LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zone UEMOA : Les présidents des chambres de commerce à Ouagadougou pour un partage d’expériences

Publié le mercredi 24 mai 2023 à 13h53min

PARTAGER :                          
Zone UEMOA : Les présidents des chambres de commerce à Ouagadougou pour un partage d’expériences

La Chambre consulaire régionale de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est réunie ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou pour un partage d’expériences. C’est la deuxième réunion du genre.

La première réunion de partage d’expériences a eu lieu au Bénin. Dans le souci d’améliorer la compétitivité des entreprises des pays membres de L’UEMOA, la Chambre consulaire régionale a initié une journée de partage d’expériences. « Nous sommes des pays avec des chambres de commerce qui n’ont pas forcément les mêmes maturités ou les mêmes socles. Donc il est important que celles qui sont beaucoup plus avancées puissent apporter leurs expériences à celles qui commencent et à celles qui sont moins structurées pour qu’elles puissent bénéficier de cette expérience », a indiqué le président de la Chambre consulaire de L’UEMOA, Daouda Coulibaly.

Étant dans le même espace, pour le président de la chambre consulaire, il est important que les différentes chambres de commerce et d’industrie cultivent la solidarité et l’entente pour un secteur privé beaucoup plus fort.

Le président de la Chambre consulaire régionale de L’UEMOA, Daouda Coulibaly

D’après lui, la Chambre de commerce du Burkina Faso a une grande expérience concernant les plateformes économiques qu’elle pourrait partager avec les autres chambres de commerce. « Ce sont des choses qui n’existent pas dans tous les pays et là, c’est de profiter de l’expérience burkinabè. La Chambre de commerce du Burkina a réussi à mettre en place des centres de formation professionnelle. Et nos entreprises ont besoin de gens bien formés qui comprennent le monde du business. Ce sont des exemples comme ça que nous allons partager », a laissé entendre monsieur Coulibaly.

Selon le deuxième vice-président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso, Mamady Sanoh, la chambre de commerce du pays a une grande expérience en matière de gestion. « Depuis les années 1964, la Haute Volta a décidé de céder une partie de sa souveraineté à la Chambre de commerce en matière de commerce, d’importation de marchandises et de transit de marchandises. Ce qui nous a permis aujourd’hui de construire des infrastructures, d’organiser le commerce et d’être une référence dans la sous-région », a fait savoir monsieur Sanoh.

Le deuxième président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mamady Sanoh

Et d’ajouter que ces activités dont les expériences vont être partagées font l’objet du plan de mandature 2021-2026 de l’institution, en son axe 3 portant sur le développement et le renforcement du capital humain et des infrastructures économiques. « La mission d’appui aux opérations de commerce constitue un axe majeur de la politique d’intervention de la chambre de commerce et d’industrie du BF, au profit du secteur privé », précise-t-il.

A écouter Mamady Sanoh, cette politique concentre près de 50% de l’effectif de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso. Et constitue la principale source de revenus de l’institution (plus de 80%).

Comme réalisation, il fait cas, entre autres, des infrastructures et équipements facilitant le traitement et le stockage des marchandises sous douane et hors douane. La mise à disposition de formulaires sécurisés pour l’accomplissement des formalités d’importation, d’exportation, de transit et de mise à la consommation. Et la fourniture d’une garantie du transit des marchandises en suspension des droits et des taxes à l’import des marchandises depuis 1964.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique