LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Offre d’emploi : Consultant de l’Assistance en espèces et en bons

Publié le vendredi 26 août 2022 à 09h23min

PARTAGER :                          
Offre d’emploi : Consultant de l’Assistance en espèces et en bons

Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Type d’emploi : local
Date de publication : 05 Août 2022
Date limite : 02 Septembre 2022

DESCRIPTION

L’assistance sous forme d’espèces et en bons (CVA), est programmée pour répondre à la sécurité alimentaire et à la nutrition des ménages dans les situations d’urgence. USAID Advancing Nutrition cherche à obtenir une meilleure compréhension de la conception des programmes d’assistance en espèces et en bons, les approches de mise en œuvre, les défis, les opportunités, les innovations et les résultats.

L’assistance nutritionnelle supplémentaire (SNA) est relativement nouvelle et est définie par le Bureau de l’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID comme "la fourniture d’argent, de bons ou de distributions en nature ciblant des groupes vulnérables spécifiques qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à une alimentation adéquate et diversifiée".

Dans le cadre de l’examen du sous-secteur de l’assistance nutritionnelle supplémentaire, USAID Advancing Nutrition vise à informer et à améliorer la programmation nutritionnelle supplémentaire telle qu’elle est réalisée par les partenaires de mise en œuvre, en illustrant des approches qui peuvent être reproduites dans des contextes similaires.

La SNA peut s’inscrire dans le cadre de la programmation CVA+, où (+) fait référence à des activités complémentaires en plus des transferts d’argent ou de bons pour soutenir des résultats spécifiques, et dans ce cas, la nutrition. Cette activité s’intéresse particulièrement aux résultats nutritionnels et à la manière dont les femmes enceintes et allaitantes (PLW) et les enfants de moins de 5 ans (CU5) bénéficient de ces interventions.

Une étude de cartographie mondiale des programmes CVA a été réalisée, qui a permis de saisir les informations de base sur qui fait quoi et où, y compris sur les programmes SNA dans plusieurs pays, avec des informations qualitatives supplémentaires recueillies sur certains programmes par le biais d’entretiens avec des informateurs clés.

Sur la base de ces informations, l’USAID Advancing Nutrition vise à développer des exemples de cas approfondis dans un nombre de pays sélectionnés, qui fournissent un examen approfondi des divers aspects de la conception, de la mise en œuvre, des adaptations et des résultats des programmes, ainsi que des facteurs qui les influencent. Les exemples de cas seront développés par le biais de consultations directes avec les partenaires de mise en œuvre basés dans les pays.

L’objectif de cette consultation est de fournir une expertise technique et une contribution basée sur le pays, spécifiquement sur le développement d’un exemple de cas pour un programme CVA, à travers :

• La documentation du programme CVA+ dans le pays

• Documentation des entretiens avec les informateurs clés (KII)

• Rapport sur les résultats de l’exemple de cas

RESPONSABILITÉS

• Développement d’un plan de travail avec un calendrier pour les activités de cette consultation

• Examen et familiarisation avec les données du programme et les informations recueillies auparavant par le biais de l’enquête en ligne et des consultations.

• Identifier et établir la communication avec le personnel pertinent du programme (estimation de 8 à 10 points de contact),

• Identifier, collecter et examiner la documentation pertinente du programme dans le pays.

• Identifier et organiser les entretiens avec les informateurs clés du programme

• Faciliter et documenter les entretiens avec les informateurs clés

• Rédaction d’un rapport de synthèse sur les exemples de cas

Le consultant fournira une expertise technique par le biais de la synthèse de toute la documentation disponible sur le programme et des entretiens avec le personnel du programme en tant qu’ informateurs clés.

Le consultant sera responsable de l’élaboration d’un plan de travail, identifiant les principales étapes nécessaires à la réalisation des résultats, avec des délais d’exécution estimés et des étapes clés.

Le consultant sera responsable pour la compilation de toute la documentation pertinente du programme dans le pays, et de l’identification du personnel du programme dans le pays (et à l’étranger, si cela est pertinent pour le programme) pour les entretiens avec les informateurs clés. Le consultant sera responsable pour la réalisation et la documentation des entretiens avec les informateurs clés (dans le pays uniquement), y compris l’enregistrement numérique des entretiens/ sessions. Le consultant sera responsable pour l’identification et le résumé des principales conclusions des entretiens avec les informateurs clés et de la documentation du programme dans le rapport sur les exemples de cas. Des observations sur le terrain des activités du programme, telles que les activités liées aux conditionnalités, ou des observations du marché peuvent être incluses.

Les informations saisies et rapportées à partir de la documentation du pays et des entretiens avec les informateurs clés doivent être complètes et couvrir tous les aspects du programme, ainsi que confirmer et/ou combler les lacunes de l’analyse de l’enquête en ligne. Les aspects du programme qui doivent être documentés comprennent :

1. Les paramètres du programme, tels que la modalité de la CVA, le contexte et la typologie de l’urgence, la population cible, les objectifs, le financement,

2. La conception du programme, telle que,

• a. le contexte (facteurs d’insécurité alimentaire/malnutrition)

• b. les outils ou les informations/analyses utilisés pour étayer la conception du programme, la détermination des bénéficiaires,

• c. la méthodologie pour déterminer les dimensions de l’assistance en espèces ou en bons (conditions du marché/type/montant/fréquence, mécanismes de livraison),

• d. toute restriction ou conditionnalité,

• e. expertise technique impliquée dans la conception,

• f. la documentation de l’assistance alimentaire spécialisée pour les groupes vulnérables (mères et enfants), les activités de nutrition complémentaire et/ou les liens avec les activités de nutrition (y compris d’autres activités sectorielles connexes, comme la santé, WASH, l’agriculture, etc.)

3. mise en œuvre du programme, y compris les aspects qui ont bien fonctionné, les activités complémentaires ou les liens, la coordination avec d’autres acteurs (gouvernement local, ONG, forums de coordination/groupe de travail, etc.,)

4. Les défis, les leçons apprises et les opportunités en matière de conception ou de mise en œuvre

5. Les adaptations par rapport à la conception initiale du programme, le cas échéant, et,

6. les résultats du programme, y compris les informations concernant l’attribution spécifique des modalités de la CVA.

Le consultant devra maintenir un contact et une communication réguliers avec l’équipe de l’USAID AN pour des mises à jour et des discussions sur l’avancement des résultats, facilités par des appels de contrôle hebdomadaires programmés et des appels ad-hoc, selon les besoins.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’USAID Advancing Nutrition dans la révision du processus et le développement des produits livrables et du rapport d’exemple de cas. Dès réception du feedback, le consultant travaillera avec l’équipe pour traiter et incorporer le feedback afin de produire une version révisée du rapport d’exemple de cas à soumettre. Tous les livrables peuvent être préparés et écrits en français.

Le consultant rendra compte au responsable de l’activité de l’USAID Advancing Nutrition.

QUALIFICATIONS

Le consultant devra posséder les qualifications minimales suivantes :

• Niveau d’études : Diplôme/Maîtrise préférée dans un sujet pertinent (nutrition, sante publique, assistance humanitaire)

• Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine du suivi/évaluation, avec une expérience en matière de suivi, d’évaluation, de collecte et d’analyse de données qualitatives.

• Expérience de l’intervention humanitaire, de la CVA, de la sécurité alimentaire et de la programmation nutritionnelle, de préférence.

• Des relations existantes avec les acteurs de l’argent et des bons d’achat et une expérience des mécanismes de coordination de la CVA et de la nutrition sont souhaitables.

• Maîtrise de l’anglais. Maîtrise de la langue locale requise, le cas échéant.

• Solides compétences rédactionnelles

Salaire en fonction de l’expérience et des qualifications.

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre leur CV et leur lettre de motivation sur le site internet ci-dessous au plus tard le 2 Septembre 2022.

https://careers.jsi.com/JSIInternet/Careers/jobdescription.cfm?id=143841&intern=0

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Test de niveau d’entrée à l’ENAREF, session de juin 2024
Avis de recherche : Sabine
Avis de recherche : SAWADOGO Mariam et OUENA Catherine