Accueil > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 9 septembre.

Valorisation de la culture burkinabè : L’engagement de Yé Lassina Coulibaly récompensé

 mercredi 13 avril 2011

Pour Yé Lassina Coulibaly, auteur-compositeur d’afro jazz, les frontières ne devraient, pour rien au monde, constituer des barrières au rayonnement de la culture burkinabè, à travers notamment sa musique. Depuis la France, où il réside depuis maintenant des décennies, le musicien engagé a toujours œuvré dans ce sens par ses diverses productions musicales. C’est peu de dire, au regard de son engagement sans cesse réaffirmé et souvent traduit en actes concrets, qu’il est un ambassadeur de la culture du (...)

Cleophas Adrien Dioma : Un jeune Burkinabè surdoué culturel en Italie

 vendredi 11 mars 2011

Co-fondateur et directeur artistique du festival « Ottobre Africano » de Parme en Italie depuis maintenant 8 ans, Cleophas Adrien Dioma est un prodigieux homme de culture touchant presqu’à tout. Poète, photographe, réalisateur de documentaires, journaliste, videomaker et éducateur, il semble n’avoir pas de limite dans le domaine. Pourtant, rien ne prédestinait cet ancien étudiant burkinabè en économie à une telle présence sur la scène culturelle.
En effet, lorsque le jeune Dioma en 1998 quittait son (...)

La situation en Afrique du Nord et les errements de la diplomatie française vont obliger Paris a repenser ses relations avec l’Afrique noire.

 vendredi 25 février 2011

Personne n’en a encore pleinement conscience, mais c’est un tsunami tout à la fois diplomatique, politique et social qui vient de déferler sur la côte méditerranéenne de l’Afrique. Rien, désormais, ne sera plus pareil dès lors qu’il est apparu aux populations que tout est possible, y compris l’impossible.
En quelques semaines, trois régimes « forts » : celui de Ben Ali en Tunisie, de Moubarak en Egypte et de Kadhafi en Libye, ont été rayés de la carte diplomatique arabe, africaine et mondiale. Des (...)

Arsène Evariste Kaboré, rédacteur en chef de la RTB/Télé : Le plus anglophone de la télévision nationale

 vendredi 25 février 2011

Arsène Evariste Kaboré avait la possibilité, la plus évidente d’ailleurs, de devenir professeur d’Anglais. Mais, il en a décidé autrement. « Si je devais être professeur d’Anglais, j’aurais voulu que ce soit au niveau du supérieur », précise-t-il. Mais tout ça n’est plus à l’ordre du jour. C’est dans le journalisme qu’il évoluera. Diplômé de l’institut de journalisme du Ghana, titulaire d’un certificat en journalisme, publicité et TIC de l’université de Maryland aux Etats-Unis d’Amérique, en plus de sa maîtrise (...)

Pierrette Adams, artiste chanteuse : « Je ne suis pas le bon exemple »

 jeudi 24 février 2011

Elle n’est plus à présenter, cette citoyenne du monde. D’abord hôtesse de l’air, elle va embrasser la musique pas, par passion, mais plutôt par compassion pour le petit Mohamed, en son temps victime de maltraitance. Une compassion qui va se transformer plus tard en passion et qui va faire d’elle, une artiste chanteuse de renommée internationale. Cette dame, est Pierrette Adams, la quarantaine révolue, et mère de deux garçons. Nous l’avons rencontrée à Bobo-Dioulasso le samedi 12 février 2011 alors (...)

Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

 jeudi 17 février 2011

Consacrée à l’Institut des sœurs franciscaines missionnaires de Marie, sœur Rachel Zongo est directrice de la nouvelle télévision catholique TV Maria. Diplômée en Sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de Rome, elle est également enseignante au département de Communication et Journalisme de l’Université de Ouagadougou. Toutes ces charges n’entament en rien sa vocation.
Contrairement à beaucoup de jeunes qui développent très tôt le désir d’embrasser la vie religieuse, (...)

Portrait : El hadj Kindo Issaka, un leader communautaire exemplaire

 lundi 31 janvier 2011

Kindo Issaka est un homme bien connu dans la communauté burkinabé de Côte d’Ivoire. Tant sa silhouette imposante ne passe pas inaperçue. Secrétaire Général chargé des secteurs structurés du CDP section Côte d’Ivoire, délégué au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger, il dépense beaucoup d’énergie et de moyens pour soutenir la communauté et son parti. Mais qui est-il en fait ? Kindo Issaka est né en 1959 à Bougué, dans la province de Soum, au Burkina Faso.
C’est en 1980 qu’il commence à faire valoir ses (...)

Hervé Taoko, rédacteur en chef du Reporter : « La vraie école de journalisme, c’est le terrain »

 mercredi 26 janvier 2011

Dénoncer les actes de détournements, de corruption, de vol, de meurtre…, voilà la voix empruntée par le bimensuel le Reporter. A la tête de sa rédaction, un journaliste chevronné, engagé et très courageux, ne reculant devant rien. En tout cas pas les menaces. Hervé Taoko a fait l’école de journalisme à l’université, puis a suivi d’autres formations à distance. Mais pour lui, la vraie école de journalisme demeure le terrain.
Hervé Taoko est un pur produit du département communication et journalisme de (...)

Dominique Marie Mathilde Nyaméogo, Rédacteur en chef adjoint de la RTB/Télé : « J’aurais pu être une bonne magistrate »

 jeudi 20 janvier 2011

Pendant qu’elle avait l’esprit rivé vers la magistrature, une proposition fait basculer sa vie vers la télévision en 1989. Dominique Nyaméogo assure depuis mars 2009 le poste de rédacteur en chef adjoint de la RTB/télé. Plus qu’un chef, elle est vue par la plupart des journalistes comme une grande sœur. A celles qui voudraient embrasser le métier ingrat de journaliste, elle leur demande de fermer les oreilles et travailler deux fois plus que les hommes.
Dominique Marie Mathilde Nyaméogo est née en (...)

Boureima Ouédraogo, directeur de publication du Reporter : « Nous pouvons faire partie des meilleurs »

 lundi 17 janvier 2011

En juin 2007, le Reporter fait son apparition dans l’espace médiatique burkinabè. A sa tête, un jeune directeur de publication ayant fait ses armes dans un quotidien de la place, en l’occurrence les éditions Le Pays : Boureima Ouédraogo. Pour le positionnement de son canard par rapport aux genres journalistiques, M. Ouédraogo opte pour l’investigation et le grand reportage. Avec un tirage moyen de 6000 exemplaires, son bimensuel se positionne aujourd’hui comme le journal le plus critique et (...)

Séraphine Somé/Millogo, Directrice commerciale des éditions Sidwaya : « Je fais toujours mon travail avec conviction »

 jeudi 13 janvier 2011

Nous avons rencontré cette journaliste de Sidwaya lors de la sortie du collège directorial dudit « canard » le samedi 8 janvier 2011. Elle avait toujours le sourire aux lèvres. Dévouée, entreprenante et surtout convaincue, elle entend apporter sa pierre à l’édification du journal de tous les Burkinabé. Séraphine Millogo, épouse Somé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est mère de deux enfants et directrice commerciale des auditions Sidwaya depuis près d’une année.
Après le baccalauréat série D à (...)

Tribune de la femme - Amoin Koffi, artiste comédienne : « Il faut écarter Gbagbo et Alassane du pouvoir »

 jeudi 6 janvier 2011

La cinquante révolue, Amoin est une artiste comédienne conteuse de renommée. Mariée et mère de quatre enfants, elle vit à Abidjan en Côte d’Ivoire. Invitée au festival international de conte Yeleen, nous l’avons rencontrée le vendredi 31 décembre 2010. Amoin nous parle de ses débuts, mais aussi de la crise politico-militaire que vit son pays depuis une dizaine d’années.
Contrairement aux rumeurs qui disaient qu’elle serait professeur de philosophie dans une université à Abidjan, Amoin déclare qu’elle n’a (...)

Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

 jeudi 6 janvier 2011

Enseignant-chercheur en biochimie et en biotechnologie à l’université de Ouagadougou, Pr Mamoudou Hama Dicko est actuellement directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU). A ce titre, il assure le management des œuvres sociales à l’endroit des étudiants. Il est aussi membre fondateur de la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), membre du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Pr Dicko est également titulaire (...)

Georges N. Sawadogo : le « boy cuisinier » des présidents

 mercredi 5 janvier 2011

Lorsqu’il partait pour l’aventure en Côte d’Ivoire, en 1949, rien ne prédestinait Georges Nabonswendé Sawadogo à échouer à la présidence, en tant que cuisinier du chef de l’Etat ! C’est au pays de Houphouët-Boigny qu’il s’est initié et spécialisé au métier des casseroles. De Maurice Yaméogo à Blaise Compaoré, en passant par Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo, Jean-Baptiste Ouédraogo et Thomas Sankara, ce « boy cuisinier » a mijoté de bons petits plats pour tous les présidents burkinabè…
C’est avec beaucoup de (...)

Doulaye Corentin Ki, le Monsieur Holbrooke de l’Union africaine

 mardi 4 janvier 2011

Diplomate chevronné, le Burkinabè Doulaye Corentin Ki, après 25 ans passés au service de la diplomatie de son pays, est depuis une dizaine d’années, un acteur clé dans la politique de gestion des situations de conflit de l’Union africaine. Recruté le 2 juin 1996 par l’ex-OUA (Organisation de l’unité africaine) comme Fonctionnaire politique principal, l’Ambassadeur Ki se verra tour à tour nommer Chef de l’Unité des opérations sur le terrain de l’organisation continentale, Chef du Centre de gestion des (...)

Tribune de la femme- Lucienne Adissa Toé/Guingani, journaliste : « La femme doit éviter de rentrer par la petite porte »

 jeudi 30 décembre 2010

Grande de taille, au teint clair naturel et toujours souriante, elle a embrasé le journalisme depuis 2004. Après quatre ans hors du Burkina Faso, pour des raisons familiales, elle y est revenue et a réintégré son poste à la Radio télévision du Burkina de l’Ouest. Elle a été nommée récemment rédactrice en chef de la RTB2. Cette dame au grand coeur, est Adissa Lucienne Toé, mariée et mère de deux enfants.
Adissa Lucienne Toé/Guingani a été nommée chef de section information et reportage (c’est-à-dire (...)

Dansa BITCHIBALY : Pour une culture burkinabè en mouvement

 mercredi 29 décembre 2010

A la fois directeur régional de la culture et secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture (SNC), Dansa Bitchibaly oeuvre sans relâche depuis dix ans pour le rayonnement d’une culture burkinabè revivifiée de l’intérieur et ouverte au monde. Nous l’avons rencontré lors de la 15é édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
On dit de lui qu’il aurait pu être dix fois ministre, mais qu’il n’a jamais voulu faire le pas qui l’aurait conduit à la politique. Dansa Bitchibaly préfère (...)

Kady Diarra, artiste chanteuse : « Il faut toujours pardonner »

 jeudi 16 décembre 2010

Elle approche la quarantaine, mais a l’allure d’une jeune fille. Kady Diarra, mariée et mère d’un enfant, vit en France depuis l’an 2000. Née d’une famille griotte, Kady avait une jumelle. Ce qui a fait d’elle la protégée d’une famille forgeronne, après la perte de sa soeur. Adolescente, elle suit sa mère dans les lieux de cérémonie de baptême et de mariage où elle apprend petit à petit des chansons et la danse.
En 1994, elle participe à la semaine nationale de la culture et obtient la 8ème place. Kady se (...)

Culture : Un Baobab de la photographie dans nos murs

 mercredi 24 novembre 2010

A la faveur du 2e Stage international de photographie Afrique-Europe que Ouagadougou abrite du 18 au 28 novembre 2010, nous avons eu l’honneur de rencontrer un monument de la photographie africaine, voire mondiale. Il s’agit du très célèbre photographe malien, Malick Sidibé. Découvert un peu tardivement en 1994, pendant les premières Rencontres de la photographie africaine de Bamako, le natif de Soloba voit rapidement sa carrière prendre une dimension internationale, avec à la clé une (...)

Margueritte Douannio : “Je n’ai jamais été enseignante”

 mercredi 10 novembre 2010

Convaincue et engagée, elle cherche toujours à comprendre les choses. D’abord comédienne, puis animatrice, elle voulait être journaliste. Aujourd’hui elle l’est. Et exerce ce métier qui l’a tant passionnée, à la radio télévision du Burkina (RTB). Toujours souriante, elle, c’est Margueritte Douannio, née Sou. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la 5ème rentrée RTB à Bobo-Dioulasso.
Née à Bobo-Dioulasso, Margueritte est mariée et mère de deux garçons. Après son cycle secondaire au Collège de Tounouma, puis (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 15/09/2014

14- 9 - 5 - 2 NP :07

ORD :3 073 000 F
DES :256 000F
T V : 126 000 F
C G : 8 500 F
C P A : 1 500F
C P B : 24 000 F
C P C : 26 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés