog-Koamba.

Ange SANON Porte parole des enfants

Cette cérémonie a connu la présence de l’ancienne ministre de l’Action sociale, Pascaline Tamini ; de l’ancien gouverneur de la région du Centre-Nord, Fatimata Legma ; et des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région. Une présence pleine de sens, selon la fondatrice du Centre Béoog-Koamba.

« Avec le concours de vos prédécesseurs, Pascaline Tamini et Fatimata Legma que je salue au passage, nous avons réussi à ouvrir le Centre Béoog-Koamba malgré les défis énormes », a déclaré Monique Wolters, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des clés du Centre Béoog-Koamba de Kaya au ministère en charge de la Famille. Elle soutient qu’« en remettant la structure au ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire sans contrepartie aucune, je mesure tout le challenge que vous devez relever au moment où notre cher pays, le Burkina Faso, traverse un défi sécuritaire immense avec pour conséquence des déplacés internes de plus en plus nombreux ».

Monique Wolters Fondatrice du Centre Béoog Koamba

Pour sa part, la ministre en charge de l’Action humanitaire a traduit ses remerciements à la donatrice. « En cette heureuse circonstance qui nous réunit, je voudrais, au nom du gouvernement, exprimer toute ma gratitude à Monique Wolters, à la Fondation Kinderhulp Burkina Faso et à l’Association Béoog-Koamba qui, pendant 12 ans, ont œuvré sans relâche dans la prise en charge psycho-éducative des enfants et des jeunes en difficulté à Kaya », a-t-elle déclaré.
Et pour garder en mémoire l’effort conjugué pour la création et la gestion du centre jusqu’à nos jours, le Centre Béoog-Koamba porte désormais le nom de la fondatrice : « Centre Monique Wolkers de Kaya ».

Avec une capacité d’accueil de 36 lits, en plus des ateliers de formations théorique et pratique, le centre a instruit, formé, éduqué et rééduqué des centaines d’enfants vulnérables issus de la commune de Kaya et environs.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Petits métiers : Abdou Simporé, mécanicien de nuit