LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience : La Ministre Déléguée à la Coopération régionale reçoit une délégation du Conseil d’Administration du PAM

Publié le vendredi 27 mars 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Madame Samaté et le Représentante du PAM au Burkina

La Ministre Déléguée Chargée de la Coopération Régionale Madame Minata Samaté a reçu le mardi 24 mars 2009 en audience, une délégation du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM), en mission d’évaluation au Burkina Faso.

La délégation conduite par la Représentante résidente du PAM au Burkina Faso, Madame Annalisa Conte, effectue une mission d’évaluation au Burkina Faso. La visite de courtoisie effectuée au Ministère des Affaires Etrangères, a permis à la délégation d’échanger avec la Ministre Déléguée sur la nouvelle vision du PAM qui du fait de la conjoncture internationale cherche depuis quelques années à redéfinir ses principes d’intervention pour mieux servir.

En cela, la composition de la délégation est assez évocatrice. En effet, des délégués des cinq régions du monde représentées au Conseil d’Administration de l’Organisation à Rome, ont effectué le déplacement de Ouagadougou. Cette initiative du Conseil a pour but de permettre à chaque représentant de région de vivre les réalités des autres régions sur le terrain ; ce qui va permettre plus d’objectivité dans les débats lors des sessions du Conseil d’Administration, où les régions ont souvent des points de vues très divergents. L’objectif à terme étant de créer une convergence de point de vue, de trouver les moyens de convaincre les donateurs de l’importance et de l’utilité du PAM. 

Le PAM doit, face à la situation internationale actuelle de crises, s’adapter, changer de manière de travailler, de distribuer l’aide alimentaire. C’est pourquoi il a lancé ce mois-ci un projet de distribution de bons d’achat alimentaires qui concerne essentiellement les populations démunies dans le milieu urbain. Le Burkina Faso comme pour plusieurs autres programmes, a été désigné comme pays pilote. Le choix de notre pays se justifie par le fait que beaucoup de progrès y sont fait. Le Burkina Faso avance, dira la sous secrétaire du Conseil d’Administration, et la Représentation du PAM au Burkina joue un rôle avant-gardiste dans la mise en œuvre des programmes.

Pour améliorer les prestations du Programme, les membres de la délégation ont recueilli l’avis de la Ministre Déléguée sur l’intervention du PAM au Burkina ; ce qui va leur permettre de mieux s’outiller pour mener à bien leurs activités.

La Ministre déléguée s’est réjouit du fait que le Burkina Faso soit positivement apprécié comme pays à programme pilote. Pour un pays où tout est prioritaire, elle a souhaité que les efforts du gouvernement soient constamment soutenus pour la réalisation des objectifs visés.
L’intervention du PAM est positivement appréciée au Burkina Faso, dira Madame Samaté qui a rassuré ses hôtes que les ministères techniques qui sont sur le terrain avec le Programme sauront leur traduire cette appréciation. Il s’agit notamment des ministères en charge de l’agriculture, de l’enseignement de base, de la santé et de l’action sociale.
Madame Samaté a également salué l’initiative du Conseil d’Administration qui a consisté à envoyer une délégation représentative des différentes régions, pour faire toucher du doigt les réalités sur le terrain.

L’équipe qui séjournera une semaine au Burkina Faso, ira à Ouahigouya où elle pourra voir les activités de préparation de compléments nutritionnels, visiter un centre d’assistance à personnes vivant avec le VIH, un projet de développement rural, et apprécier le programme d’achat de vivres aux petits producteurs qui est un nouveau programme. Après Ouahigouya, la délégation se rendra dans le Bazèga pour y voir les activités d’alphabétisation. A Ouagadougou, elle assistera à une distribution de bons d’achat à des familles démunies.

Madame Samaté et ses hôtes ont ensuite échangés sur divers sujets ; et la délégation s’est informée sur le mécanisme de coordination au plan national, de l’intervention des différents partenaires du Burkina Faso, la gestion de la crise alimentaire par le gouvernement burkinabè, la place de la femme dans la société, notamment dans la vie politique.
La Représentante résidente qui conduisait la délégation a promis faire le point de la mission au Ministre à l’issu de leurs différentes visites et rencontres.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique