LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des structures sanitaires : Des audits pour plus de rigueur

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Avoir une vision générale de la qualité de la gestion au niveau des structures sanitaires. C’est l’objectif des audits globaux du secteur de la santé, commandités par le comité directeur du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), et dont la restitution a eu lieu le 27 juin 2006 au cours d’un atelier organisé à Ouagadougou.

Ces audits globaux effectués durant l’année 2005, sous la conduite du comité directeur du PADS, a concerné 55 districts sanitaires (DS), 13 Directions régionales de la Santé (DRS), 9 Centres hospitaliers régionaux (CHR), 3 centres hospitaliers universitaires (CHU) et 110 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Ces audits sont appelés << globaux >> du fait qu’ils ne se limitent pas aux fonds alloués par le PADS mais s’étendent à toutes les sources de financement. Ils sont <>, a indiqué le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda.

Sept cabinets d’expertise comptable ont été commis pour diligenter ces audits. Il s’agit de ACCEA international, CIECAM, CAFEC-KA, FIDUCIAL AK, SOFIDEC, PANAUDIT, FIDEXCO et MOIHE Audit et Conseil. Les audits ont porté essentiellement sur la qualité de la gestion et sur l’utilisation des fonds. Il ressort des différentes expertises que <>. Au niveau des crédits délégués de l’Etat, << le taux de certification est plus ou moins satisfaisant, car sur un total de 79 structures, 49 ont vu leurs comptes certifiés.

La gestion des CHU/CHR a été jugée appréciable, bien que ces structures soient à leur première année d’audit. Il est revenu, en effet, que les fonds PADS ont été certifiés pour toutes les structures. Quant aux crédits délégués de l’Etat, les fonds propres et les fonds des autres partenaires, 7 structures sur un total de 11 ont vu leurs comptes certifiés.

Les cabinets d’audits ont relevé des faiblesses dues au cumul de fonctions incompatibles par les gestionnaires, à l’existence de pièces justificatives ne remplissant pas les normes, au non-respect des procédures d’acquisition des biens et services, et à l’absence d’un système informatique de traitement des opérations comptables. En outre, l’absence de manuel de procédure de gestion des fonds de certains partenaires, et la non-budgétisation des dépenses effectuées sur les fonds propres des formations sanitaires ont été relevées. Face à ces constats, des recommandations ont été faites par les auditeurs (voir encadré).

Le PADS a été mis en place en 2005 avec l’appui de la Suède, des Pays-Bas, de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque mondiale, et bientôt de l’UNFPA, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers la création et la gestion d’un fonds commun.


Recommandations des auditeurs

- Respect de la séparation des tâches en renforçant les effectifs des gestionnaires et comptables au niveau des DS/DRS ;

- Certification des photocopies des pièces justificatives par les partenaires financiers qui exigent que les pièces justificatives leur soient transmises ;

- Respect des procédures d’acquisition des biens et services en faisant appel à la concurrence ;

- Recours à un système de traitement informatisé des opérations comptables par l’utilisation de logiciels appropriés ;

- Renforcement des dispositifs de contrôle dans les formations sanitaires ;

- Respect des procédures de gestion des immobilisati

Par Kab’s (Collaborateur)

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Petits métiers : Abdou Simporé, mécanicien de nuit